samedi 9 mai 2009

Nasi Goreng


Retour à Bali avec cette recette de Nasi Goreng (servi d'ailleurs dans toute l'Indonésie). C'est une recette facile et rapide à réaliser avec des restes de riz cuit. Elle a un équivalent avec des pâtes, qui s'appelle "Mie Goreng". Le riz est l'aliment de base de la cuisine balinaise. Chaque maitresse de maison commence sa journée par sa préparation: pour la famille d'abord, mais également pour les offrandes. Une grande quantité de riz est ainsi préparée tous les jours, et inévitablement il y a des restes qui sont accommodés avec des légumes et de la viande (ou du poisson, des crevettes).
Vous pourrez donc faire varier cette recette en fonction de vos envies, et de ce que vous avez sous la main. Vous verrez que c'est si bon, que la prochaine fois que vous cuirez du riz, vous en ferez un peu plus pour pouvoir l’accommoder de cette façon. Je prépare régulièrement le nasi goreng, avec ou sans lanières d'omelette sur le dessus. Dans certains restaurants, on vous le sert avec un œuf sur le plat, avec des oignons frits et des chips de crevettes. Il est toujours accompagné de sauce pimentée, le "Sambal Oelek": les indonésiens l'aiment très "hot".


Si vous avez l'occasion un jour de goûter la cuisine balinaise, essayez ce genre d'assiettes composée. Celle-ci nous a été servie à Ubud: Il y a du poulet au curry, du tofu frit, des légumes sautés à la noix de coco (sayur urab), une brochette de satay lilit , des beignets de crevettes, et évidement du riz. En accompagnement diverses sauces à base de piment (appelez les pompiers!) et de la sauce soja sucrée (kekap manis).
Il y a peu de restaurants balinais en France, mais nous avons beaucoup aimé le Djakarta Bali à Paris, ou nous avons bien retrouvé l'ambiance et la cuisine de là-bas.
Reste à vous, si vous voulez voyager un peu dans votre tête, de servir ce "nasi goreng".


Nasi Goreng

Pour les proportions, c'est difficile car il faut faire en fonction des restes de riz que vous aurez, on compte un bol de riz par personne environ (en fonction de la gourmandise de chacun). Je vous donne donc les proportions pour 4 personnes:

2 échalotes
2 carottes finement émincées
4 tasses de riz cuit
1 piment doux rouge (ou un petit poivron)
1 tasse de petits pois surgelés (facultatif)
2 belles tranches de rôti de porc cuit (ou 2 blancs de poulet cuits)
1 gousse d'ail
2 cs de sauce soja claire
1 pincée de piment en poudre (ou 1 c. à café de sauce pimentée)
huile d'arachide (ou tournesol)
Sel, poivre
Coriandre fraiche
1 oignon frais finement émincé (avec la partie verte)
1 poignée de cacahuètes
2 œufs

Battez les œufs en omelette. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuisez l'omelette en la retournant à mi-cuisson. Elle doit être assez fine. Roulez-la quand elle est encore chaude et, une fois refroidie, découpez-la en lanières.
Faites chauffer 2cs d'huile dans un wok ou une sauteuse. Dès qu'elle est chaude, ajoutez les échalotes et l'ail émincés. Faites revenir quelques instants sans brûler. Ajoutez les carottes coupées en petits morceaux, le piment doux (ou les poivrons) réduisez le feu et cuisez une dizaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin. Ajoutez alors les petits pois encore congelés. Cuisez encore 5mn. Ajoutez ensuite la viande coupée en petits morceaux, la sauce soja, le piment en poudre, le poivre et un peu de sel (attention! la sauce soja est déjà bien salée). Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, incorporez le riz et mélangez rapidement pour ne pas trop le cuire. Répartissez dans des bols individuels, ajoutez les lanières d'omelette, l'oignon frais, décorez le dessus de feuilles de coriandre et de cacahuètes grillées (pour le croquant).
Cette recette est également délicieuse avec des crevettes.

Imprimez la recette

14 commentaires:

  1. merci pour le bon plan resto!
    Mes seuls souvenirs de cuisine balinaise datent de deux voyages à Amsterdam où l'on trouve énormément de restos indonésiens de qualité.

    RépondreSupprimer
  2. I love Bali so much that I hope I can visit again! Balinese food is just so yummy.... J'aime beaucoup Sate lilit!! :) Miam...
    Well done!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on parle de riz, je suis partante et bravo pour ta jolie recette

    RépondreSupprimer
  5. un regal! et c'est toujours meilleur quand on le prepare soi meme. Mon faible pour les plats asiatiques me perdra...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli râté ça... Exotique et delicieux à souhait !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette cuisine aussi et ton assiette est irrésistible !

    RépondreSupprimer
  8. Dominique - I don't understand a word of French but your nasi goreng looks good. The meal you had in Bali looked awesome too. Drool. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Ce n'est pas balinais, mais indonésien tout simplement, et on n'en trouve pas seulement fait avec des "restes de riz", presque n'importe quel warung en propose, c'est un peu comme notre steak frite en fin de compte.
    La sauce cacahutete n'est PAS la sauce 'keCap manis', qui est elle meme une sauce soja sucrée, donc beaucoup moins salée que de la sauce soja.

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog est vraiment formidable !
    Cela fait déjà 1 heure que je navigue de pages en pages et je n'arrive pas à me déconnecter !

    Vraiment LA belle découverte de la journée pour moi....

    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  11. Katoo: merci beaucoup, je suis contente que mon blog te plaise!

    RépondreSupprimer
  12. Très joli blog découvert aujourd'hui et qui me replonge dans notre voyage de cet été. (tiens, d'ailleurs je reconnais presque mon assiette ... Nous nous sommes arrêtés dans le même restaurant au cadre enchanteur à ubud).
    De très belles photos et de très belles recettes!
    J'en ai l'eau à la bouche même s'il n'est que 8h du matin...

    RépondreSupprimer