samedi 28 janvier 2012

Amaretti, Affogato et Vacances Romaines (1)


Cela fait un bon moment que je dois poster ce billet sur Rome: Nous y sommes allés en novembre, et depuis, tout s'est enchainé! Décembre a été consacré à la famille et aux préparatifs de fête, et depuis janvier j'avais quelques billets en attente. Aujourd'hui je trouve enfin le temps de mettre de l'ordre dans mes nombreuses photos pour pouvoir à mon tour vous proposer quelques bons plans dans cette superbe ville.
Rome a été pour moi une grande révélation: Nulle part ailleurs 28 siècles d'histoire sont aussi présents dans une ville: les temples et les amphithéâtres romains côtoient les ruelles au charme médiéval, les églises plus ou moins baroques, les palais renaissance, les fontaines et les places. Amateurs de belles pierres et de bonne chère, vous y trouverez tous votre bonheur, trainez, allez où vous mènent vos pas, c'est bien connu... Tous les chemins mènent à Rome!
Et justement parce-que Rome est une grande ville, je commencerai par les quartiers du centre, entre le Tibre (à l'ouest) et le Quirinale (à l'est). Il y a déjà beaucoup de choses à voir! Rome se découvre en grande partie à pied. Il n'y a que deux lignes de métro qui desservent les principaux monuments... mais il vous faudra beaucoup marcher. La ville est loin d'être plate! Une bonne paire de chaussures s'avère donc indispensable pour arpenter les différents quartiers, notamment dans le centre historique!
Je vous souhaite une excellente balade et une très bonne fin de semaine...


Les "incontournables" du centre de Rome: 
La fontaine de Trévi. C'est ici que Fellini tourna la scène le plus célèbre de "La Dolce Vita". Des hordes de touristes viennent toujours sacrifier au rituel qui consiste à jeter une ou deux pièces de monnaie par-dessus l'épaule, l'une pour un premier vœu et l'autre pour être sûr de revenir un jour à Rome.
La piazza Navona: Bâtie à l'emplacement du stade de Domitien (96 après J.-C.) elle en a gardé la forme étroite et allongée. Entourée de demeures d'habitation (certaines sont d'anciennes résidences papales), elle est aussi célèbre pour ses deux superbes fontaines. Ce sont désormais les touristes qui investissent les nombreuses terrasses des cafés et restaurants.
Si vous souhaitez prendre un petit café, je vous conseille de vous éloigner un peu et d'aller en déguster un  au très réputé "Caffé Sant'Eustachio" sur la piazza du même nom. C'est dit-on l'un des meilleurs cafés de Rome. Les cafés (issus du commerce équitable) sont torréfiés sur place et font l'objet d'un secret mélange (je vous laisse deviner l'odeur). Prenez un ticket à la caisse et accoudez-vous au comptoir pour déguster.
A quelques rues de là, le "caffé della Pace" (via delle pace) et sa jolie terrasse avec vue sur la façade barroque de l'église Santa Maria della Pace. Le café est délicieux, et l'addition... plutôt salée!


Nous ne pouvions pas manquer le marché du Campo dei Fiori, grand marché alimentaire qui se tient, sur la place du même nom, tous les matins (sauf le dimanche) jusqu'à 13h30. Ce marché regorge de très beaux produits, frais et colorés. Beaucoup de fruits et de légumes, des couleurs superbes et des envies de remplir son panier avant de se mettre en cuisine! La place est très animée à toute heure avec ses nombreuses terrasses de café et de restaurants. Une mention spéciale pour ce marchant de fruits et légumes qui a particulièrement bien mis un scène ses produits au couleurs automnales... On dirait vraiment un tableau!


Dans le quartier très touristique de la Piazza Navona, ce ne sont pas les restaurants qui manquent, certains sont très tape-à-l'oeil, d'autres sont plus en retrait et valent le détour. C'est le cas du "Montecarlo" (vicolo Savelli), que nous avons eu un peu de mal à trouver et qui propose d'excellentes pizzas. Les savoureuses pâtes fines et croustillantes, copieusement garnies, méritent le détour. Les macarons du "Routard" depuis de nombreuses années témoignent d'une qualité régulière


