mardi 17 janvier 2012

Lotte Sauce Aigre-Douce (Ikan Asam Manis)


Il va falloir encore un bon moment avant de voir la fin de cet hiver... En attendant si on veut un peu de chaleur, il faudra s'envoler vers le soleil ou faire comme moi, s'évader le temps d'une recette et et se replonger dans les souvenirs de vacances. J'ai déjà publié quelques billets sur la cuisine balinaise... je n'ai jamais mis beaucoup de photos: et pourtant, cette ile est tellement photogénique!
Bali est souvent réduit à des clichés, mais il suffit d'un regard un peu plus attentif pour constater que la culture et la beauté sont omniprésents: les temples avec leurs cérémonies colorées, les rizières et toutes leurs nuances de vert, les forêts tropicales luxuriantes et la mer, avec des plages sauvages (il suffit de chercher un peu!) ou au contraire très fréquentées, où tout le monde trouve son compte... amateurs de plongée, de farniente ou surfeurs à la recherche de "la" vague! C'est ce côté mer que j'ai choisi de vous montrer aujourd'hui, avec beaucoup de contrastes sur un tout petit périmètre, celui de la partie sud de l'ile, la péninsule de Bukit. Notre point de départ: Jimbaran, au sud de Kuta et de l'aéroport. La baie avec son immense plage de sable blond aux eaux relativement tranquilles, permet une baignade sereine. Nous avions posé nos valises à l'hôtel Keraton, idéalement situé avec son accès direct à la plage. Jimbaran est également un lieu très animé de jour, avec le retour des pêcheurs et la vente à même le sable... et des dizaines de restaurants alignés où on vous grille poissons et crustacés fraichement pêchés! Le soir après avoir admiré le coucher du soleil, ils s'illuminent de centaines de lampions et rivalisent d'arguments pour vous attirer chez eux. Le principe est partout le même, on choisit son poisson et ses fruits de mer, on vous les pèse puis vous vous installez sur une des nombreuses tables, les pieds dans le sable. Le poisson cuit sur d'énormes barbecues, utilisant comme seul combustible les écorces de noix de coco... Il y a beaucoup de monde mais l'atmosphère est géniale!
La recette d'aujourd'hui, du poisson bien sûr, utilise de la lotte que l'on trouve facilement chez nous, avec des saveurs aigre-douces et très parfumées. La préparation est rapide et la recette est inratable! Cet "Ikan Asam Manis" est ma toute première contribution au magazine Yummy, il y a presque un an. Je ne l'avais jamais publiée, elle dormait dans mes archives. Vous pouvez consulter les anciens numéros et même participer au prochain (parution le 15 février) en nous soumettant une de vos recettes à base de poireaux, d'agrumes, une recette express d’œufs cocotte ou de mousse (sucrée ou salée). Vous avez jusqu'au 31 janvier!


Nous quittons Jimbaran (un scooter suffit) direction le sud de la péninsule. On croise des femmes allant au temple pour déposer des offrandes. Le scooter permet de s'arrêter où on veut et quand on veut, pour faire quelques photos, s'acheter un en-cas dans les nombreux "warungs" en bord de rue, sur les marchés ou dans les supérettes. Ne cherchez pas les stations service, il n'y en a pas de ce côté. On vous vend le carburant déjà dosé dans des bouteilles en verre, il faut quelquefois ouvrir l’œil pour les repérer devant les épiceries...


Une première halte à Dreamland, pour s'essayer au surf ou se faire faire un massage sur votre transat (les balinaises sont très douées). Ce spot de surf, vraiment dément, est devenu très branché (il est hélas un peu difficile à trouver)... Puis direction Uluwatu, tout au sud de la presqu'ile, pour admirer, de loin, le temple au bout de la falaise. C'est un des plus importants de l'ile, il est dédié aux dieux de la mer. La vue est impressionnante sur les récifs et les gros rouleaux. C'est également la résidence principale de dizaines de singes chapardeurs qui dérobent tout ce qu'ils peuvent (lunettes, chapeaux, nourriture...)


Lotte Sauce Aigre-Douce (Ikan Asam Manis)

Pour 4 personnes:
800 g de queue de lotte
2 c. à soupe de petits pois surgelés
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cm de gingembre frais
1/2 botte de coriandre fraiche
Le jus d'un citron vert
1 petit piment rouge
20 cl de coulis de tomates
1 c. à soupe de maïzena
1 c. à soupe de sauce soja sucrée
1 c. à soupe de sucre en poudre
2 c. à soupe d'huile d'arachide
Sel, poivre

Lavez et essuyez la lotte. Coupez-le en tronçons de 4 à 5 cm environ. Épluchez et émincez l'ail et l'oignon. Pelez et hachez le gingembre. Ciselez la coriandre. 
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok. Faites revenir l'oignon et l'ail 2 minutes à feu pas trop vif. Ajoutez le gingembre, le piment émincé, le coulis de tomates, le sucre, le jus de citron et la sauce soja, puis les morceaux de lotte.
Salez, poivrez, ajoutez un demi-verre d'eau. Couvrez et faites cuire 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Ajoutez ensuite les petits pois et la maïzena diluée dans un peu d'eau froide. Prolongez la cuisson 5 minutes en remuant. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Parsemez le dessus du plat de coriandre ciselée au moment de servir. Accompagnez d'un riz blanc.

Imprimez la recette

38 commentaires:

  1. Une magnifique recette qui donne envie d'être en été. J'adore la cuisine asiatique et ce plat me tente bien!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: j'ai tellement froid, immobile devant mon ordi, que mes photos m'ont donné l'illusion un instant d'être au soleil... Je vais quand-même me faire un thé bien chaud! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui doit être délicieuse... Je faisais à peu près la même chose avec les noix saint-Jacques...

    Un grand merci pour ce merveilleux partage photographique...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martine, quelle bonne idée d'utiliser des Saint Jacques!

    RépondreSupprimer
  5. spectacle!.un pays merveilleux et la recette particulaire est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. super recette de lotte et superbe voyage à travers tes photos!merci

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette qui me fait vraiment envie!!!bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour la recette et le voyage. J'espère un jour avoir la chance de découvrir Bali... tu es le meilleur des ambassadeurs!
    Bises,
    Marina

    RépondreSupprimer
  9. Marina, merci: je rêve moi aussi d'y retourner... ce ne sera pas cette année, hélas...

    RépondreSupprimer
  10. Amoula: merci beaucoup! Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  11. j'adore rêver et voyager avec toi... Quant à la recette, j'en salive !

    RépondreSupprimer
  12. cette recette est sublime!la lotte est déjà un régal alors avec cette sauce bien relevée...!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Formidable une recette simple et qui en plus est semble délicieuse.
    Jimbaran, j'y ai passé une journée entière, deux avec la plage pour nous seuls, le soir c'est autre chose.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance nous avons de t'avoir et ainsi de pouvoir voyager grâce à tes si belles photos...
    Il fait tellement froid en Lorraine ;(
    Les temps, les plages, le soleil et le sable chaud, je rêve d'aller à Bali depuis très longtemps.
    Merci, merci, merci
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  15. Clémence: merci, il y a encore beaucoup de voyages au programme sur ce blog!
    Anaïk: merci, la lotte reste un de mes chouchous...
    Bretonne: nous avons les mêmes souvenirs, je vois! Merci de ta visite...
    Sandra: ton petit mot me fait chaud au cœur! Merci...

    RépondreSupprimer
  16. Cette recette tombe pile dans mes goûts ! Je pense que je vais l'essayer un soir de cette semaine, ça a l'air rapide et bon ! Et Bali, aaaah Bali, j'attends de pied ferme le jour où j'irai visiter cette île paradisiaque !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tant aimé Bali il y a bientôt deux ans. Tes photos au coeur de l'hiver me font un bien fou. Je vais tout soudain tester ta recette pour mieux me souvenir de ces vacances bénies des dieux...

    RépondreSupprimer
  18. Tout est bien appétissant et les images terriblement belles, qui donnent envie de soleil
    Je te souhaite une agréable journée, ici -5°C mais un beau soleil
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  19. Christelle: cette ile est vraiment paradisiaque, j'espère que tu auras la chance d'y aller un jour!
    Spiruline: je suis comme toi, je me suis replongée avec délices dans mes souvenirs de Bali!
    Valérie: chez nous aussi, soleil mais frisquet ce matin... vivement les beaux jours!

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup cette idée ! dépaysement garanti !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. Rhaa les singes voleurs de Bali !
    Je n'ai jamais mangé un plat semblable sur place, et ce n'est pas faute d'être curieux. Je me dois donc d'essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
  22. Cela me semble bien bon !Tes photos sont superbes !!
    Bonne journée, bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  23. Une recette bien appétissante,et très simple,mais je retiendrai en plus ton superbe reportage sur Bali et tes photos.Ce voyage fut longtemps l'un de mes rêves,la vie en a décidé autrement,mais tu me permets de rêver
    en te lisant.Merci pour ce joli blog,et toutes tes créations.

    RépondreSupprimer
  24. Cécile: le meilleur moyen de voyager tout en restant chez soi...
    Loïc: elle vaut vraiment la peine d'être essayée...
    Patricia: merci beaucoup! Bonne journée...
    Flores: c'est très gentil! Je sais, j'ai beaucoup de chance d'avoir pu découvrir Bali...

    RépondreSupprimer
  25. Yum yum!! I am going to Bali again this year!! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Leemei: so lucky!!! A little place for me in your suitcase?

    RépondreSupprimer
  27. Un superbe article avec de magnifique photos! La recette fait vraiment envie! Si je trouve de la lotte a la poissonerie, je vais essayer ca!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  28. Cusco: merci de ta visite... La lotte peut se remplacer par tout autre poisson à chair ferme, mais attention au temps de cuisson...

    RépondreSupprimer
  29. Hummmm encore une recette qui fait voyager les papilles et tes photos sont superbes !!!

    RépondreSupprimer
  30. Très beau reportage photos, grâce à toi je suis partie en vacances.
    Bonne soirée.

    manue

    RépondreSupprimer
  31. Un beau plat épicé et coloré comme je les aime. J'espère un jour découvrir cette île magnifique ...

    Bises

    Muriel

    RépondreSupprimer
  32. Manue: cela fait un bien fou de s'évader un peu!
    Muriel: je te le souhaite, sincèrement...

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour de magnifique voyage...je me suis plongée sans problème dans cette ambiance et je vais poursuivre ce délicieux partage en dégustant cette belle assiette sous peu!!J'aime ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  34. Merci Françoise... c'est un voyage dont on ne se lasse pas! N'hésitez-pas à consulter mes autres recettes balinaises...

    RépondreSupprimer
  35. Super recette qui met tout le monde d'accord!!! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer