vendredi 20 janvier 2012

Velouté de Châtaignes au Céleri et aux Pommes


Encore une semaine qui se termine... il est grand temps de faire des projets pour les deux jours à venir! Mon samedi sera bien chargé: Je vais enfin vivre une expérience que j'attends depuis longtemps, et qui méritera à elle seule un article dès la semaine prochaine... mais chuuut! Surprise... Dimanche sera plus calme: j'aurai certainement envie de cocooning, un thé fumant avec quelques douceurs, un magazine ou un bon roman, une balade le long des étangs pour admirer les oiseaux (ne pas oublier le téléobjectif ou les jumelles), puis retour à la maison pour déguster une soupe bien chaude devant un bon film.
Dimanche dernier nous étions à Uzès pour la fête de la truffe, comme l'année dernière... Il y avait beaucoup de monde sous les arcades de la place aux Herbes pour acheter le précieux "diamant noir". J'ai toujours autant de plaisir à trainer dans les ruelles et à admirer le patrimoine, très bien préservé, de la cité. Il y a beaucoup de jolies boutiques: vêtements, décoration, antiquités... j'ai même poussé la porte d'un magasin d'ouvrages de dames (c'est son nom) tant la boutique était jolie. Et je suis ressortie avec quelques morceaux de tissu et une pelote de laine. J'avais vu plus d'une fois des mugs recouverts d'une "chaussette" et j'avais trouvé cela sympa... et comme je suis une adepte du DIY (do it yourself... "fais-le toi-même"), j'ai ressorti une paire d'aiguilles en rentrant à la maison et j'ai vite retrouvé le plaisir du tricot, le temps d'une soirée. Je ne me referai certainement pas de pulls ou d'écharpes, mais je me suis souvenue du temps où mes garçons étaient bébés et où je leur tricotais des chaussons et des pulls!
Quant à la jolie truffe que nous avons acheté, elle dort bien sagement dans un bocal avec quelques œufs fermiers, elle leur diffuse son parfum!J'ai déjà réalisé des ravioles aux truffes comme l'année dernière ainsi qu'une omelette, je pense préparer un risotto dimanche... beau programme, non?
Je vous souhaite une excellente fin de semaine!


Ce velouté est d'une grande simplicité, original et raffiné, il devrait vous plaire. J'ai utilisé un bouillon en cube, mais vous pouvez (si vous avez le temps) réaliser un bouillon de légumes ou de volaille maison, ce ne sera que meilleur. Les proportions données pour le céleri correspondent à une demi-boule. Si vous aimez le croquant, vous pouvez rajouter sur le dessus quelques noisettes torréfiées et concassées. En accompagnement, servez un vin blanc bien fruité comme un Riesling (Alsace).


Velouté de Châtaignes au Céleri et aux Pommes

Pour 4 personnes:
1 oignon
1 blanc de poireau
2 pommes
400 g de céleri rave
400 g de châtaignes au naturel (en bocal)
1 litre de bouillon de volaille
1 branche de thym
10 cl de crème fleurette
4 tranches de coppa (ou de pancetta)
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Épluchez l'oignon et émincez-le. Émincez et lavez le blanc de poireau. Épluchez et évidez les pommes, mettez de côté une moitié et coupez le reste en cubes. Épluchez et lavez le céleri, détaillez-le en cubes.
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Ajoutez l'oignon et le poireau et faites revenir sans coloration une dizaine de minutes. Ajoutez le céleri et les pommes, faites revenir encore une dizaine de minutes. Ajoutez enfin les châtaignes et le bouillon de volaille, le thym, salez, poivrez.
Portez à ébullition puis réduisez le feu. Laissez frémir une quarantaine de minutes à couvert. Retirez le thym, mixez la soupe au mixeur plongeant (ou au blender). Ajoutez la crème et refaites chauffer sans ébullition. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Dans une poêle bien chaude, faites griller à sec les tranches de coppa.
Découpez la demi-pomme réservée en allumettes.
Servez le velouté très chaud dans des bols ou des assiettes individuelles. Ajoutez les tranches de coppa et les allumettes de pomme. Vous pouvez ajouter un peu de crème. Poivrez au dernier moment avant de servir.

