jeudi 2 juillet 2009

Abricots rôtis à la plancha, Glace Melon Abricot


Cette année les fruits sont superbes et abondants, et on n'a vraiment aucun mal pour suivre les conseils nutritionnels ... "mangez 5 fruits et légumes par jour"... on a envie de tout acheter, de varier les recettes. Je vous propose aujourd'hui 2 fruits de saison, que vous trouverez tout au long de l'été, et que l'on mange le plus souvent "nature". J'avais envie de les utiliser autrement et de vous proposer une recette plus festive, idéale pour clore un repas entre amis, une "barbecue party".

Les abricots sont rôtis à la plancha ou au barbecue. Ne l'allumez pas spécialement pour la recette, utilisez plutôt leur chaleur résiduelle, lorsque vous aurez fini de cuire votre viande et que vous aurez encore suffisament de chaleur, mais pas trop, pour ne pas brûler vos fruits!
La glace devra être faite un peu à l'avance, la veille ou le matin. Je vous donne une indication de poids pour les fruits: il s'agit de poids net, c'est à dire sans les noyaux pour les abricots, sans la peau et les pépins pour le melon.
Abricots, melon, vive l'été et ses belles couleurs...
Abricots rôtis:
Suivant l'appétit de chacun, il faudra 1 à 2 abricots par personne, et 2 cs de sucre.
Versez le sucre dans une soucoupe, lavez et dénoyautez les abricots, passez-les dans le sucre (côté coupé uniquement) et posez-les directement sur le barbecue ou la plancha. Surveillez bien la cuisson qui est rapide: les abricots doivent caraméliser sans brûler (2 mn environ). Pour ceux qui n'auraient ni barbecue, ni plancha, les abricots peuvent être rôtis à la poêle dans un peu de beurre.

Glace Abricot Melon:
500 g d'abricots
350 g de melon
2 yaourts à la grecque (250 g)
150 g de sucre
le jus d'1 citron
Réunir tous les ingrédients dans un blender. Mixer soigneusement. Versez la préparation dans une sorbetière. Turbinez jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Versez dans un récipient hermétique avec couvercle. Mettez au congélateur 3 heures minimum.
Servez 1 à 2 boules par personne, avec les abricots rôtis. Décorez avec quelques feuilles de menthe, des groseilles (sinon, fraises, framboises). On peut également servir avec un coulis de fraises.

Les petites cuillères sont de la marque "Rice"
Je les ai trouvées chez "Tout le Bonheur du Monde", 35 rue yves Collet à Brest
ou chez Quai des Couleurs, 2 rue blaveau (au port de Commerce) à Brest.

14 commentaires:

  1. C'est deux recettes pour moi !
    Merci !
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être un délice bien rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est parfait pour la saison, quel délice!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une superbe recette! Bravo pour tes photos, magnifiques!
    je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi, les fruits cette année sont particulièrement savoureux. Je suis aussi dans les abricots en ce moment...

    RépondreSupprimer
  6. je note cette recette ,à tester sans attendre!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis forcément fan, par ces températures..

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau dessert, simple à réaliser mais tellement délicieux !
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cette recette et ces photo appétissantes!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai justement acheté des abricots pour un sorbet. Avec du melon, l'idée me tente bien !

    RépondreSupprimer
  11. recette réalisée avec du yaourt fait maison,et ça marche!

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette de glace me convient parfaitement, je vais en faire cet après-midi. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai mis un petit moment a deceller l'abriot roti a la plancha, je croyais que cétait un petit gateau basque ^^ la glace au melon glacée avec le fruit tiède ca doit etre un bon mélange de texture et de saveurs

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, c'est un plat estival très apprécié, à réaliser entre amis à la fin d'une soirée plancha! A bientôt...

      Supprimer