Je n'ai pas voulu vous proposer cette recette avant: le temps n'était pas vraiment aux plats mijotés. Mais avec la météo qui fraichit, ces bons petits plats réconfortants vont reprendre le devant de la scène. Et pour déguster ma carbonade flamande, je vous emmène en balade dans le vieux Lille. Entre les belles façades flamandes et les estaminets traditionnels (essayez "le Barbue d'Anvers"), restaurés à merveille, on ne sait plus ou donner de la tête. Si vous passez par le Nord, faites un détour pour découvrir ces quartiers: arrêtez-vous pour boire une bonne bière dans un bistrot, goûtez les spécialités de la région (il n'y a pas que les frites!) et terminez par une gauffre de chez Meert!
Parmi les spécialités que nous avons goûté, il y a cette Carbonade Flamande: c'est un ragoût de boeuf cuisiné avec des oignons et de la bière et qui mijote longtemps...longtemps! Servi avec des frites et une bonne bière, c'est un régal! J'ai servi ce plat samedi soir au dîner. La viande a cuit tout l'après-midi... ce qui m'a permis de faire autre chose au dernier moment et de rester avec mes invités.
Un grand merci à Aurélie et ses parents de nous avoir si bien accueilli et guidé lors de ce week-end Lillois... nous reviendrons!
Pour 6 personnes:
1,2 kg de viande à braiser (gîte, paleron...)
6 tranches de bon pain d'épices
2 beaux oignons
2 gousses d'ail
2 cs de cassonade
75 cl de bière blonde ou ambrée
3 cs d'huile
1 bouquet garni
2 cs de farine
un peu de moutarde
sel, poivre
Coupez le boeuf en gros cubes. Pelez et émincez les oignons. Pelez et écrasez l'ail.Chauffez l'huile dans une cocotte à fond épais, et faites revenir la viande (vous pouvez le faire en plusieurs fois). Lorsque tous les morceaux sont dorés, saupoudrez de farine, mélangez pour bien enrober et laissez épaissir 1 à 2 minutes. Retirez la viande de la cocotte et remplacez-la par les oignons. Laissez fondre à feu moyen, sans brûler. Ajoutez la cassonade et faites caraméliser. Mouillez avec la bière en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Remettez la viande, ajoutez l'ail, le bouquet garni, salez, poivrez. Ajoutez le pain d'épices tartiné de moutarde. Amenez à ébullition, puis baissez le feu au maximum (il doit rester un léger frémissement). Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures. Mélangez de temps en temps. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Ce plat peut se faire à l'avance, il suffira de le réchauffer au dernier moment.
Servez bien chaud avec des frites ou des pommes de terre vapeur. Accompagnez d'une bonne bière ou d'un bon vin rouge (Côtes de Nuits ou Côtes de Beaune, Beaujolais ou St Nicolas de Bourgueil).
que de souvenirs ... j'ai vécu 10 ans dans le Nord.
RépondreSupprimersuperbes photos !
De moi à toi, ta carbonade est un plaisir pour les yeux. Pour ce qui est du palais, je n'ai aucun doute non plus.
RépondreSupprimerje vis pres de lille, j'ai lu ton post avec plaisir ! j'adore la carbonnade et tes photos sont tres belle
RépondreSupprimerTrès jolies photos, et la carbonnade, qu'est-ce que c'est bon...
RépondreSupprimerC'est un sacré plat que j'apprécie vraiment et dont j'ai également une recette sur mon blog
RépondreSupprimerTu nous as mis complètement dans le bain avec un petit voyage, merci!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes !
RépondreSupprimerTa carbonade Flamande est bien belle et doit être bien délicieuse !
Bonne soirée, Doria
Merci, je suis contente que vous ayez apprécié la ballade lilloise! Quant à la recette, donnez-moi vos impressions si vous essayez!
RépondreSupprimerAvec votre jolie photos, je n'attends pas d'essayer cette recette :)
RépondreSupprimerC'est un délicieux plat que j'adore et les photos donnent envie d'y plonger sa fourchette!
RépondreSupprimerhumm, diablement bon!!bises
RépondreSupprimerOOOOHHHH!!! j'adore et j'en reve depusi quelques temps! J'ai essayé de trouver une bonne biere belge ici mais pas moyen. En Belgique je la mangeais avec la kriek qui donnait un léger petit gout de fruit...c'était BON! belles photos comme toujours
RépondreSupprimerHello Dominique,
RépondreSupprimerMes beaux parents arrivent ce WE. Je crois que je vais leur préparer ta carbonade. Cette recette me semble originale par l'ajout en cours de cuisson du pain d'épices et de la moutarde. Rien que pour gouter ce que ça va pouvoir rendre, je vais l'essayer et je te dirai ce que j'en ai pensé
Bise et à bientôt
Fred (Brest)
Salut,
RépondreSupprimerJe ne pense pas me tromper en disant que c'est sans doute avant tout une recette typique de ma douce belgique ! Ici, on y ajoute parfois des pommes caramélisées ou des pruneaux... pour un plat sucré-salé comme on les aime ici ! A quand une petite escapade à bruxelles?
Midinettes: tu as raison, c'est une recette flamande comme son nom l'indique... mais quand on est à Lille, le frontière n'est pas loin... Notre dernier séjour lillois était trop court pour aller en Belgique, mais c'est au Programme: je rêve de faire découvrir Bruxelles et Bruges à mon chéri!
RépondreSupprimerMerci beaucoup je me suis servi de cette recette pour faire un Menu 100% ch'ti dispo ici: http://gautierduhem.free.fr/temp/MENU%20CH'TI.pdf
RépondreSupprimerau menu apero ch'ti / carbonade flamande / maroilles / tiramisu au speculoos
tous mes invités etaient aux anges
merci encore pour cette recette
Miammmmmmmmm :)
RépondreSupprimerJ'ai suivi la recette, c'est tout simplement un régal....!!!!
J'ai servi hier ta carbonade avec un plat allemand : les "halb und halb" Kartoffelknödel (recette de mon arrière grand-mère). Ce fut à tomber !
RépondreSupprimerQuant à ton blog, je ne sais comment le décrire : les textes sont beaux, les photos sublimes, ton amour de la cuisine transcende tes recettes..... Bref, que du bonheur !