J'ai choisi pour illustrer ce billet un dessert tout simple, idéal quand on n'a plus qu'une toute petite faim. L'affogato est à la fois dessert et café. C'est une simple glace à la vanille sur laquelle on fait couler le café brûlant... ensuite, il faut le manger sans attendre! Quelques amaretti moelleux accompagneront ce dessert (ou le thé de l'après-midi) avec leur doux parfum d'amande. Ils se conservent longtemps, dans une boite hermétique, et peuvent devenir un petit cadeau gourmand, toujours apprécié!
La glace à la vanille peut s'acheter toute faite dans le commerce, mais c'est dommage... il vaut mieux en réaliser une "maison". Vous utilisez ainsi les jaunes d’œufs pour la crème anglaise (de la glace) et les blancs pour les amaretti.
Si vous n'avez pas l'habitude de réaliser une crème anglaise, il faut faire très attention à sa cuisson: elle ne doit absolument pas bouillir... sinon elle tourne! Dans ce cas pas de panique, il y a un truc pratique pour rattraper une crème anglaise: versez 5 cm d'eau froide dans votre évier, versez la crème dans un saladier que vous posez dans l'eau pour le refroidir rapidement, puis réémulsionnez la crème avec un mixeur plongeant. Au bout de 5 minutes, la crème aura repris une consistance normale et vous pourrez la laissez refroidir et l'utiliser pour la glace... Vous connaissiez ce truc? Peut-être en avez-vous un autre? J'attends vos commentaires...


Amaretti

200 g de poudre d'amandes
180 g de sucre semoule
50 g de sucre glace
2 blancs d’œufs
2 c. à café d'arôme d'amandes amères

Préchauffez le four à 180°. Recouvrez les plaques de cuisson de tapis silicone ou de papier sulfurisé.
Dans votre robot (ou dans un saladier), fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Dès qu'ils commencent à prendre, versez petit à petit le sucre semoule pour les serrer tout en continuant à les battre ne neige.
Lorsque les blancs forment une belle meringue lisse et brillante, incorporez les amandes en poudre petit à petit, en soulevant la masse à la maryse. Ajoutez l'extrait d'amande amère et continuez à mélanger délicatement.
Versez la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 1 cm (ou utilisez deux petites cuillères). Dressez les amaretti sur les plaques de cuisson en les espaçant de 2 à 3 cm (ils vont s'étaler un peu). Saupoudrez de sucre glace avec une passette.
Enfournez à mi-hauteur et cuisez 10 minutes jusqu'à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement dorée. Laissez refroidir sur une grille.
Les amaretti se conservent plusieurs jours dans une boite métallique ou un bocal en verre avec couvercle.

Imprimez la recette

Glace à la vanille et Affogato

Pour la crème anglaise:
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
100 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
2 gousses de vanille

Chauffez le lait avec la crème, les gousses de vanille fendues en deux. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le lait filtré peu à peu. Mélangez bien. Remettez la casserole sur feu doux. Cuisez en remuant sans cesse. La crème doit napper la cuillère (ne jamais faire bouillir). Réservez au frais. Cette étape doit se faire à l'avance: la crème doit être bien froide au moment où vous turbinerez votre glace. Mettez en sorbetière et laissez prendre jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Entreposez ensuite au congélateur dans un récipient fermé.

Affogato:
Prévoir une à deux boules de glace à la vanille par personne et une tasse de café fort. Dans des verres ou des tasses, répartissez les boules de glace à la vanille. Juste au moment de servir, versez le café chaud sur la glace. Vous pouvez ajouter un trait de liqueur comme de l'amaretto.

Imprimez la recette


43 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. Tes photos sont merveilleuses et les amaretto ainsi que l'affogato sont extrêmement tentants!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa, bon weekend également! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Splendides photos, reportage, mise en page et texte. Et que dire du choix de la recette : simplement délicieuse. Merci.

    Un autre "truc" pour récupérer une crème anglaise mise à mal : la verser dans une bouteille vide. Boucher solidement celle-ci et secouer comme avec un shaker. En quelques minutes, sinon secondes ... nous revoilà avec une crème anglaise parfaite !!!

    Bonnes autres vacances ... pour notre plus grand plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager avec nous cette astuce... A très bientôt!

      Supprimer
  4. Comme toujours c'est un bonheur que de lire tes articles et de regarder toutes ces belles photos !
    Merci encore pour cette belle promenade italienne.
    Bises et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également, un partage agréable pour moi aussi!

      Supprimer
  5. Merci pour la promenade!...et les recettes...

    RépondreSupprimer
  6. Comme à chaque fois, de biens jolies photos pour un billet bien sympa ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Quale bella ricetta :)
    Mon italien est très pauvre, à mon plus grand regret, c'est une si belle langue !
    Merci encore et toujours pour ta recette, cette magnifique à Rome.
    Je dois y aller cette année et il me tarde...
    J'ai tellement de plaisir à te lire aussi.
    Quel talent !
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour le partage.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Sandra: merci, je vais publier d'ici peu d'autre billets sur Rome... avec encore plus de bons plans! Bises...
    Amoula: merci de ta visite... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. superbe dessert je retiens l'idée
    les photos de rome sont magnifiques, j'adorerais y aller

