Voici aujourd'hui une recette que je n'avais pas réalisée depuis des années. C'est une recette bretonne traditionnelle, que l'on retrouve également sous le nom de "lotte à l'Armoricaine". La base est la même: de la lotte, poisson très courant au large de nos côtes, et une sauce liée à base de tomates et de vin blanc. La lotte (ou baudroie en Méditerranée) est un poisson idéal à cuisiner: facile à préparer, pas d'arêtes et vite cuit. Elle apprécie tout particulièrement les préparations en sauce. Comptez 250 grammes de poisson par personne, car la lotte réduit beaucoup à la cuisson.
Et pas de recette de la mer sans quelques photos de Bretagne. Il s'agit cette fois de quelques vues de l'ile d' Ouessant, en Mer d'Iroise, où nous avons passé une journée début mai. Une petite heure de bateau dans une mer parmi les plus dangereuses du monde (courants, vents, rochers...) et nous avons pu parcourir les petites routes de l'ile à vélo. Un vrai dépaysement!
Vous cherchez une autre recette originale pour accommoder la lotte? Que diriez-vous d'une "Lotte au poivre vert en bouillon de coco"... une préparation qui vous fera voyager jusqu'en Asie (Décembre 2011)
Lotte à l'Américaine
Pour 4 personnes :
- 1 kg de filets de lotte
- 1 petite boite de tomates pelées
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 petit verre de Cognac
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- 3 échalotes pelées et ciselées
- Persil frais ciselé
- 1 pincée de piment de Cayenne (ou de piment d'Espelette)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Découpez votre filet de lotte en morceaux réguliers. Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le poisson et faites le revenir sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il rende son eau. Retirez la cocotte du feu, versez le cognac, faites flamber.
Réservez les morceaux de lotte. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes ciselées. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates égouttées, épépinées et coupées en morceaux, le concentré de tomates, le vin blanc, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Amenez à ébullition et faites réduire la sauce une quinzaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Remettez alors les morceaux de poisson et faites cuire encore 10 minutes.
Servez bien chaud avec un peu de riz blanc et parsemé de persil ciselé.
Le bon accord mets-vins: Un Meursault, un St Véran, un Entre-deux-mers, un Saumur Champigny.
what a beauty island! and the fish dish you looks so delicious, it makes me hungry!
RépondreSupprimerj'adore vive les bretons!
RépondreSupprimerI like that door--colorful. :)
RépondreSupprimerDans ton billet je craque sur tout..et à la maison, on adore le poisson...bravo pour cette évasion dans tes photos...
RépondreSupprimerje découvre ton blog et j'adore tout ! ta présentation , tes photos, tes recettes ... et ce poisson !!
RépondreSupprimerbises
Céline.
je connais Ouessant et aussi ses vents, ses courants, sa mer difficile à gerer. J'y ai été l'été dernier: vraiement belle!
RépondreSupprimerFélicitations pour ton beau blog!
Enrico
Il est bientôt l'heure du déjeuner ici et cette lotte me met en appétit !
RépondreSupprimerJolies photos de Ouessant !
recette piquée et binetôt en ligne sur mon blog ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDe la part d'une bretonne qui a migré dans le Sud... Peut-on préparer cette recette, et la congeler pour les jours de "réception"???
Merci de la réponse
Kenavo
Bonjour, pour répondre à ta question il est tout à fait possible de congeler une lotte à l'américaine déjà préparer. Mais il faut éviter une surcuisson du poisson. Je te conseille donc de congeler ton plat sans les dix dernières minutes de cuisson que tu feras seulement après la décongélation... j'espère que je suis claire! Bonne soirée de la part d'une bretonne qui a aussi émigré dans le sud!
RépondreSupprimerMerci beaucoup , bonne journée à vous
SupprimerUne recette que j'affectionne particulièrement,et que je fais souvent,mais j'ajoute 3 oignons que je fais suer,et en fin de cuisson de la lotte,je passe la sauce(la recette d'Elle à table").Merci de nous faire partager ta recette.
RépondreSupprimerFlores: merci pour tes suggestions. On peut également donner en fin de cuisson un coup de mixeur plongeant pour émulsionner la sauce...
RépondreSupprimerJe découvre votre blog grâce au jeu de Naguy. Merci pour vos recettes je vais en essayer quelques unes!!!
RépondreSupprimerMichouette, vous êtes la bienvenue... Merci!
SupprimerDepuis longtemps je passe silencieuse sur votre blog, et aujourd'hui je vous retrouve à la télévision! Hasard car je regarde très peu les jeux télévisés.
RépondreSupprimerJ'en profite pour vous féliciter, votre blog est merveilleux, plein de belles choses...
Merci por tout
Mireille (66)
Merci Mireille... J'espère juste être plus brillante dans ma cuisine!
SupprimerMerci Dominique pour votre excellente recette ! Je l'ai faite ce midi, tout le monde s'est régalé ! Si vous voulez voir mon montage photo de ce bon petit plat de chez vous, c'est sur cuisinemaisoncuisinecouleur.blogspot.fr !
RépondreSupprimerJ'ai mis un lien vers votre recette qui est parfaite et où j'ai mis une note de la Côte d'Azur en ajoutant un bout d'écorce d'orange !
Merci Clo de votre visite, l'écorce d'orange c'est une bonne idée! A très bientôt...
SupprimerMerci pour cette excellente recette, testée et approuvée ce soir même! C'était un vrai régal! Et merci au passage pour ce très beau blog que je consulte bien souvent avec plaisir...
RépondreSupprimerMerci beaucoup, pour avoir aimé ma recette, pour apprécier mon travail sur ce blog... à très bientôt!
Supprimervotre recette me plais!je vais la faire,votre blog est tres bien fait!je crois que je vais regaller mes invités!
RépondreSupprimerJ'en suis ravie, j'espère que vous reviendrez m'en parler!
SupprimerJe suis ravie, a la lecture de votre recette, de voir que nous avons la même. Effectivement, je la trouve excellente; je régale toujours mes invites.Elle est simple, rapide et de plus, je le confirme, savoureuse. A l'occasion, je consulterai une autre de vos recettes.
RépondreSupprimerMamie zette.
C'est effectivement une recette classique que l'on se transmet dans beaucoup de familles bretonnes... Merci de votre visite!
SupprimerJe vais l essayer se soir je te dirais si tout le monde à aimer
RépondreSupprimerPas besoin de fêtes pour ce plat delicieux!!!! Juste un petit diner en amoureux Parfait.
RépondreSupprimerOh Ouessant, ca fait quelques temps que j'ai super envie d'aller la bas ca à l'air d'etre resté sauvage et vraiment beau !
RépondreSupprimerBonjour. Je découvre votre blog en cherchant la recette de la lotte à l'américaine. En lisant votre recette, cela me rappelle la première fois ou j'ai cuisiné cette recette, j'habitais Lorient et j'ai découvert la recette de la lotte à l'américaine inscrite sur le papier d'emballage du poissonnier. Je l'ai essayé, j'ai aimé et toute ma famille aime. Votre recette est exactement celle que je fais depuis plus de 40 ans. Un grand merci de nous faire partager ce que vous aimez cuisiner.
RépondreSupprimerMerci, c'est une recette de famille que je réalise depuis de nombreuses années... et que j'apprécie de partager!
SupprimerHello. J'habite dans le 29 et je connais Ouessant......une belle Île comme Belle Ile d'où est ma famille. Merci pour ces photos et la recette, je vais la préparer pour Noël......mieux que la dinde pour les Bretons.
RépondreSupprimerSûrement, la lotte est une valeur sûre, toujours appréciée... et cela change des volailles traditionnelles!
SupprimerJ'ai découvert votre recette et je l'ai choisie parmi tant d'autres. Aucun regret, c'était délicieux. Avant de remettre la lotte dans la sauce j'ai mixé la sauce au blender et j'ai ajouté un peu de crème. Merci pour cette recette accessible à tous.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui est excellente. J'ai ajouté un peu de crème et j'ai mixé la sauce au blender avant de remettre la lotte. À + pour d'autres recettes
RépondreSupprimeret bien pour moi qui suis dans le centre France (Berry) c'est une toute première et je vais suivre votre recette (1ère fois que je cuisine de la lotte nous ne sommes pas gâtée dans le centre France au niveau poissons et très cher !!! coquilles st Jacques décoquillées 42.90€ à intermarche Nevers ) bonne soirée à vous
RépondreSupprimerBretonne exilée dans le sud-ouest je vais tester cette recette pour les fêtes car elle me paraît bien sympa !
RépondreSupprimermerci pour votre recette et vos jolies photos, j adore la Bretagne et sa cuisine
RépondreSupprimerSuper la recette, j'adore les photos les recettes et le poison 🤗
RépondreSupprimer