lundi 26 décembre 2011

Macarons Tout Chocolat


Non je n'ai pas encore quitté mes casseroles! Même si la maison a retrouvé son calme après le départ de ma famille, j'ai encore quelques macarons à vous faire goûter. Ceux-ci sont très classiques, mais avec leur délicieux parfum de chocolat ils ne feront pas long feu!
J'avais préparé un certain nombre de glaces "maison" en prévision des fêtes, dont une "rhum raisins" d'anthologie qui de l'avis de tous avait plus le goût de rhum que de raisins (j'ai quelquefois la main lourde!)... je me suis bien fait chambrer par mes fils! Bref, avec tous ces desserts, je me suis retrouvée avec suffisamment de blancs d’œufs pour réaliser des macarons et des meringues. J'ai également réalisé une Pavlova aux fruits exotiques pour mon déjeuner de noël (recette à suivre), merveille de légèreté et de fraicheur, idéale après un repas bien copieux!
Pour mes macarons, j'ai souhaité une recette toute simple cette fois, sans chichis, mais avec un chocolat d'excellente qualité (Valrhona, comme d'habitude), la ganache est vraiment délicieuse. Et si on n'a plus de place pour un dessert, un macaron avec le café cela ne se refuse pas! Vous avez encore des invitations en cette fin d'année?... quelques macarons dans un sachet ou une boite avec un joli ruban feront un cadeau gourmand bien apprécié!


A partir de cette recette de base, vous pouvez aromatiser ces macarons en parfumant la ganache. Faites infuser dans la crème chaude quelques grains de poivre, de la cardamome, un peu de gingembre râpé, un bâton de cannelle ou une étoile de badiane... les possibilités sont infinies! Faites-vous plaisir...



Si chez vous aussi le calme est revenu, si vous avez envie de prendre le temps de vous mettre au fourneaux et de réaliser quelques macarons, je vous remets les liens vers les recettes mises en ligne cette année:
Macarons à l'huile d'olive et à la vanille
Macarons "Envie" (cassis violette)
Macarons à la noix de coco
Macarons pistache griottes
Macarons Mogador (chocolat passion)
Macarons au gingembre et à la rose


Macarons Tout Chocolat

Les coques des macarons:
450 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
200 g de blancs d’œufs (5 ou 6 selon leur taille)
50 g de sucre semoule
10 g de cacao en poudre


Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d’œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur (couverts). Ramenez-les à température ambiante au moins une heure avant de commencer vos macarons.
Mixez finement au robot le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez au-dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé. Ajoutez le cacao.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant peu à peu la vitesse. Dès que les fouets laissent des marques, ajoutez peu à peu le sucre semoule, cuillère après cuillère. Terminez à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajoutez progressivement les poudres tamisées dans les blancs d’œufs, mélangez à la maryse. Le mélange doit être bien lisse et former un "ruban" en retombant.
Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (vous ferez environ 4 plaques).
Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. Allumez le four sur 145 à 155°C, chaleur tournante ou ventilée. Enfournez en même temps deux plaques à pâtisserie vides (cela va aider à la levée de vos macarons).
Enfournez les plaques de macarons les unes après les autres, cuire 12 à 14 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants les plaques puis décollez les macarons. Laissez refroidir sur une grille.


La ganache au chocolat:
100 g de chocolat noir de couverture
100 g de crème entière liquide
30 g de beurre


Faites fondre à moitié le chocolat haché, au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez la crème chaude en trois fois et émulsionnez à la maryse (refaites fondre si besoin quelques secondes au micro-ondes). Laissez redescendre en température, ajoutez le beurre en morceaux. Remettez au frais quelques heures ou au mieux une nuit.
Déposez sur chaque demi-coque une noisette de ganache (avec une cuillère ou à la poche à douille). Recouvrez d'une autre coque. Entreposez au frais au moins 24 heures. Sortez-les du réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.


Imprimez la recette

19 commentaires:

  1. Mmmhhh, fameux! J'en mangerais bien avec mon café.

    J'espère que tu as passé un bon Noël.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa. J'ai effectivement passé un excellent noël avec toute ma famille réunie! Beaucoup de travail, mais tellement de bonheur...

    RépondreSupprimer
  3. superbement réussi!!! merci du partage , bisous

    RépondreSupprimer
  4. vraiment delicuex!j'ai envie de les prouver

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir, j'en mangerais bien un pour goûter. Ils sont très beaux. Bonne soirée.
    Joyeux noël.

    RépondreSupprimer
  6. Lustine, Lucy, Manue: merci de votre visite! Bises...

    RépondreSupprimer
  7. ah le macaron au chocolat c'est divin, le seul d'ailleurs que j'ai mangé le 24 avec mon café!! Je crois que ma ganache est quasi la même que toi
    concernant la glace, ma mère qui en est fan l'aurait mangé c'est sur, et niveau rhum ça ne devait pas être pire que le cocktail de mon oncle qui m'a tué dès l'apéro!!

    RépondreSupprimer
  8. Les macarons me font toujours plaisir à déguster...
    Tellement bon !
    Les photos des vôtres sont superbes...

    Je vous renouvelle mes voeux pour 2012, afin que tout soit possible y compris le bonheur.
    Gros bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Quel régal pour les papilles, je n'aurai pas le plaisir de criquer à mon grand regret, BRAVO, ta présentation est superbe. Je vais me réserver quelques-unes de tes délicieuses recettes, pour macaronner à mon tour.
    Je te souhaite un beau mercredi
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  10. comme d'hab, superbes!! je vais essayer "l'infusion" de la ganache aux epices!
    bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  11. comme d'hab, superbes!! je vais essayer "l'infusion" de la ganache aux epices!
    bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'ils ont l'air gourmands !! Dommage que je n'ai pas vu ta recette de ganache avant, j'ai passé ma matinée en cuisine à macaronner, et finalement nous avons opté pour des macarons au citron et d'autres au praliné pour fêter la nouvelle année :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous toutes... même classique, le macaron au chocolat a toujours du succès! A l'année prochaine pour de nouvelles recettes!

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours un enchantement de parcourir tes billets... Impossible de résister devant d'aussi belles photos!
    Marina

    RépondreSupprimer
  15. terriblement gourmands !
    bonne fin d'année
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces beaux macarons au chocolat!
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Merciiiiii !!!! Mil merci !! Avec ta recette j'ai enfin rèussi à faire des macarons presque bien !! Il me faudra encore plusieurs essais mais ce sont mes meilleurs macarons jusqu`à prèsent !! .... Mon but, faire ceux à l'huile d'olive et vanille !! Bonne Annèe et bonjour du Venezuela !!

    RépondreSupprimer
  18. Une recette que j'ai pu réussir!
    AAE

    RépondreSupprimer