vendredi 16 décembre 2011

Suprêmes de Chapon à l'Orange et au Café


On continue la revue des idées de fêtes avec une belle volaille: C'est une tradition que je vais respecter cette année encore. Même si la cuisson de ces suprêmes est classique et simple (on aura beaucoup d'autres choses à penser le jour du réveillon), c'est surtout la sauce qui apporte des saveurs originales. Le café viendra titiller vos papilles, l'orange apportera la fraicheur et l'acidité. Pas de panique pour l'organisation, la volaille une fois cuite peut attendre au four (120°) sous un papier alu, la sauce ne prend que 5 minutes... cela vous va?
J'ai choisi comme accompagnement des légumes racines, très à la mode en ce moment: topinambours et carottes. Ce sont deux saveurs douces très complémentaires qui plairont à tous. J'ai trouvé l'autre jour chez le primeur, ces jolies carottes bicolores. Elles ont le même goût que les carottes classiques, mais l'effet visuel m'a plu. Leur seul inconvénient, la couleur violette a tendance à déteindre sur le blanc du topinambour. Je les ai donc mises en dessous! Et n'allez pas les cuire ensemble sous peine de voir votre topinambour virer au rose! Vous pouvez utiliser des carottes classiques de la même façon, remplacer le topinambour par du panais... à vous d'imaginer votre association!


J'ai réalisé cette recette avec des suprêmes pour la tester en petites quantités. Vous pouvez bien sûr si vous êtes nombreux cuisiner une volaille entière au four et la découper ensuite. La réalisation de la sauce ne sera pas très différente. Pensez bien vider une bonne partie du gras de cuisson pour ne pas l'alourdir. Vous déglacerez votre plat et finirez la sauce de la même façon.
Le choix de la volaille est également à votre goût: chapon, pintade, poulet de Bresse, coucou... ou toute autre belle volaille fermière. En cette période de fin d'année le choix est vaste!
Je vous remets les liens vers d'anciennes recettes: le poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles, un grand classique qui a beaucoup de succès sur mon blog... et le "coucou" de Rennes aux légumes multicolores (savoureuse volaille fermière). Vous trouverez bien une recette qui vous plaira?







Suprêmes de Chapon à l'Orange et au Café

Pour 6 personnes:
6 suprêmes de chapon
1 c. à soupe d'huile d'olive
100 g de beurre
1 c. à soupe de fond de volaille déshydraté
1 tasse de café expresso
Le jus et le zeste d'une orange
1 orange pelée à vif
2 branches de thym
Sel, poivre
Quelques grains de poivre rose
Pour la garniture:
4 belles carottes violettes
300 g de topinambours
10 g de beurre
Sel, poivre

Dans une grande cocotte à fond épais, faites dorer les suprêmes de chapon avec l'huile d'olive et 20 g de beurre. laissez colorer à feu moyen sur tous les côtés. Assaisonnez puis couvrez et terminez la cuisson une trentaine de minutes sur feu doux.
Au bout de ce temps, retirez les morceaux de viande et gardez-les au chaud. Déglacez les sucs au fond de la cocotte avec le café bien chaud et le jus d'oranges. Grattez bien pour tout décoller. Ajoutez le fond de volaille délayé dans un peu d'eau chaude et mélangez. Laissez réduire 5 minutes jusqu'à obtenir une sauce liée. Retirez la cocotte du feu et ajoutez peu à peu le beurre froid en parcelles. Mélangez avec un petit fouet. Ajoutez alors le zeste d'orange, rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Les légumes: préparez-les pendant la cuisson de la volaille. Pelez les carottes et les topinambours. découpez-les en petits cubes et cuisez-les séparément dans une grande quantité d'eau salée avec les branches de thym (10 minutes pour les topinambours, 15 minutes pour les carottes). Égouttez, ajoutez une noisette de beurre et gardez au chaud.
Au moment de servir, dressez les légumes avec un emporte-pièce sur chaque assiette (carotte d'abord, topinambour ensuite). Déposez à côté un suprême de chapon et un peu de sauce. Décorez de quelques grains de poivre rose, de zestes et de quartiers d'orange. Présentez le reste de sauce en saucière.

Imprimez la recette

11 commentaires:

  1. Une association de saveurs qui me plaît beaucoup! Ce plat doit être savoureux et vraimenttès festif au goût. Très beau!

    BBses et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: ce petit test réalisé la semaine dernière m'a beaucoup plu et permis d'arrêter mon choix pour le menu de noël!
    Bises et bon we...

    RépondreSupprimer
  3. A déguster sans faute...
    Gros bisous et joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martine, passe de bonnes fêtes également!

    RépondreSupprimer
  5. tes hotos donnet tre stres envie

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU de Louise et merci pour cette belle recette et tes photos aussi
    Bises de louise

    RépondreSupprimer
  7. Sab: merci..;
    Louise: contente de te retrouver, passe de bonnes fêtes! Bises...

    RépondreSupprimer
  8. Un repas auquel j'aurais bien assister, un délice pour les papilles et les pupilles
    Je te souhaite un excellente Week-end
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Qu'avez vous servi comme vin ?

    RépondreSupprimer
  10. curieuse d'essayer cette sauce avec une autre volaille si je n'arrive pas à trouver du chapon ... l'idée me plait bcp

    RépondreSupprimer