vendredi 23 octobre 2009

Cookies aux Pépites de Chocolat


Encore une semaine qui se termine. Et vu le temps qui se prépare, on va oublier les balades et les activités extérieures, et privilégier la lecture au coin du feu avec une bonne tasse de thé et quelques cookies! Pour le dépaysement il faudra faire travailler son imagination. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est grâce à la cuisine que je m'évade. J'aimerais partir en voyage plus souvent, mais je n'en ai pas toujours le temps ni les moyens! Alors je me mets aux fourneaux, ou je vais au restaurant... et je voyage. Le week-end dernier nous étions à Paris, et nous sommes retournés dîner au restaurant Djakarta Bali: avec la cuisine, la petite musique de fond et les serveuses en costume traditionnel, nous nous sommes envolés l'espace d'un dîner. (j'ai mis la musique de leur site en fond sonore... zen!).
Lorsque je fais une Tanjia ou des carottes au cumin, je suis au Maroc. Un nasi goreng ou des brochettes satay, je suis à Bali. Une salade grecque ou un mahalepi, et je navigue vers Santorin. Un (ou deux) Mojitos, je pars pour les Caraïbes... Et des cookies aux pépites de chocolat, et je m'envole pour les USA.
La recette d'aujourd'hui, a été publiée il y a bien longtemps dans le New York Times. C'est donc un grand classique. J'ai légèrement modifié les proportions pour les adapter au goût d'ici (moins gras, moins sucré!). Pour illustrer ce billet, je suis allée rechercher dans mes archives pour trouver des photos de New York. J'y étais allée pour fêter les 18 ans de mon fils aîné en 2002. Et là j'ai été bien surprise: je n'avais fait à l'époque, en une semaine, que 70 photos... Comme quoi tout change! Aujourd'hui, quand je voyage, j'en fait dix fois plus!
Il faut décidément que j'y retourne, il y a encore tant de choses à voir!


Cookies aux pépites de chocolat
Pour une vingtaine de cookies (selon leur taille):
200 g de farine
100 g de beurre mou
80 g de sucre
80 g de cassonade
1 oeuf
100 g de pépites de chocolat
120 g de beurre d'arachide "creamy"
1 pincée de sel (sauf si comme moi vous utilisez du beurre 1/2 sel)
1 cc de levure chimique



Au robot ou au fouet, battez ensemble le beurre et les sucres. Lorsque tout est bien homogène, ajoutez l'oeuf puis le beurre de cacahuète. Ajoutez ensuite la levure et la farine tamisées ensemble. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat, et mélangez délicatement avec une maryse. Réservez cette préparation au moins 2 heures au frais.
Allumez le four sur 180°.
Préparez des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone. Faire des petits tas (bien écartés) de pâte avec une cuillère. Attention, les cookies s'étalent beaucoup à la cuisson! Je n'en fais que 6 par plaque. Suivant la taille que vous souhaitez obtenir, vous formerez les tas de pâte avec une grande ou une petite cuillère.
Enfournez et cuisez 10 à 12 mn. Laissez un peu tiédir avant de décoller et faites refroidir sur une grille. Les cookies durciront en refroidissant.
Cette recette de base peut se décliner de multiples façons: avec du chocolat au lait, des raisins secs, des noisettes. je vous fais confiance pour trouver celle qui vous plaira le plus.
Bon week-end!

7 commentaires:

  1. wow complimenti!! deliziosi!! con il latte devono essere favolosi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le weekend!! These cookies are delicious! :)

    RépondreSupprimer
  3. Chocolate chip cookies are just delicious. Love your photos!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette, je vais pouvoir l'essayer. Votre fils m'avait mis l'eau à la bouche, je n'ai plus qu'à m'installer devant mes fourneaux pour enfin les goûter.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a bien longtemps que j'y plus d'enfant sà la maison depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  6. Quelques cookies avec une bonne tasse de café près du feu, je suis tout à fait partante ! C'est très réconfortant !
    Bisous et bon lundi, Doria

    RépondreSupprimer
  7. hum ces petits cookies me font envie!

    RépondreSupprimer