dimanche 4 octobre 2009

Magret de Canard Séché


Je vous propose aujourd'hui une recette simplissime, idéale pour renouveler vos apéritifs et épater votre entourage. Mon magret séché n'a duré que quelques jours, et j'ai du en refaire aussitôt! J'en ai préparé deux... tant qu'à faire! Les ingrédients sont simplissimes: un bon magret de canard, du gros sel, des herbes, des épices... et deux semaines de patience! Vous verrez en plus que les utilisations de ce magret séché sont nombreuses: je vous donnerai bientôt ma recette de spaghetti au pesto, à la roquette et au magret séché. J'ai fait un mix entre la recette trouvée dans "Saveurs", et celle de Trinidad (merci!). A vous d'imaginer votre version. Vous pouvez varier les herbes et les épices!
La seule question que vous vous poserez: pourquoi n'en avoir pas fait plus tôt?


Magret de canard séché:
1 magret de canard
400 g de gros sel
1 cs de mélange 5 baies
1 cs de graines de cumin
1 cs de graines de fenouil
1 cs d'origan
1 cs de coriandre
1 cc de cumin en poudre
1 cc de piment d'Espelette
1 cc de paprika
1 cc de ras el hanout
Dans un premier temps, réunissez dans un mortier les graines de cumin et de fenouil, l'origan et le poivre 5 baies. Concassez-les grossièrement. Ajoutez le gros sel, mélangez bien le tout. Dans un pat creux, versez la moitié du sel parfumé, posez dessus le magret, côté peau sur le dessus. Recouvrez du reste de sel parfumé. Filmez. Réservez au frigo 24 heures.
Au bout de 24 heures, sortez le magret du sel, rincez-le soigneusement, séchez-le avec un papier absorbant. Dans un bol, mélangez le cumin en poudre, le piment, le paprika et le ras-el-hanout. Frottez le magret de ce mélange en faisant adhérer sur toutes ses faces. Enfermez le magret dans un linge propre et entreposez au frigo pour 2 semaines. L'idéal c'est dans le bac à légumes.
Au moment de servir, tranchez le magret finement. Ce magret séché se garde longtemps, toujours au frigo enfermé dans son torchon.
Le bon accord mets-vins: un Bordeaux Clairet, un rosé Côtes du Ventoux.

12 commentaires:

  1. je n'ai jamais osé passer le pas du fait maison pour cela , alors que j'adore le canard!Tu me tentes...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Dominique,
    la recette est sûrement bonne, car les photos me donnent l'eau à la bouche
    Merci
    Gaston:)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas osé. Ton contexte "naturel" me donne vraiment envie :-) Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. hummm ici, impossible de passer à coté de jolis mafrets frais sans penser à les sécher, les griller avec leur peau ............ à les marier avec des figues, des cassis ........

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour le clin d'oeil, il est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. superbe cette recette et très parfumée!
    je la teste, il est ds sa coque de sel ds mon frigo jusque demain et ensuite la suite et sera prêt pour mon anniversaire ds 15 j lol
    bz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me suis inspirée de votre recette pour faire mon magret séché. Merci beaucoup c'est une excellente idée, non une délicieuse idée !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie de modifier ma recette(Je mettais seulement du Piment d'Espelette)J'utilise selon mon humeur 2 techniques de séchage,la tienne et celle du blog"Le sot l'y laisse"qui consiste à emmailloter le magret dans une gaze et à le suspendre à la grille du bas du frigo.Pas mal non plus.Ton magret développe sans doute beaucoup de parfums.Promis,j'essaie ce week-end!Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette, merci. J'en fais depuis des années et on se régale toujours autant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi, c'est un grand classique... D'ailleurs il faut que j'en refasse! Merci de ta visite...

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Nous venons de le finir, mon premier magret séché grâce à votre recette, merci, je ne savais pas que c' était si simple !
    je l' ai marié avec de la roquette, de fines tranches de melon, et des petits toasts de chèvre chaud ... et j' ai noté la recette pour une autre fois !
    Isabelle 17

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Isabelle, c'est si simple que même mes garçons font leur magret séché avec à chaque fois un nouveau choix d'épices... A bientôt!

      Supprimer