mercredi 7 décembre 2011

Tempura de Saint Jacques, Sauce Tartare


Après avoir revu avec vous en début de semaine quelques idées de recettes à base d'huitres, on continue au rayon "marée" avec un incontournable: Les coquilles Saint-Jacques! Faciles et rapides à préparer, elles ont de nombreux autres atouts... une chair fine et délicate, une grande variété d'associations... Il faut juste éviter les assaisonnements trop poussés pour ne pas masquer la subtilité de leur goût. Vous trouverez en fin de billet quelques recettes déjà publiées d'amuse-bouches, d'entrées ou de plats principaux à base de coquilles...
Celle d'aujourd'hui est un amuse-bouche et se sert à l'apéritif, il faut juste une à deux noix par personne (selon leur taille). Elle est rapide à préparer mais doit impérativement se faire à la dernière minute. On peut cependant réaliser la sauce et la découpe des légumes à l'avance.
Cette recette fait partie du cours "spécial Saint-Jacques" de l'atelier Pourcel. Elle a enchanté tous les participants. La cuisson des coquilles est très rapide: celles-ci restent moelleuses et nacrées au milieu. Vous pouvez varier les herbes fraiches à votre goût. J'ai mis de l'estragon autour de la Saint-Jacques (il y avait de la sauge dans la recette originale). Essayez à votre tour avec de la coriandre, de l'aneth, du basilic... Vous m'en direz des nouvelles!


Un petit tour dans mes archives pour vous retrouver toutes mes recettes à base de Saint-Jacques (ou de pétoncles). Elles restent un de mes produits fétiches... j'en cuisine hélas un peu moins depuis que je suis loin de l'Atlantique (et de mes bons plans avec les pêcheurs du Conquet!). J'espère que vous y trouverez votre bonheur...












Tempura de Saint Jacques, Sauce Tartare

Pour 6 personnes:
6 belles noix de Saint-Jacques ( ou 12 petites)
2 petites carottes
12 feuilles d'estragon
Quelques tiges d'aneth
1 paquet de pâte à tempura
Sauce:
2 oeufs durs
1 c. à soupe de câpres
1 c. à soupe de cornichons hachés
1 c. à soupe de vinaigre blanc
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de ciboulette hachée
5 cl d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparez la sauce: Écalez les œufs. Dans un bol, mélangez les jaunes écrasés à la fourchette avec la moutarde et versez progressivement l'huile comme pour une mayonnaise. Ajoutez ensuite les câpres, les cornichons, la ciboulette et le blanc d’œuf haché finement. Assaisonnez puis réservez au frais.
Préparez l'appareil à tempura avec 200 g d'eau froide pour 150 g de farine. Coupez les carottes à la mandoline. Coupez les Saint-Jacques en deux si vous avez acheté de grosses noix.
Faites chauffer un bain de friture. Farinez les Saint-Jacques et collez une feuille d'estragon sur chacune d'elle. Passez-les ensuite rapidement dans la pâte à tempura et faites frire 2 à 3 minutes. Elles doivent légèrement colorer. Réservez sur du papier absorbant. faites de même avec les lamelles de carottes.
Dans des ramequins ou des coupelles, déposez un peu de sauce. Ajoutez deux Saint-Jacques par personne et quelques lamelles de carottes. Décorez avec de l'aneth, et servez sans attendre.

Imprimez la recette   

32 commentaires:

  1. Quelle sublime recette festive et association originale! Le Japon et la France dans un même plat. merveilleuses photos aussi.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: l'association est surprenante mais vaut le détour!
    Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Plein de bonnes idées et des photos magnifiques!...merci!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une très belle rétrospective de tes recettes de Saint-Jacques! J'en ferai mon inspiration pour la période des Fêtes!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. En cette période de coquille Saint-Jacques, vos recettes font faire fureur... Merci pour l'ensemble de vos photos. SUPERBES...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Babet, Lou, Martine: merci pour votre petit mot... difficile de ne pas se régaler avec un bon produit comme la Saint-Jacques!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! Y aurait-il moyen de air eun menu dégustation avec toutes ses recettes à la suite?

    RépondreSupprimer
  8. La Francesa: c'est une bonne idée, on a un amuse-bouche, une entrée, un plat principal... un sorbet à la St Jacques en guise de dessert?

