lundi 12 octobre 2009

Apéro Bordeaux et Rouleaux au Chèvre et à la Roquette


Connaissez-vous Apéro-Bordeaux?... Non? Dommage! Mais je vous explique: vous vous inscrivez sur leur site "Apéro Blog" et tous les mois une quinzaine d'internautes sont sélectionnés pour une dégustation de vins de Bordeaux. A vous ensuite d'organiser une dégustation avec vos amis et de donner votre avis sur les vins qui vous ont été offerts. J'ai eu la chance d'être sélectionnée ce mois-ci et j'ai reçu 3 Bordeaux Clairet 2008. Il s'agit d'un Chateau Fayau, d'un Marquis de Genissac et de la Rosée du Château de Pressac. J'ai donc prévu une dégustation samedi soir avec mes amis et j'ai recueilli tous les avis.
Mais qui dit apéro, dit aussi petites choses à grignoter... suffisament en tous cas pour ne pas trop ressentir les effets de l'alcool (à consommer avec modération). Je vous propose des idées de tapas qui accompagneront à merveille ces 3 Bordeaux Clairet.
Vous pourrez servir une mousse de sardines avec ses gressins, des chips de légumes (betteraves, patate douce...), des carottes au cumin à la Marocaine, mais aussi pourquoi-pas du magret séché , des tomates cocktail farcies d'une rémoulade de tourteau, ou enfin des rouleaux au chèvre frais et à la roquette.



Les Rouleaux au chèvre et à la roquette
16 tranches fines de viande des Grisons
1 fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
2 poignées de roquette
Huile d'olive
Moutarde à l'ancienne
Vinaigre de framboise ou de vin
Sel, poivre

Commencez par laver la roquette, essorez et séchez. Préparez la vinaigrette avec 1/2 cc de moutarde à l'ancienne, 1 cs de vinaigre, 2 cs d'huile, du sel et du poivre. Ajoutez la roquette, mélangez pour bien enrober de sauce. Partagez le fromage de chèvre en 16 morceaux.
Sur chaque tranche de viande des grisons, posez un peu de roquette et un morceau de fromage de chèvre. Roulez avec précaution: les tranches de viande des grisons sont fines et ont tendance à se déchirer. Posez au fur et à mesure dans un plat de service. Entreposez au frais jusqu'au moment de servir.
Une variante de cette recette: on peut remplacer la viande des Grisons par des tranches fines de carpaccio de boeuf, et le fromage de chèvre par de la mozarella de bufflonne... c'est excellent aussi!


Passons maintenant aux résultats de la dégustation.
Ces 3 bordeaux Clairet nous ont beaucoup plu, mais voici notre classement:
Numéro 1: Marquis de Génissac
Une très belle couleur framboise très attrayante, des arômes de fruits rouges très présents et une belle longueur en bouche. Ce vin mérite sa médaille d'argent. Idéal à l'apéritif, ou sur un dessert à base de fruits (melon, fraises, framboises).
Numéro 2: Château Fayau
Très belle couleur soutenue, un nez très aromatique et à la dégustation beaucoup d'élégance. On retrouve des arômes de fruits (groseille) et une légère pétillance. C'est un vin idéal l'été à l'apéritif, avec une entrée (melon et jambon de Parme par exemple), ou de la cuisine Méditerranéenne (Pizza, tian de légumes).
Numéro 3: la Rosée du Château de Pressac
Ce vin est un peu moins fruité que les deux premiers, mais très agréable à boire. Nous le verrions plus en accompagnement d'un repas, sur des grillades à la Plancha par exemple.
Si cette idée de dégustation vous tente, tentez votre chance!

7 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la viande des grisons, peu grasse avec un goût fabuleux!elle doit se marier à merveille avec le chèvre et la roquette!bises

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore mangé : j'ai FAIMMMMMMMM !

    RépondreSupprimer
  3. un bel apéro!!! ça me redonne faim...

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! c'est ce que j'appelle un excellent apéritif !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer