dimanche 1 mars 2009

Rémoulade de tourteau



C'est probablement la recette qui m'a été la plus demandée. Un vrai succès si vous organisez un apéritif un peu raffiné. Léger et fais, ce crabe en rémoulade vous permettra de changer des feuilletés et autres gâteaux apéritif. la préparation peut se faire à l'avance. Vous la mettrez juste dans les petites cuillères au dernier moment. Une variante: utiliser cette préparation pour accompagner des avocats.



Pour une vingtaine de petites cuillères:
2 belles pinces de crabe cuites (soit environ 100g de chair une fois décortiquées)
1/2 pomme rouge
1cs de mayonnaise
1 citron vert (le zeste et le jus)
herbes fraiches (menthe, basilic, ciboulette... au choix)
Piment d'Espelette, sel, poivre
Prélevez le zeste du citron vert, le hacher très finement au couteau ou à la moulinette. Pressez le jus. Emincez la pomme (non pelée) en petits cubes. Dans un bol, assemblez la chair de crabe émiettée, la mayonnaise, la pomme, le zeste et le jus du citron, les herbes fraiches ciselées. Mélangez soigneusement. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Goûtez et rectifiez si besoin. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Dressez dans les petites cuillères. Régalez-vous!

En Bretagne nous avons la chance de pouvoir trouver facilement du crabe en toutes saisons, que ce soit du tourteau ou de l'araignée. Cette recette pourra être réalisée avec du crabe en boite ou surgelé, à condition de choisir un produit de super qualité.

3 commentaires:

  1. Cette rémoulade me tente bien ... c'est une recette fraîche et goûteuse (excellent, le tourteau).

    RépondreSupprimer
  2. Une recette très alléchante, et une jolie présentation !

    RépondreSupprimer