    RépondreSupprimer
  9. Quel suberbes dressges !!
    Quant aux tempuras je les affectionne tout particulièrement, légèreté et voyage
    je te souhaite une belle soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Merci Valérie! On peut aussi remplacer les carottes par d'autres légumes racine... le choix est vaste!

    RépondreSupprimer
  11. Waow ... quelle superbe présentation et quelles bonnes idées

    RépondreSupprimer
  12. J'ADORE déjà ta recette de cuillères apéritives crème de panais et pétoncles, je sens que je vais aussi aimer celle-ci (même si elle demande un peu plus de préparation).
    Et quelles photos ! Une de mes jumelles (de 15 ans) est passionnée de photo culinaire et elle n'a pas de mot pour décrire les tiennes, tant elles les trouvent belles. BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Aurélie: merci..;
    Anonyme (au moins un prénom la prochaine fois?):merci, c'est gentil... je te conseille, si tu veux essayer la recette, de la préparer pour un nombre restreint de convives... ou d'organiser l'apéro dans la cuisine!

    RépondreSupprimer
  14. Le dernier commentaire "anonyme", c'était Sandra.
    Ma fille Diane a ENCORE regardé ton blog ce matin (mais pour les photos car elle ne cuisine pas encore !).
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sandra: merci de ta visite et de ta fidélité... et bienvenue à Diane!

    RépondreSupprimer
  16. Une bien belle recette une fois de plus, originale comme je les aime! Ta présentation est magnifique!!! Merci aussi d'avoir rappelé tes anciennes recettes: on voit que c'est un produit que tu aimes travailler.
    Bises,
    Marina

    RépondreSupprimer
  17. Encore une recette qui suscite ma gourmandise "Tempura de Saint Jacques" subtile et pourtant si simple. Bravo pour vos reportages culinaires qui éveillent nos sens.
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  18. Tout ça est terriblement appétissant
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  19. Dominique....promis que je ne suis pas venue avant ( sourire )..ta palette de coquilles est extra aussi et j'adore..Quand je pense qu'en Bretagne, elle est a 5 euros le kg et chez nous à 25 euros...c'est cher du prix de l'essence...Mais bon, on fera avec...Bon week-end de la mer !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Eléonora: nos billets se complètent, plus il y aura d'idées, mieux ce sera ;)
    Je ne te dis pas à quel prix je la trouve ici... mais pas question de m'en priver, j'en mange moins souvent, c'est tout! Bises...

    RépondreSupprimer
  21. J'adore j'adore j'adore ! L'idée de la tempura est génialissime, ça change de la St Jacques poêlée au beurre ! Non vraiment, une super idée que je m'empresse de noter ! Et toutes ces recettes de St Jacques me donnent encore plus envie d'arriver aux fêtes ! :)
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  22. Toutes les suggestions des derniers posts sont géniales, j'en ai l'eau à la bouche ! Les blinis maison, je suis fan et avec un saumon mariné maison... Et les photos de la tempura de St Jacques !!
    Merci pour l'inspiration et l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  23. un régal pour les yeux et certainement pour les papilles
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Delphine, "Dans ma Cuizine", Cécile... merci pour votre petit mot!

    RépondreSupprimer
  25. The colour combination, the recipe, picture everything looks just amazing.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'aurais jamais pensé préparer un produit aussi noble que la St Jacques en tempura... mais cela me tente! Merci de nous rappeler toutes ces bonnes recettes! Un billet très complet.Merci!
    Anne C.

    RépondreSupprimer
  27. Une coupelle et des " bouchées " apéritives délicates....

    RépondreSupprimer
  28. Je suis particulièrement fan de recettes iodées, j'adore ça.
    C'est un panel très alléchant que tu nous offres avec la vedette de toutes les vedettes : la st jacques.
    Je craque complètement et en particulier pour la tartine très raffinée.
    Les st J en tempura quelle bonne idée, j'avais déjà testé les cuisses de grenouilles en tempure.
    merci pour ce régalage des pupilles

    RépondreSupprimer
  29. Très belle recette de fête ! j'aime beaucoup les coquilles saint jacques mais je n'ai jamais essayé en beignet, pourquoi pas !

    Je teste ta ganache caramel pour des macarons la semaine prochaine, je t'en donnerai des nouvelles

    Passe de très bonnes fêtes !

    Floriane

    RépondreSupprimer