mardi 19 mai 2009

LOTTE A l'AMERICAINE


Voici aujourd'hui une recette que je n'avais pas réalisée depuis des années. C'est une recette bretonne traditionnelle, que l'on retrouve également sous le nom de "lotte à l'Armoricaine". La base est la même: de la lotte, poisson très courant au large de nos côtes, et une sauce liée à base de tomates et de vin blanc. La lotte (ou baudroie en Méditerranée) est un poisson idéal à cuisiner: facile à préparer, pas d'arêtes et vite cuit. Elle apprécie tout particulièrement les préparations en sauce. Comptez 250 grammes de poisson par personne, car la lotte réduit beaucoup à la cuisson.
Et pas de recette de la mer sans quelques photos de Bretagne. Il s'agit cette fois de quelques vues de l'ile d' Ouessant, en Mer d'Iroise, où nous avons passé une journée début mai. Une petite heure de bateau dans une mer parmi les plus dangereuses du monde (courants, vents, rochers...) et nous avons pu parcourir les petites routes de l'ile à vélo. Un vrai dépaysement!


Cette recette est à ce jour, et loin devant toutes les autres, celle qui est la plus lue sur mon blog. Je suis contente que vous veniez la consulter et j'espère qu'en la réalisant elle vous donnera satisfaction. Elle fait partie du patrimoine culinaire de ma région et vous qui faites une requête sur Google (ou sur les autres moteurs de recherche) venez de tous les coins de France, et même d'un peu partout dans le monde... Je suis très fière de son succès! (Mise à jour Avril 2011). Et si cette recette vous a plu ou inspiré, si vous l'avez réalisée pour les fêtes ou pour toute autre occasion, n'hésitez-pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, cela me fera très plaisir!
Vous cherchez une autre recette originale pour accommoder la lotte? Que diriez-vous d'une "Lotte au poivre vert en bouillon de coco"... une préparation qui vous fera voyager jusqu'en Asie (Décembre 2011) 


Lotte à l'Américaine

Pour 4 personnes :

  -  1 kg de filets de lotte
  -  1 petite boite de tomates pelées
  -  25 cl de vin blanc sec
  -  1 petit verre de Cognac
  -  2 c. à soupe de concentré de tomates
  -  3 échalotes pelées et ciselées
  -  Persil frais ciselé
  -  1 pincée de piment de Cayenne (ou de piment d'Espelette)
  -  Huile d'olive
  -  Sel, poivre

Découpez votre filet de lotte en morceaux réguliers. Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le poisson et faites le revenir sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il rende son eau. Retirez la cocotte du feu, versez le cognac, faites flamber.
Réservez les morceaux de lotte. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes ciselées. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates égouttées, épépinées et coupées en morceaux, le concentré de tomates, le vin blanc, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Amenez à ébullition et faites réduire la sauce une quinzaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Remettez alors les morceaux de poisson et faites cuire encore 10 minutes.
Servez bien chaud avec un peu de riz blanc et parsemé de persil ciselé.

Le bon accord mets-vins: Un Meursault, un St Véran, un Entre-deux-mers, un Saumur Champigny.
Régalez-vous...

38 commentaires:

  1. what a beauty island! and the fish dish you looks so delicious, it makes me hungry!

    RépondreSupprimer
  2. I like that door--colorful. :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ton billet je craque sur tout..et à la maison, on adore le poisson...bravo pour cette évasion dans tes photos...

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton blog et j'adore tout ! ta présentation , tes photos, tes recettes ... et ce poisson !!
    bises
    Céline.

    RépondreSupprimer
  5. je connais Ouessant et aussi ses vents, ses courants, sa mer difficile à gerer. J'y ai été l'été dernier: vraiement belle!
    Félicitations pour ton beau blog!
    Enrico

    RépondreSupprimer
  6. Il est bientôt l'heure du déjeuner ici et cette lotte me met en appétit !
    Jolies photos de Ouessant !

    RépondreSupprimer
  7. recette piquée et binetôt en ligne sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    De la part d'une bretonne qui a migré dans le Sud... Peut-on préparer cette recette, et la congeler pour les jours de "réception"???
    Merci de la réponse
    Kenavo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pour répondre à ta question il est tout à fait possible de congeler une lotte à l'américaine déjà préparer. Mais il faut éviter une surcuisson du poisson. Je te conseille donc de congeler ton plat sans les dix dernières minutes de cuisson que tu feras seulement après la décongélation... j'espère que je suis claire! Bonne soirée de la part d'une bretonne qui a aussi émigré dans le sud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , bonne journée à vous

      Supprimer
  10. Une recette que j'affectionne particulièrement,et que je fais souvent,mais j'ajoute 3 oignons que je fais suer,et en fin de cuisson de la lotte,je passe la sauce(la recette d'Elle à table").Merci de nous faire partager ta recette.

