samedi 16 juillet 2011
Macarons à la Noix de Coco
Un petit coucou en passant au milieu de ce long weekend du 14 juillet: nous sommes pour le moment gâtés par le temps, nous avons même pu aller dîner ce soir en bord de mer chez les "Demoiselles Dupuy"... c'est toujours aussi agréable! Au menu: huitres, escargots de mer, seiches et poisson à la plancha avec une délicieuse tapenade! En prime, une pleine lune superbe qui se reflétait sur l'étang de Thau... Que demander de plus?
Les jours prochains seront plus perturbés du côté de la météo, certains passeront quelques heures dans les bouchons... Pour les autres, je propose de mettre le tablier et de préparer quelques macarons. En vacances on a quelquefois plus de temps, on a l'esprit plus tranquille... c'est le moment d'essayer, non?
Cette fois, je vous propose des macarons à la noix de coco: c'est le parfum préféré de mon chéri. Il n'en aura pas laissé beaucoup pour les autres... tant mieux, cela me fait plaisir!
Comme avec tous les macarons de couleur claire, il faudra faire tout particulièrement attention à la température de cuisson, sinon vous risquez d'avoir des coques qui jaunissent ou qui brunissent. Surveillez donc bien leur couleur et diminuez au besoin de 5 à 10 degrés la température de votre four. Vous devrez par contre augmenter légèrement le temps de cuisson! Comme d'habitude, tout dépend de votre four: surveillez bien la première fournée pour régler au mieux temps de cuisson et température pour les suivantes. Vous pouvez entr'ouvrir une ou deux fois la porte du four en cours de cuisson et tourner la plaque pour obtenir une coloration harmonieuse.
Vous me raconterez? Je compte sur vous...
Macarons à la Noix de Coco
Les coques des macarons:
450 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
200 g de blancs d’œufs (5 ou 6 selon leur taille)
50 g de sucre semoule
2 c. à soupe de noix de coco râpée
Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d’œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur (couverts). Ramenez-les à température ambiante au moins une heure avant de commencer vos macarons.
Mixez finement au robot le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez au-dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant peu à peu la vitesse. Dès que les fouets laissent des marques, ajoutez le sucre semoule, cuillère après cuillère. Terminez à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajoutez progressivement les poudres tamisées dans les blancs d’œufs, mélangez à la maryse. Le mélange doit être bien lisse et former un ruban en retombant.
Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (vous ferez environ 4 plaques). Saupoudrez de noix de coco râpée.
Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. Allumez le fous sur 145 à 155°, chaleur tournante ou ventilée. Enfournez en même temps deux plaques à pâtisserie vides. Cela va aider à la levée de vos macarons.
Enfournez les plaques de macarons les unes après les autres et cuisez 12 à 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants les plaques puis décollez les macarons. Laissez refroidir sur une grille.
La ganache montée:
200 g de couverture ivoire ou de chocolat blanc
100 g de crème entière liquide (fleurette)
100 g de lait de coco
30 g de noix de coco râpée
Portez à ébullition la crème. Ajoutez le chocolat banc et émultionnez à la maryse (refaites fondre si besoin quelques secondes au micro-ondes). Ajoutez le lait de coco bien froid et la noix de coco râpée. Remettez au frais quelques heures ou au mieux une nuit.
Juste avant de garnir les macarons, montez la ganache avec un petit fouet électrique. Déposez sur chaque demi-coque une noix de ganache (avec une cuillère ou à la poche à douille). Recouvrez d'une autre coque. Entreposez au frais au moins 24 heures avant de déguster.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si jolis! Une saveur délicate et si merveilleuse. Un avant goût de vacances...
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Merci Rosa, je vois que je ne suis pas la seule à veiller tard! Bon we à toi aussi, bises...
RépondreSupprimerQue ces macarons ont l'air divin ! Je me pâââââme.
RépondreSupprimerValérie: merci! Je les ai proposés avec un glace à la mangue... belle association!
RépondreSupprimerUn parfum que j'adore et des photos sublimes! Tu as raison, je vais profiter de ces quelques jours pour essayer!
RépondreSupprimerJuliette
Your macaron images are a feast for the eyes! I am sure they taste at least as good as they look.
RépondreSupprimerLove your glass egg "carton" - that is a gorgeous way to display small objects.
Ils sont bien beaux ces macarons !
RépondreSupprimerque de delicatesse pour ces macarons et que dire des photos qui sont absolument delicieuses et envoutantes
RépondreSupprimerbises gourmandes
Delphine
ils sont superbes!
RépondreSupprimerles photos sont très jolie.l'adore les macarones avec cette saveur delicate.
RépondreSupprimerIls me tentent ! vraiment ! ce doit être un pur délice !!!
RépondreSupprimerOh ! Ils sont vraiment très beaux ! C'est quoi les alvéoles dans lesquels tu les présentes ??? Ce n'est pas du plastique ?
RépondreSupprimerLes alvéoles en question sont un support plexi (ou plastique dur) pour mettre les œufs... Merci de ta visite!
RépondreSupprimerMerveilleux: tes photos dans un beau camaïeu de blancs sont pleines de poésie... et les macarons délicieux, je n'en doute pas! Bises...
RépondreSupprimerJuliette
Ils ont l'air divins... et toujours ces photos dignes d'un magazine... très pro!
RépondreSupprimerMarine
Sont beaaaux!!! et tes photos toujours aussi belles!
RépondreSupprimerA bientot et bonnes vacances!
de superbes photos, même si les macarons ce n'est pas mon truc (je te rassure, je les mange, mais ne les cuisine pas !).
RépondreSupprimeren revanche… le petit diner sur le bord de l'étang de Thau, les huîtres, seiches et poissons à la plancha, ça me fait drôlement envie pour l'avoir vécu aussi ! Vivement fin août où mes pas devraient normalement me guider par là…
Amélie: fais moi signe si tu viens dans le coin de MPL, ce serait sympa de se voir...
RépondreSupprimerce serait avec plaisir ! je te tiens au courant, bonne fin de dimanche (enfin ce qu'il en reste…) à toi
RépondreSupprimerJ'adore ton blog, si jolis! Le photos, les recettes, tes mots... je vais te souivre! ^_^
RépondreSupprimerMerci Antonella, tu es la bienvenue... j'ai un attachement tout particulier avec l'Italie et sa cuisine... je vais te suivre aussi!
RépondreSupprimerYour macarons are exquisite. The color, the photos...everything is beautiful.
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe devrais finir dans le coin pour les vacances du mois d’aout et j’ai bien l’intention de suivre ton conseil et de faire une petite étape chez les Demoiselles. J’ai pris note aussi de tes indications touristiques sur la région et j’espère qu’autres beaux p’tit coins et bonnes adresses suivront encore !
Merci et Bonne journée
Laurence
Merci Laurence: j'espère que tu apprécieras ton séjour. Nous sommes sur la région depuis presque un an et nous avons découvert la plupart de nos bonnes adresses sur le guide du routard (tout simplement!)... nous continuerons nos recherches de bons plans à la rentrée (il commence à y avoir trop de monde!). Bonnes vacances...Pour "les Demoiselles", les deux adresses (celle sur le port de Sète et celle de Bouzigues) sont tout aussi sympa! (http://devousamoi-dominique.blogspot.com/2011/05/calamars-lescabeche-comme-chez-les.html)
RépondreSupprimerTrès appétissantes ces petites coques !
RépondreSupprimerTrès jolis ces macarons tous blancs!
RépondreSupprimerOn est tombé amoureux de ces macarons! Si adorables!
RépondreSupprimer