samedi 17 décembre 2011
Lotte au Poivre Vert en Bouillon de Coco
Plus qu'une semaine avant noël. L'effervescence est à son comble et pour beaucoup, même si les cadeaux sont enfin (presque) tous achetés, c'est le menu qui est au centre de vos préoccupations. Depuis deux semaines je vous propose des idées: amuse-bouche, entrée, plat, dessert... j'espère que vous commencez à avoir une petite idée de ce que vous servirez à vos convives!
Ceux qui me connaissent savent que j'ai un gros faible pour les produits de la mer, et pour les saveurs exotiques. Avec cette lotte au poivre vert en bouillon de coco, j'ai trouvé une association de saveurs parfaite. La préparation se fait en grande partie à l'avance (idéal quand on reçoit) et se cuisine très rapidement.
C'est justement cette recette que j'ai proposé pour le dernier numéro de Yummy Magazine "Spécial Fêtes". On m'avait demandé de réaliser une recette à base de poisson plutôt relevée. Si le lait de coco apporte la douceur et l'onctuosité, le citron vert apporte la fraicheur et le parfum, et le piment et le poivre vert, la force (mais sans agresser!). J'ai déjà réalisé ce plat deux fois, avec beaucoup de succès... je le remettrai au menu la semaine prochaine! Ma famille vient de Bretagne et restera quelques jours... il faut donc que je trouve des idées pour plusieurs repas!
Pour tous ceux qui recherchent une façon plus classique pour préparer la lotte, je ne peux que vous recommander la traditionnelle "lotte à l'américaine" qui a toujours beaucoup de succès. La recette est inratable et succulente. Vous pouvez préparer le homard de la même façon!
Vous cherchez d'autres belles idées pour vos menus de fêtes? Le dernier Yummy Magazine "Spécial Fêtes" regorge d'idées. Des menus de noël élaborés par la Yummy Team, mais aussi par des grands chefs, des Yummy Box pour emballer vos cadeaux gourmands, des idées pour réaliser, ou acheter, votre bûche et de nombreux articles sur les traditions de noël...Quand je vous disais que ce numéro était très complet!
Pour le feuilleter en ligne, c'est ICI
Pour le télécharger c'est ICI
Vous connaissez maintenant le principe de Yummy: le numéro 7 est déjà en préparation. Vous pouvez proposer des recettes sur le thème du poireau, des agrumes, des mousses (sucrées ou salées)... on compte sur vous!
Lotte au Poivre Vert en Bouillon de Coco
Pour 4 personnes:
800 g de filets de lotte
50 cl de lait de coco
2 tiges de citronnelle
2 cm de gingembre frais
2 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
1 carotte
2 citrons verts
1 petit piment rouge
10 feuilles de coriandre
3 c. à café de poivre vert
3 c. à soupe d'huile d'arachide
Sel
Dans un premier temps, découpez la lotte en cubes de 3 cm de côté. Faites saisir ces morceaux de poisson dans une cocotte avec deux cuillères d'huile, sans colorer (2 minutes de chaque côté, pas plus). Réservez.
Hachez grossièrement les tiges de citronnelle et le gingembre. Épluchez et hachez l'ail et les oignons. Épépinez et coupez le piment en rondelles. Râpez le zeste du citron et pressez-le pour obtenir le jus. Épluchez et râpez la carotte.
Dans la cocotte qui a servi à saisir le poisson, faites revenir à feu moyen tous les légumes (carotte, gingembre, citronnelle, oignons, ail) avec la dernière cuillerée d'huile et pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les zestes et le jus de citron vert, le lait de coco, deux cuillères à café de citron vert, salez. Amenez à ébullition et laissez mijoter doucement et à couvert 15 minutes. En fin de cuisson, prélevez dans la sauce quelques morceaux de carottes et de piments qui serviront à la décoration.
Filtrez ensuite le bouillon en appuyant bien pour recueillir le maximum de parfums. Toute cette partie de la recette peut se faire à l'avance.
Portez le bouillon de coco à frémissement et pochez la lotte réservée pendant une dizaine de minutes. Servez le poisson dans des assiettes creuses bien chaudes. Répartissez la dernière cuillère de poivre vert, quelques lamelles de piment et de carottes et la coriandre ciselée.
Servez sans attendre avec un riz blanc (basmati ou thaï).
Le bon accord mets-vins: un vin blanc comme un Cassis, un Mâcon Villages, un Saint-Véran ou un château Puech-Haut.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Raffiné, festif et succulent! Un beau plat.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche,
Rosa
Merci Rosa, bon dimanche!
RépondreSupprimersuperbe recette bravo
RépondreSupprimerL'élaboration de vos recettes sont toujours fabuleuses... Cette dernière me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerGros bisous à vous et merci pour le partage photographique.
L'élaboration de vos recettes sont toujours fabuleuse. Cette dernière me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerUn grand merci pour votre partage photographique...
gros bisous et joyeuses fêtes.
Julien: Merci...
RépondreSupprimerMartine:c'est un grand plaisir pour moi aussi. Passez de bonnes fêtes...
un délicieux plat parfumé joliment présenté !
RépondreSupprimervraiment superbe et très raffinèe
RépondreSupprimerClémence: merci..;
RépondreSupprimerLucy: Grazie...
Beaucoup de raffinement dans cette recette... c'est toujours aussi agréable de passer par ici!
RépondreSupprimerBises,
Marina
Légère, délicate, raffinée, cette recette n'a que des qualités ... et je craque pour le petit ange :-)
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui est raffinée et succulente ! Une chose est sûre, nous allons la refaire pour les fêtes :)
RépondreSupprimerUne assiette terriblement appétissante de part son contenu et sa présentation, bravo une belle classe !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent début de semaine
Valérie
Merci à toutes: Une recette originale et qui plaira à coup sûr!
RépondreSupprimerune recette originale et certainement savoureuse ! j'adore !
RépondreSupprimerbisous
Tes photos sont vraiment très belles, très appétissantes surtout ! Ce plat est original, raffiné et absolument délicieux !
RépondreSupprimerBises, passe un bon lundi !
Delphine
Cécile et Delphine: merci... et en plus la recette est inratable! Une belle découverte pour les papilles...
RépondreSupprimerC'est beau. La difficulté pour cuire la lotte, justement de la cuire trop donc cette idée de poisson poché c'est super. Demain matin direction le marché, chez moi en ce moment tout le monde est ravi tant que je teste des recettes"de vous à moi".
RépondreSupprimerÉlégant et raffiné ! J'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerpoivre lotte et coriandre tout ce que j'aime!!
RépondreSupprimerJe posais une question quel vin servir avec cette lotte ?Bonne fin d'année.
RépondreSupprimerMerci de me le signaler... j'ai oublié de proposer des accords mets-vins. Je les ai rajoutés après la recette!
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année...
succulente recette qui a été très appréciée de mes convives , lors du réveillon du 31
RépondreSupprimervotre blog est superbe
Une recette que je découvre très raffinée que je vais réaliser prochainement. Un site magnifique aux idées culianaires recherchée. Belle journée
RépondreSupprimerMerci Jackie, la recette est simple et raffinée... elle a beaucoup de succès! A bientôt...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la lotte, côté recette, je suis servie, je vais toutes les essayer, merci de nous faire partager toutes ces jolies recettes et, tes magnifiques photos, même si je ne poste pas souvent, je suis fan de ton blog, c'est un régal de s'y promener à chaque fois.
RépondreSupprimerBon week-end.
Grenadine: c'est moi qui te remercie... Moi non plus je ne commente pas toujours tous les articles que je lis... J'y passerais ma journée! A bientôt...
RépondreSupprimer