    RépondreSupprimer
  11. Flores: merci pour tes suggestions. On peut également donner en fin de cuisson un coup de mixeur plongeant pour émulsionner la sauce...

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre votre blog grâce au jeu de Naguy. Merci pour vos recettes je vais en essayer quelques unes!!!

    RépondreSupprimer
  13. Depuis longtemps je passe silencieuse sur votre blog, et aujourd'hui je vous retrouve à la télévision! Hasard car je regarde très peu les jeux télévisés.
    J'en profite pour vous féliciter, votre blog est merveilleux, plein de belles choses...
    Merci por tout
    Mireille (66)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille... J'espère juste être plus brillante dans ma cuisine!

      Supprimer
  14. Merci Dominique pour votre excellente recette ! Je l'ai faite ce midi, tout le monde s'est régalé ! Si vous voulez voir mon montage photo de ce bon petit plat de chez vous, c'est sur cuisinemaisoncuisinecouleur.blogspot.fr !
    J'ai mis un lien vers votre recette qui est parfaite et où j'ai mis une note de la Côte d'Azur en ajoutant un bout d'écorce d'orange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clo de votre visite, l'écorce d'orange c'est une bonne idée! A très bientôt...

      Supprimer
  15. Merci pour cette excellente recette, testée et approuvée ce soir même! C'était un vrai régal! Et merci au passage pour ce très beau blog que je consulte bien souvent avec plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, pour avoir aimé ma recette, pour apprécier mon travail sur ce blog... à très bientôt!

      Supprimer
  16. votre recette me plais!je vais la faire,votre blog est tres bien fait!je crois que je vais regaller mes invités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, j'espère que vous reviendrez m'en parler!

      Supprimer
  17. Je suis ravie, a la lecture de votre recette, de voir que nous avons la même. Effectivement, je la trouve excellente; je régale toujours mes invites.Elle est simple, rapide et de plus, je le confirme, savoureuse. A l'occasion, je consulterai une autre de vos recettes.
    Mamie zette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une recette classique que l'on se transmet dans beaucoup de familles bretonnes... Merci de votre visite!

      Supprimer
  18. Je vais l essayer se soir je te dirais si tout le monde à aimer

    RépondreSupprimer
  19. Pas besoin de fêtes pour ce plat delicieux!!!! Juste un petit diner en amoureux Parfait.

    RépondreSupprimer
  20. Oh Ouessant, ca fait quelques temps que j'ai super envie d'aller la bas ca à l'air d'etre resté sauvage et vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. Je découvre votre blog en cherchant la recette de la lotte à l'américaine. En lisant votre recette, cela me rappelle la première fois ou j'ai cuisiné cette recette, j'habitais Lorient et j'ai découvert la recette de la lotte à l'américaine inscrite sur le papier d'emballage du poissonnier. Je l'ai essayé, j'ai aimé et toute ma famille aime. Votre recette est exactement celle que je fais depuis plus de 40 ans. Un grand merci de nous faire partager ce que vous aimez cuisiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une recette de famille que je réalise depuis de nombreuses années... et que j'apprécie de partager!

      Supprimer
  22. Hello. J'habite dans le 29 et je connais Ouessant......une belle Île comme Belle Ile d'où est ma famille. Merci pour ces photos et la recette, je vais la préparer pour Noël......mieux que la dinde pour les Bretons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, la lotte est une valeur sûre, toujours appréciée... et cela change des volailles traditionnelles!

      Supprimer
  23. J'ai découvert votre recette et je l'ai choisie parmi tant d'autres. Aucun regret, c'était délicieux. Avant de remettre la lotte dans la sauce j'ai mixé la sauce au blender et j'ai ajouté un peu de crème. Merci pour cette recette accessible à tous.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette recette qui est excellente. J'ai ajouté un peu de crème et j'ai mixé la sauce au blender avant de remettre la lotte. À + pour d'autres recettes

    RépondreSupprimer
  25. et bien pour moi qui suis dans le centre France (Berry) c'est une toute première et je vais suivre votre recette (1ère fois que je cuisine de la lotte nous ne sommes pas gâtée dans le centre France au niveau poissons et très cher !!! coquilles st Jacques décoquillées 42.90€ à intermarche Nevers ) bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  26. Bretonne exilée dans le sud-ouest je vais tester cette recette pour les fêtes car elle me paraît bien sympa !

    RépondreSupprimer
  27. merci pour votre recette et vos jolies photos, j adore la Bretagne et sa cuisine

    RépondreSupprimer
  28. Super la recette, j'adore les photos les recettes et le poison 🤗

    RépondreSupprimer