    RépondreSupprimer
  11. dominique, je te dis un grand merci pour cette recette d'amaretti. Imprimée !!
    Merci de me permettre de redécouvrir Rome (j'y suis allée lorsque j'étais en classe de quatrième alors ça commence à faire loin). Je me souviens bien de la fontaine de Trévi mais n'ai pas eu l'occasion de faire le marché ou déjeuner dans de superbes resto, voyage scolaire oblige! J'ai tout de même un très bon souvenir, il est peut être temps de le raviver. Tes photos sont comme toujours magnifiques. Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Délicieuce cette spécialité Italienne, je vois que tu adore ROME, tout comme moi … elle me rappelle mes premières amours
    Je te souhaite un bon dimanche, ici la neige est légèrement de retour
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne me croiras sans doute pas si je te dis qu'hier soir j'ai imprimé ta recette d'Amaretto pour la faire ce Dimanche.Je n'avais pas prévu ton superbe reportage.Merci de nous faire partager ton amour pour la ville éternelle,superbes photos comme d'habitude.Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Sophie: merci, pour moi Rome c'était la première fois... je n'ai pas pu tout voir!
    Lucie: merci, il y a tant de choses à voir à Rome... je te souhaite de pouvoir y retourner...
    Valérie: tu as raison, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Rome... et je n'ai pas tout vu! Bises et bon dimanche
    Flores: régale-toi! Ici il n'y a plus d'amaretti...Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  15. Un billet merveilleux qui me donne envie d'acheter un billet pour un séjour en amoureux à Rome... Merci, merci, merci!
    Marina

    RépondreSupprimer
  16. Marina: c'est moi qui te remercie, quel enthousiasme... ne rate pas les prochains billets! Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien cette idée de glace sur laquelle on verse du café. Quant aux amaretti... que dire : c'est tellement bon.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Macaronette: un délice! Merci et bonne fin de journée...

    RépondreSupprimer
  19. una bellissima citta'che hai fotografato in particolari giolosi!

    RépondreSupprimer
  20. Lucy: grazie, tu as raison, Rome est une si belle ville... Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  21. Beautiful photos! Thanks for this virtual trip! ;)

    RépondreSupprimer
  22. Leemei: thank you... merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  23. Tout comme toi, j'ai adoré Rome, d'ailleurs ton reportage me donne bien envie d'y retourner !!

    Le hasard nous a donné, ce wk, la même envie, celle d'amaretti, j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  24. Merci Isabelle... je n'ai pas eu le temps de tout voir, il faudra aussi que j'y retourne, au printemps j'espère! Quant aux amaretti, je les ai finis hier... heureusement j'ai deux blancs d’œufs au frigo qui vont bien me servir!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas l'affogato mais cela me semble délicieux, surtout accompagné d'amarettos ! Et ce petit reportage photo m'a donné envie de retourner à Rome ! Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Réglisse: merci beaucoup! L'affogato est un dessert idéal qui peut s'improviser ( à condition d'avoir de la glace au congélo!)... A bientôt!

    RépondreSupprimer
  27. Quelle merveille! Je rêve depuis si longtemps de visiter Rome: grâce à toi j'ai voyagé dans mon fauteuil. Vivement les autres billets (je note tous les bons plans).
    Bises
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  28. Joëlle: merci, je finis en ce moment le billet suivant... à bientôt!

    RépondreSupprimer
  29. l'un de mes desserts préférés mais encore meilleur je trouve avec des amaretti aux noisettes. viva italia

    RépondreSupprimer
  30. Easy Kitche: j'essaierais bien avec des noisettes, belle idée! Ton billet sur Rome m'a été bien utile, merci!

    RépondreSupprimer
  31. Votre blog est un vrai bonheur, un voyage à lui tout seul. Les photos sont magnifiques(mais comment faites-vous ?!), les recettes, délicieuses et vos commentaires donnent envie d'aller y voir de plus près ! Merci.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  32. Isabelle: un grand merci pour votre commentaire...

    RépondreSupprimer
  33. Ça donne très envie d'y aller dit donc !
    De très belles photos :)

    http://www.doyoudoux.com/

    RépondreSupprimer
  34. Beaucoup de foule à la Fontana de Trevi mais au vu de sa beauté ça se comprend parfaitement. Je ne me lasse pas de la regarder et à chaque fois nous allons prendre un glace (un granité al limone pour moi) au glacier qui est à gauche de la fontaine quand tu es face à celle-ci. Un moment de bonheur tout simplement

    RépondreSupprimer
  35. Philo: c'est quelquefois du sport de prendre une photo sans personne dans le champ... il y a foule tout le temps! Merci de ta visite...

    RépondreSupprimer
  36. Je viens de découvrir ton blog, tout y est magnifique, les recettes, les photos, j'adore !
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  37. Merci Grenadine... à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  38. Magnifiques photos , délicieux Affogato il me tarde de le préparer merci beaucoup pour toutes les recettes ,😍délicieuses

    RépondreSupprimer