dimanche 4 décembre 2011

Céviche d'Huitres au Citron Vert et au Gingembre


Ceux qui me connaissent savent que j'adore les produits de la mer, coquillages, crustacés, poissons... Lorsqu'il y a des huitres, je ne laisse jamais ma part! J'ai toujours habité non loin d'une zone de production, en Bretagne auparavant et maintenant tout près du bassin de Thau. De ce fait j'en mange tout l'année, le plus souvent crues avec juste un filet de citron, un peu de pain de campagne ou de seigle, du beurre salé et un petit coup de blanc!
En France, la plus grande partie de la production annuelle d'huitres est écoulée pendant les fêtes. Mais il est quelquefois compliqué de les mettre au menu: l'ouverture n'est pas toujours aisée (les services des urgences en savent quelque chose!), fastidieuse (surtout si on est nombreux!), et tout le monde n'en mange pas (aversion ou mauvaise expérience passée). On peut solutionner le problème en les présentant en amuse-bouche. Juste deux huitres préparées par personnes, cela permet de respecter la tradition, de faire plaisir aux amateurs tout en les surprenant!
J'ai chipé cette recette dans le numéro spécial fêtes de Saveurs, avec bien sûr quelques modifications. Je l'ai simplifiée en remplaçant le yuzu (petit agrume ressemblant au pamplemousse) par du citron vert, plus facile à trouver. J'ai rajouté un peu de gingembre, diminué la quantité d'huile... 
Contrairement au tartare, le céviche contient du citron dans sa marinade, il y a donc une "cuisson" du poisson. C'est pour cela que je vous conseille une marinade courte, une demi-heure pas plus. Pour varier un peu vous pouvez réaliser cette recette avec un mélange d'huitres et de Saint-Jacques, de bar ou de Saint-Pierre (à parts égales).
Et si vous cherchez d'autres recettes à base d'huitres, je vous ai ressorti de mes archives les recettes des deux années précédentes: Les huitres chaudes au beurre d'algues (beurre Bordier), les huitres gratinées au Noilly-Prat et crues aux saveurs d'Asie (recettes Pourcel).




Pour toutes ces recettes d'huitres, n'hésitez-pas à choisir un beau calibre: numéro 2 ou 3, pas plus petit! Petit rappel: pour les calibres des huitres, la numéro 0 est la plus grosse, et plus le chiffre augmente, plus le calibre est petit...Quelle que soit sa provenance, l'huitre est naturellement salée, ayez donc la main légère sur l'assaisonnement... Il m'arrive même de rincer les huitres de Bouzigues avant de les préparer! Cela me permet en même temps d'éliminer les minuscules éclats de coquilles...



 
Céviche d'Huitres au Citron Vert et au Gingembre

Pour 4 personnes:
16 huitres creuses (n° 2 ou 3)
1 belle échalote
1 petit piment rouge frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
Le zeste et le jus d'un citron vert
1 cm de gingembre frais
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre 5 baies

Épluchez et hachez finement l'échalote. Ouvrez le piment en deux, enlevez les graines et hachez-le. Émincez finement la ciboulette. Ouvrez les huitres, détachez-les délicatement de leur coquille, rincez-les et réservez-les dans une passoire fine. Pendant ce temps rincez et séchez 8 coquilles.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le zeste et le jus du citron, le piment, le gingembre râpé, l'échalote, la ciboulette, un peu de sel et du poivre 5 baies moulu.
Une demi-heure avant de servir, ajoutez dans la sauce les huitres coupées en petits morceaux. Répartissez dans les coquilles et entreposez au réfrigérateur 30 minutes. Au moment de servir, déposez les huitres sur des assiettes en calant les coquilles avec un peu de gros sel.

Le bon accord mets vins: un Muscadet-sur-lie, un Picpoul-de-Pinet, un Entre-deux-Mers (Château Turcaud), un saint-Véran.

Imprimez la recette 

11 commentaires:

  1. Non, non, non... Tu ne me feras pas manger des huîtres ! :)) Même aussi belles que les tiennes !

    RépondreSupprimer
  2. Laurent, on s'arrange, je mange ta part, d'accord?

    RépondreSupprimer
  3. Les Huitres sont très difficile de les truver chez moi mais pour nous sont très bonnes.

    RépondreSupprimer
  4. moi je prends la part de Laurent sans problème ! super idée ce céviche, j'avoue que je mange les huitres natures ou chaudes au beurre, mais jamais en tartare !

    RépondreSupprimer
  5. Lucy: merci, j'espère que pour les fêtes tu pourras an trouver pour tester la recette...
    Amélie: J'ai testé ce céviche la semaine dernière, mortel! Cela change des préparations classiques et c'est vite préparé! Bises...

    RépondreSupprimer
  6. Ma belle-mère adore les huîtres, je vais lui envoyer le lien de ta recette de ce pas !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique! Très bonne idée ton pis-aller pour le yuzu. Onne repètera jamais assez qu'un ceviche, comme un carpaccio, c'est une cuisson A FROID... grâce à l'acidité de la marinade même si elle est express ;-)
    Je suis près de l'étang de Barcarès, on oublie trop souvent les huîtres de Méditerranée, par contre, celle que j'achète, http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/2011/12/la-cabane-huitres-chez-cul-doursin-port.html, ne sont très fines,pas besoin de les "rincer"

    RépondreSupprimer
  8. La Francesa: Merci pour le bon plan, tu as compris j'adore les huitres. Cela fait un moment que je veux découvrir Port Leucate... avec deux fils qui habitent Carcassonne, cela peut devenir un but de balade pour un dimanche...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'essayer votre recette pour mes invités ce midi: tout le monde a adoré (même les plus sceptiques). Je remettrai certainement ce céviche au menu du réveillon. Merci encore!
    Magalie (44)

    RépondreSupprimer
  10. Magalie: je suis contente que cela vous ait plu... moi aussi j'ai servi ce céviche samedi soir en amuse-bouche... elle a beaucoup plu! Merci de votre retour positif...

    RépondreSupprimer
  11. J'aime les produits et j'adore les photos....

    RépondreSupprimer