jeudi 12 janvier 2012

Crumbles Poires et Vanille


Vous prendrez bien un petit dessert? Celui-ci est simple, typiquement de saison, parfumé et néanmoins réconfortant! Je suis tombée sous le charme de ces crumbles... et du livre dans lequel j'ai trouvé la recette. Vous avez probablement entendu parler de "Je cuisine Naturel" de Amélie Pignarre. Elle a écrit les recettes, réalisé les photos et le stylisme dans les tons de beige et de brun. Ce livre se lit comme une histoire, en cinq étapes tout au long des régions traversées (le Cantal, la Provence...). On y découvre des recettes simples et authentiques, mais avec un zeste de raffinement et d'originalité. On passe un bon moment et on a surtout envie de se mettre aux fourneaux pour toutes les goûter! J'ai essayé de recréer dans mes photos l'ambiance et les couleurs du livre, j'espère que vous apprécierez... Vous pourrez le trouver dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l'éditeur. Je vous conseille également les autres recettes d'Amélie (alias "Mélodream") sur son site "Mélopapilles".
Il n'y a pas de grand choix en ce moment dans les fruits, surtout si on veut éviter les fruits exotiques... Il reste les pommes (mais on en mange toute l'année) et les poires qui sont particulièrement savoureuses. Il y a beaucoup de choix dans les variétés... J'ai choisi la Louise-Bonne, ferme à la cuisson et parfumée, avec un bon équilibre entre le sucre et l'acidité. Les poires compotent tout doucement avec un peu de beurre et de vanille (j'ai rajouté un peu de sucre par rapport à la recette initiale) et finissent leur cuisson au four sous une chapelure croustillante à base de noix et de noisettes. J'ai préféré servir ces crumbles encore tièdes avec une bonne crème fraiche épaisse...


La balade nature, je ne l'ai faite ni dans le Cantal, ni en Eure-et-Loir, ni en Provence comme Amélie, mais tout près de chez moi, à quelques kilomètres au nord de Montpellier. Direction Saint Mathieu de Tréviers pour une petite randonnée à flanc de colline vers le château de Montferrand. Cela grimpe bien pendant une petite heure, mais de là haut la vue est superbe vers la plaine au sud. La balade est plus facile que celle qui grimpe au Pic Saint Loup, tout proche (3 heures de randonnée avec plus de 400 m de dénivelé!) et peut être réalisée par toute la famille.. Les couleurs sont superbes: les pierres, la végétation basse, les arbres... Un beau camaïeu très "nature" aux nuances infinies. Et je ne vous parle pas des odeurs de garrigues: j'ai cueilli de beaux bouquets de thym odorant, il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser!


Crumbles Poires et Vanille

Pour 4 crumbles individuels
Pour les fruits:
6 poires
1 noisette de beurre
1 gousse de vanille
2 c. à soupe de cassonade
Pour les miettes:
50 g de beurre à température ambiante
50 g de cassonade
30 g de noisettes en poudre
30 g de noix hachées
100 g de farine
1 c. à café rase de gingembre en poudre

Préparez les miettes en mélangeant dans un bol le sucre, les noisettes, les noix hachées et le gingembre. Ajoutez la farine et le beurre ramolli, travaillez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange granuleux.
Épluchez les poires et coupez-les en cubes. Dans une poêle, faites-les revenir avec une noisette de beurre, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez dorer à feu moyen une dizaine de minutes.
Versez les fruits dans quatre moules individuels, recouvrez de miettes.
Passez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Vous pouvez servir ces crumbles avec un peu de crème fraiche épaisse.

Imprimez la recette

18 commentaires:

  1. Magnifiques! Un dessert dont je raffole. Cette version aux poires est terrible.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai tombé sous le charme de tes crumbles et de tes photos...génial!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tes crumbles sont superbes, ravie qu'ils t'aient plu ! j'aime beaucoup l'ambiance "naturelle" que tu as recréée ici… et ce soleil, c'est trop injuste :)
    merci pour le clin d'œil Dominique, et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes d'avoir laissé un petit mot...
    Amélie: il y a encore beaucoup de recettes dans ton livre qui feront mon bonheur... Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Tout est beau ici ...
    Bravo et merci .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il est appétissant ce petit crumble ! J'en avais fait un avec des pépites, c'était so gourmand ;)
    Des bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Croustillant fruité et fondant un délicieux trio
    Je te souhaite une agréable fin de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour la belle découverte de ce livre. Tes photos sont comme d'habitude alléchantes et splendides, je suis fan de dessert à la poires, j'ai récemment fait un gâteau poire à la farine de châtaigne délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. un délicieux crumble que j'aurais bien gouté
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le livre écrit par Amélie : authentique et gourmand !
    Celui d'Emilie est super aussi, romantique et coloré.
    Les photos sont magnifiques et ce crumble très tentant :)

    Bises & bon WE.

    Muriel

    RépondreSupprimer
  11. Hummmmm, ça me parait super bon !
    Je vais tester aujourd'hui, j'ai justement de délicieuses poires qui n'attendaient rien d'autre que cette belle recette pour être mangées :)
    Baci. Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  12. quelles magnifiques photos, tiède ce doit être un délice, c'est comme cela que je préfère le crumble

    RépondreSupprimer
  13. Humm Oui je prendrais bien un petit dessert :)

    RépondreSupprimer
  14. Un crumble tout à fait appétissant, que j'apprécie aussi beaucoup aux poires...au fait, j'ai testé ton crémeux caramel, une merveille pour les macarons, merci

    très belle soirée :

    Floriane

    RépondreSupprimer
  15. Foriane: je suis ravie, j'aime avoir ce genre de "retour" sur mes recettes... à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. c'est un des desserts que je préfère!

    RépondreSupprimer