lundi 22 juin 2009

Verrines Ispahan


J'ai eu envie, pour ce dessert, de m'inspirer des célèbres macarons "Ispahan" de Pierre Hermé, maintes fois copié, pas toujours de façon très heureuse. J'avais été séduite par l'association de la framboise fraîche, de la rose et de la crème au litchis. Mon dessert n'en est qu'une interprétation personnelle, qui ne reprend de l'original que la framboise et l'arôme de rose. J'y ai rajouté les fraises et le lait de coco.
L'idéal est de préparer ces verrines à l'avance, puisqu'il faudra quelques heures d'attente entre la réalisation des différentes étapes.



La décoration sur le dessus est à base de sucre coloré parfumé à la myrtille et à l'hibiscus (trouvé chez "Tôt ou Tard" à Brest).

Pour 4 verrines:
La gelée de fruits rouges:
Mettez à ramollir dans un bol d'eau froide 2 feuilles de gélatine (4 g). Mixer ensemble 200 g de fraises lavées et équeutées, 125 g de framboises et 10 cl de sirop de cassis. Essorez la gélatine entre vos doigts. Faites-la fondre au micro-ondes à puissance maxi pendant 20 secondes. Ajoutez à la purée de fruits, et mélangez jusqu'à complète dissolution. Versez dans des verrines individuelles. Faites prendre au frigo au moins 3 heures.

La panna cotta:
Faites ramollir dans un bol d'eau froide 2 feuilles de gélatine (4 g). Mélangez au fouet 25 cl de crème liquide, 25 cl de lait de coco, 50 g de sucre en poudre et 1 cs d'eau de rose. Essorez la gélatine entre vos doigts. Faites-la fondre au micro-ondes à puissance maxi pendant 20 secondes. Ajoutez à la crème à la rose et mélangez jusqu'à complète dissolution. Versez dans les verrines, par-dessus la gelée de fruits rouges. Remettre au frigo 3 heures minimum.

Au dernier moment (sinon il fond), saupoudrez sur le dessus le sucre coloré . Ajoutez un pétale de rose ou une framboise fraiche.
Le parfum de rose ne plait pas à tout le monde. On peut tout à fait parfumer les pannas cottas avec un autre arôme. De la vanille par exemple.

16 commentaires:

  1. La photo est superbe, très romantique et le goût je l'imagine bien :-). Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. que c'est tentant et ce sucre coloré finit parfaitement la verrine.

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont très belles et romantiques! Cette verrine pourrait être servie pour une St-valentin :)

    RépondreSupprimer
  4. Les verrines ont l'air jolie! J'aimerai y gouter !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ChefNini ! Très joliment présenté !

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe et cela doit être divin !
    Bizzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  7. c'est trop beau bravo ,je reste bouche bée devant tes superbes verrines !!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour tes jolies photos et bravo pour ce dessert qui vient de l'autre bout du monde !!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est un régal des yeux et sans aucun doute des papilles...Bravo, c'est superbe!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont d'une délicatesse rare ... C'est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Sublimes associations ! Je veux les mêmes de suite ^^

    RépondreSupprimer
  12. dis moi on ne peut pas s'inscrire a ta newsletter?
    Angegaby

    RépondreSupprimer
  13. j'aime vraiment beaucoup, et c'est vrai que le scure coloré dessus rend très bien

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle image! Merci de m'avoir inspirée! J'adore la framboise, l'eau de rose, toutes les saveurs orientales, etc que nous utilisont beaucoup dans la cuisine libanaise

    RépondreSupprimer
  15. Superbe photo, on en mangerait ! J'adore à tester :)

    RépondreSupprimer