vendredi 16 octobre 2009

Velouté de Potimarron, Chantilly Safranée et Chorizo


J'écoute en ce moment même le bulletin météo à la radio: les températures annoncées sont plutôt frisquettes! Alors couvrez-vous bien, prenez votre panier, je vous emmène au marché. Et là, pas besoin de chercher très loin pour trouver deux potimarrons, deux carottes, un oignon et une belle pomme de terre: tous les maraîchers en ont. Ensuite un détour par la supérette pour acheter de la crème fraîche (prenez-la liquide et entière) et du chorizo (choisissez celui en grandes tranches fines). Et voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour une bonne entrée! Je fais de la soupe au potiron régulièrement pendant la semaine, mais associée avec sa chantilly safranée et son chorizo grillé, cela vous donnera une entrée raffinée pour un dîner. Samedi soir mes amis ont adoré!
Alors, vous êtes prêts...!

Velouté de potimarron, crème safranée et chorizo grillé
Pour 6 personnes:
2 potimarrons
2 carottes
1 belle pomme de terre
1 oignon
20 cl de crème entière liquide
100 g de chorizo en fines tranches
1 pincée de safran en filaments
1 cube de bouillon
sel, poivre

Avant de commencer à préparer votre soupe, faites chauffer la crème fraîche, sans bouillir. Faites-y infuser une belle pincée de filaments de safran et ajoutez une pincée de sel. Réservez. Dès que la crème aura refoidi, mettez-la au réfrigérateur.
Brossez le potimarron sous l'eau (il n'a pas besoin d'être épluché). Coupez-le en deux, éliminez les graines et coupez en gros cubes. Lavez et épluchez la carotte, coupez en rondelles. Lavez et épluchez la pomme de terre, coupez en cubes. Epluchez puis émincez l'oignon.
Dans une grande cocotte, faites chauffer une cuillérée d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, faites dorer quelques instants. Ajoutez alors le reste des légumes et faites revenir à feu moyen 5 minutes. Mouillez avec de l'eau à hauteur des légumes, salez, poivrez, ajoutez le cube de bouillon. Amenez à ébullition. Réduisez le feu et couvrez. Laissez mijoter 40 mn (20 mn si vous utilisez un autocuiseur).
Lorsque la soupe est cuite, mixez-la (mixeur plongeant ou blender). Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez.
Pendant la cuisson de la soupe, vous pouvez cuire le chorizo. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faites dorer les tranches de chorizo une minute de chaque côté, elles doivent être croustillantes. Réservez sur du papier absorbant. Coupez le chorizo en petits bâtonnets.
La chantilly safranée: il est important pour bien réussir une chantilly que la crème soit très froide. Vous pouvez la mettre quelques instants au congélateur avant de la battre, et vous pouvez mettre au frais également le saladier dans lequel vous allez la battre. N'oubliez pas de filtrer la crème pour la débarrasser des filaments de safran. Battez la crème au fouet électrique (ou à la main si vous avez le courage!) jusqu'à ce qu'elle forme des pics entre les branches du fouet. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Au moment de passer à table, servez la soupe bien chaude dans des bols ou des assiettes individuelles. Déposez sur le dessus une généreuse cuillérée de chantilly safranée. Ajoutez quelques bâtonnets de chorizo, poivrez ou ajoutez un peu de piment d'Espelette ou de paprika.
Dégustez bien chaud.
Régalez-vous... Bon week-end!

17 commentaires:

  1. Ce velouté de saison me plait beaucoup, les saveurs doivent être vraiment agréables!

    RépondreSupprimer
  2. Idem, la touche safranée me plaît beaucoup ! Pourquoi ne partaiciperais tu pas au concours Braun ?

    RépondreSupprimer
  3. je n'y resiterais pas j'adore le potimarron !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu, Safran & Potimarron !
    je note ...

    RépondreSupprimer
  6. Complimenti, hai un blog fantastico, con fotografie spettacolari... dovrò ripassare il mio francese per poterti seguire meglio...
    ciao

    RépondreSupprimer
  7. super sympa cette petite soupe j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. régal ce velouté avec tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous vos gentils commentaires...
    Tiusha: j'ai effectivement envoyé ma participation sur le blog de Cathy.
    Ale: grazie mille!

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bon velouté de saison !
    Ces saveurs sont exquises !
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  11. Tout est magnifique, les saveurs, les couleurs, les photos...bravo!

    RépondreSupprimer
  12. I love soup like this!! It's getting cold now cos I will truly appreciate this! :)

    RépondreSupprimer
  13. je me creusais la tête pour savoir à quoi arômatiser ma chantilly avec mon velouté ! mais oui, mais c'est bien sûr !!!!! Et le petit plus que je cherchais : le chorizo !!!!!Génial ! Mon entrée pour demain est réglée! Merci du partage

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette.
    J'en ai fait une version simplifiée mais ne manquerai pas de réaliser ta recette vite !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai réalisé cette recette avec le bouillon de légumes fait maison et ajouté le safran dans la cuisson de potimarron, servis avec une c. à s. de crème fraîche et chorizo saisit dans la poêle. Je doit avoue, que je n'aime pas particulièrement le potimarron, mais là, une découverte , un délice. Merci beaucoup pour cette recette))))
    Marina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c’est moi qui vous remercie Marina pour votre commentaire ! Ravie que la recette vous ait plu...

      Supprimer