C'est aujourd'hui que je donne le départ des réjouissances sur mon blog. Je vais vous proposer quelques recettes festives durant tout ce mois de décembre. Les billets seront un peu moins longs que d'habitude, mais vous y trouverez je l'espère votre bonheur. Toutes ces recettes sont pour moi aussi une révision générale avant l'arrivée de ma (nombreuse) famille. L'homme de la maison teste, critique (toujours de façon constructive) et approuve (ou non)... ici la fête a déjà commencé!
Ceux qui visitent régulièrement ce blog ont remarqué le changement de bannière, plus adaptée aux fêtes. J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de cette année à changer d'univers chaque mois... et je sais que cela vous a plu aussi grâce à vos commentaires ici ou sur la page Facebook. Pour les nouveaux lecteurs, vous trouverez toutes les photos de l'année dans l'album photo de cette page. N'hésitez pas à devenir "fan" et à laisser un commentaire pour me dire celle que vous avez le plus appréciée!
On commence donc par un dessert, simple, pas trop copieux et délicatement parfumé grâce au pain d'épices. Je vous avais déjà proposé cette recette de pain d'épices l'année dernière, j'ai décidé d'utiliser quelques tranches pour parfumer mes crèmes brûlées: on retrouve la cannelle, la girofle, le gingembre... mais de façon subtile! Je sais qu'elles plairont chez moi. On peut les réaliser à l'avance et leur préparation est vraiment très rapide. Elle plaira aux petits comme aux grands...
Je ne peux que vous encourager à préparer le pain d'épices vous-même! C'est facile (comme un cake), ludique (parfait pour occuper les enfants) et cela se conserve bien. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez des mélanges d'épices tout prêts, en épicerie fine ou sur internet: il y a par exemple un mélange "spéculoos" chez Miss Paprika, qui conviendra parfaitement. Une fois votre pain d'épices refroidi, il vous suffira de l'emballer dans du papier sulfurisé et de l'entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Pas le temps de cuisiner? Achetez alors un pain d'épices de bonne qualité... oubliez les gâteaux industriels bourrés de sucre et de conservateurs. Il n'en faut que deux belles tranches pour parfumer subtilement les crèmes brûlées... vous vous régalerez du reste avec une bonne tasse de thé!
Crème Brûlée au Pain d’Épices
Pour 6 personnes:
50 cl de crème liquide entière
5 jaunes d'oeufs
100 g de sucre en poudre
60 g de pain d'épices
Un peu de cassonade pour caraméliser
Coupez le pain d'épices en morceaux. Faites bouillir la crème et faites infuser le pain d'épices hors du feu une quinzaine de minutes. Filtrez deux fois cette préparation dans une passoire fine en appuyant bien sur les morceaux.
Travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre, au batteur ou au robot, pour les faire blanchir. Ajoutez progressivement la crème chaude. Versez dans des ramequins et cuisez au bain-marie 1 heure 30 à 120°C. Laissez ensuite refroidir les crèmes. Saupoudrez de cassonade puis faites caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.
Pain d’Épices
Pour 4 petits ou 1 gros:
250 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de bicarbonate
1 c. à café de quatre-épices
1 c. à café de cannelle
100 g d'écorces d'oranges et de gingembre confit
1 oeuf
1/8 litre de lait
Le jus d'1/2 orange
100 g de poudre d'amandes
60 g de beurre salé
150 g de cassonade
150 g de miel
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le miel, l’œuf, le jus d'oranges, le lait et les fruits confits coupés en petits dés.
Répartissez la pâte dans un moule (ou des moules) en silicone (sinon des moules beurrés ou farinés). Cuisez dans un four préchauffé à 150°C pendant 30 minutes pour de petits pains et 45 minutes pour un gros. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau (elle doit ressortir sèche). Laissez légèrement tiédir avant de démouler.
Imprimez les recettes
Merci Dominique de si bien vous occupez de nous!
RépondreSupprimerun dessert phantastique que fait la felicitè de mon marit qui l'adore!
RépondreSupprimerQuelle bonne idée! Ce dessert festif est divin me donne vraiment envie. ça sent Noël chez toi.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Joli :-)
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience les prochains billets car ma famille débarque aussi!
Merci et bon we
Presque 2 desserts en 1!....
RépondreSupprimerJoliment brûlée, pas ratée !
RépondreSupprimerj'ai fait et adoré un fla au pain d'épices récemment donc j'adorerai ta crème brûlée !
RépondreSupprimerAu pain d'épices, quelle bonne idée ! A tester rapidement !
RépondreSupprimerJoli et élégant dessert
RépondreSupprimerIci, tout est raffinement, régal des yeux et sans doute des papilles, j'essaye ce matin. Je ne sais d'où vient le petit élan de décoration mais il est superbe.
RépondreSupprimerBretonne.
Merci à tous et à toutes pour votre petits mots...
RépondreSupprimerFrançoise: ce petit élan est un grelot qui vient de chez "Maison du Monde"...
Le mélange doit être savoureux...j'adore, merci à toi, bises!!!
RépondreSupprimerUn petit vote pour mes petits champignons :
http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
Merci
Très jolie cette bannière ! Et cette crème brûlée est bien de saison. C'est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'un pain d'épices maison.
RépondreSupprimerJ'ai testé le pain d'épices. Un vrai régal, pas trop sucré et pas trop épicé. Je teste la crème brûlée la semaine prochaine.
RépondreSupprimerVal
Ce pain d'épices a l'air incroyablement bon, et ces petites crèmes brûlées parfumées ont tout pour me séduire ! Hâte de découvrir la suite des réjouissances, je sens que je vais me régaler :)
RépondreSupprimerBises !
Delphine
pain d'epice exelent merci pour cette super recette ainsi que pour les magnifiques photos
RépondreSupprimerLe pain d'épices est divin, c'est le mot qui convient.
RépondreSupprimerBretonne
Encore merci à toutes pour vos commentaires... je dois moi aussi refaire une fournée de pains d'épices dès demain!
RépondreSupprimerFrançoise: merci, j'ai répondu à votre question par mail...
Huumm quel bon dessert ce doit être !
RépondreSupprimerMerci :)
Et bravoi pour la nouvelle banière du blog, je l'ADORE.
Baci. Sandra
Merci beaucoup Sandra! Je me suis beaucoup amusée à créer toutes ces bannières... je songe déjà à celles de 2012! Bises...
RépondreSupprimerdeux très belles gourmandises dont l'association est parfaite
RépondreSupprimerBonne journée
Il aurait été dommage de les " brûlées " vraiment...délicates et très bien accompagnées de monsieur D'épices...
RépondreSupprimerJe plongerais bien ma petite cuillère dans ta petite crème brûlée!
RépondreSupprimer