lundi 14 septembre 2009

Tian de Légumes aux Olives et au Romarin


Je vous avais promis vendredi, de vous donner une idée d'accompagnement pour mes rougets grillés... voici mon Tian de légumes aux olives et au romarin. Le Tian est une recette classique de la cuisine méditerranéenne. On y retrouve les légumes d'été classiques: la courgette, l'aubergine et la tomate. Essayez de trouver des légumes de même calibre, cela donnera un résultat plus harmonieux lorsque vous remplierez votre plat. Ce Tian se marie également très bien avec l'agneau grillé ou d'autres recettes au barbecue, avec un filet de poisson blanc, un poulet rôti au four. Les combinaisons sont multiples. J'ai parfumé mon Tian avec du romarin frais (j'en ai un énorme plant dans mon jardin). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du thym ou de l'origan.
Une idée d'accord mets-vins: Un Bandol rouge, un Côtes du Ventoux rouge ou un rosé de Provence.

Pour 4 personnes:
2 aubergines moyennes
2 courgettes moyennes
2 belles tomates
1 gousse d'ail
1 bel oignon rouge
1 branche de romarin
huile d'olive
sel, poivre
1 poignée d'olives noires

Commencez par allumer votre four sur 180°.
Choisissez un plat à four à bords hauts. Huilez-le. Epluchez la gousse d'ail, coupez-la en deux et frottez les parois de votre plat. Lavez les tomates, les aubergines et les courgettes. Détaillez-les en tranches régulières de même épaisseur. Epluchez l'oignon, coupez-le en tranches fines.
Dans votre plat disposez en rangées les légumes en les alternant (voir photo) et en serrant bien, jusqu'à avoir épuisé toutes les tranches. Insérez entre les légumes les lamelles d'oignon. Salez, poivrez, versez un filet d'huile d'olive. Complétez avec des petits morceaux de romarin et des olives, répartis sur toute la surface. Recouvrez votre plat d'une feuille de papier aluminium.
Enfournez et cuisez pendant 40 mn environ. Retirez ensuite l'alu et cuisez encore 15 mn.
Dégustez chaud ou froid.

5 commentaires:

  1. Il est superbe ce tian, ça sent bon le Midi jusqu'ici ;)

    RépondreSupprimer
  2. I love how you intersperse your food photos with pics of other things. Very artistic and beautiful. You cook lovely food :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce tian chante la provence, magnifique et appétissant (les rougets aussi me font de l'oeil tiens). Très jolies photos aussi qui rappellent des souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. j'en suis fan et ton plat est bien mimi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Appétissant ce tian. Voilà un plat pleins de vitamines et de saveurs!

    RépondreSupprimer