mercredi 14 janvier 2009

MOUSSES CHOCOLAT BLANC FRAMBOISES

Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes? Ce dessert plait beaucoup car il ravit les gourmands grâce au chocolat blanc, mais il reste léger, surtout qu'en cette saison on apprécie les plats plus reconstituants et on ne veut pas voir s'envoler les bonnes résolutions de début d'année avec un dessert trop riche. Il peut se préparer la veille et se conserve au frais jusqu'au moment de servir.





Mousse chocolat blanc framboises

Pour environ 10 verrines :
200 g de chocolat blanc spécial desserts
3 œufs séparés
4 c. à soupe de sucre poudre
1 c. à soupe de crème liquide
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 paquet de biscuits roses de Reims
1 petite barquette de framboises fraîches
250 g de framboises surgelées

Préparez tout d'abord le coulis de framboises : Versez dans une casserole les framboises surgelées avec 2 cuillères à soupe de sucre. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Mixez puis filtrez dans une passoire fine pour ôter les grains.

La mousse : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec les 2 cuillères à soupe de sucre restantes pour les blanchir. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc avec la crème. Égouttez la gélatine, chauffez-la au micro-ondes 20 secondes pour la rendre liquide, ajoutez-la au chocolat. Incorporez ensuite au chocolat le mélange à base de jaunes d’œufs, puis les blancs battus en neige. Réservez au frais.

Commencez le montage des verrines : Mettez dans le fond un biscuit rose cassé en morceaux. Ajoutez  2 cuillères à soupe de coulis de framboises. Répartissez ensuite la mousse au chocolat blanc. Remettez au frais 1 heure. Versez ensuite le reste de coulis de framboises réparti entre les verrines. Posez sur le dessus une framboise fraîche. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

8 commentaires:

  1. merci pour ta visite sur mon blog. Tes verrines sont jsute parfaites. ce genre de dessert est super efficace quand on ne connait pas les gens car toute le monde aime les framboises et le chocolat blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pouvez-vous préciser la contenance
    des verrines ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de mesurer: les verrines font 10cl. Merci d'être passé(e) par là...

    RépondreSupprimer
  4. Salut"
    savez vous me dire combien de temps dois je réservé au frais avant de mettre la mousse dans les verrines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut 15 à 20 minutes au frais pour que la mousse prenne légèrement et qu'elle puisse être coulée dans les verrines

      Supprimer
  5. This looks great. I speak almost no French, but I'm going to try to get this translated. You had me at white chocolate and berries!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, peut on utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est de la gélatine qu'il faut utiliser : cela donne un résultat plus fondant à la dégustation. Avec de l'agar-agar ce serait plus ferme et élastique.

      Supprimer