Imprimez la recette

24 commentaires:

  1. Cette recette est très tentante. Quant à la "chaussette" de mug, elle est très réussie, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Un velouté succulent! Cette association doit être divine. J'adore.

    Très belles aussi tes photos de nature!

    Bises et WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Caroline: merci... je n'avais pas tricoté depuis si longtemps!
    Rosa: merci, les étangs sont à quelques minutes de chez moi... la région est très belle! Bonne fin de semaine, bises...

    RépondreSupprimer
  4. veramente delicata e adorabile questa vellutata di stagione.carinissimo il vestito alla tazza!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette recette!! bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que c'est beau !!! Ca donne vraiment envie d'y plonger une cuillère. Bravo pour ses magnifiques photos. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  7. Lucy: grazie mille...
    Amoula: merci, bonne fin de semaine...
    Emilie: merci beaucoup, bon weekend également...

    RépondreSupprimer
  8. Ton velouté est délicieux et avec le croquant des noisettes j adore!!je connais bien uzes aussi et la place aux herbes est très belle!bon week end !!bonnes ballades !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Françoise: demain direction Arles pour le marché... avec l'appareil photo, bien sûr! Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  10. Tout semble être en douceur aujourd'hui chez vous... Le magnifique protège tasse que vous avez réalisez et cette succulente soupe aussi déclenche en moi un grand plaisir...
    Gros bisous et excellent weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Martine: l'hiver on a très envie de cocooner et de déguster des choses réconfortantes... Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Quel bonheur chaque fois que j'ouvre ton blog, de découvrir une nouvelle recette !!!
    Celle-ci me semble particulièrement appétissante... A tester très vite !
    Quant aux photos, sublimes, comme d'habitude ! Merci :)
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  13. C'est aussi un bonheur pour moi de découvrir tes petits mots...

    RépondreSupprimer
  14. ta recette est vraiment alléchante ! et je suis fan du petit pull pour le mug, c'est adorable !

    RépondreSupprimer
  15. la recette me tente, je suis épatée par tes talents de tricoteuse, et tes photos évidemment sont splendides, comme dh'ab', bon week end alors !

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli plateau réconfortant, ce qu'il faut en ce journées grises et pluvieuses
    Je te souhaite un agréable Week-End
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. Danièle Maitreau22 janvier 2012 à 09:55

    Quel magnifique reportage ! Il est vrai qu'après une aussi belle promenade et un thé revigorant, il n'y a rien de mieux qu'une bonne soupe au coin d'un feu ronronnant ! Merci pour ce billet plein de poésie et bonne journée, Danièle

    RépondreSupprimer
  18. De belles saveurs ! J'aime flâner en été au marché d'Arles et faire une petite pause au café Van Gogh :) et tu me redonnes l'envie de tricoter avec ce joli cache-mug !

    Bises

    Muriel

    RépondreSupprimer
  19. pendant que je suis chez toi en Bretagne, je vois que tu ne te laisses pas abattre, il y a des mots magiques qui circulent : fête de la truffe, Uzès, Arles…
    c'est drôle, dans mon livre j'ai une variante de ce velouté, avec poire, lardons fumés, et pleurotes, je testerai avec la pomme et la coppa, ça me paraît divin !

    RépondreSupprimer
  20. Amélie, la recette à la truffe arrive... en attendant de faire un billet spécial sur Arles (que j'adore!)... Bises!

    RépondreSupprimer
  21. Voilà une association bien sympathique pour un velouté qui sort certainement de l'ordinaire. Je note en espérant trouver un peu de temps très prochainement pour le tester...Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est moi qui vous remercie...A très bientôt pour vos impressions sur la recette!

    RépondreSupprimer