lundi 9 janvier 2012

Soupe Carotte, Pomme, Panais


J’inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique sur ce blog, que vous trouverez dans les libellés sous le nom "Babyfood". Ceux qui me connaissent le savent, en 2010 j'ai eu l'immense joie de devenir grand-mère, pour la première fois, d'un petit Quentin. Je vous passe tous les qualificatifs le concernant, dénués de toute objectivité, je l'avoue... Il est tout simplement adorable! Je l'ai peu vu quand il était tout bébé, à cause de la distance entre la Bretagne et Montpellier, des contraintes de chacun... J'ai l'impression d'avoir un peu raté tous les changements de sa première année! Depuis l'été dernier, toute la petite famille est venue s'installer dans le sud et maintenant, je me régale... Je l'ai même eu, rien qu'à moi début décembre pour une dizaine de jours, pendant que ses parents partaient en lune de miel sous le soleil de l'ile Maurice. Vous vous doutez bien que moi aussi, j'ai passé une semaine de rêve!
Quentin a 16 mois aujourd'hui et un bon appétit. Je m'efforce de lui préparer le plus souvent des repas faits à la maison, j'essaie des recettes, je me replonge dans mes souvenirs... J'ai acheté très peu de petits pots quand mes garçons étaient petits (il y avait d'ailleurs beaucoup moins de choix qu'aujourd'hui), je ne vais pas commencer maintenant. Une seule règle, choisir des produits de qualité, bio si possible, et de saison, avec quelques touches originales pour lui faire connaitre un maximum de goûts.
On commence donc aujourd'hui avec une recette de soupe toute simple, très douce, un mélange de carottes, de pommes et de panais. Le mélange est onctueux et parfumé, il utilise des légumes et des fruits de saison que l'on trouve partout. Préférez des pommes un peu acides pour donner un peu de "peps" au mélange. L'assiette se vide en un clin d’œil et on regrette presque de ne pas avoir le même menu!


Pas de jaloux, cette délicieuse soupe peut également se servir aux plus grands, il suffit d'y rajouter un peu de sel et quelques pincées de cumin (après cuisson). Un peu de crème ou de lait de coco, de la coriandre fraiche, quelques croûtons... et toute la famille peut apprécier le même plat!
Pendant toute la semaine où Quentin se trouvait à la maison, j'ai fait des photos tous les jours, pour nous et surtout pour ses parents qui étaient ravis d'avoir des nouvelles quotidiennes. Seulement prendre en photo un petit n'est pas toujours facile, obtenir un sourire, un regard, sans bouger, avec la bonne lumière... On s'est bien amusés! Je lui expliquais que les photos étaient pour papa et maman, il venait ensuite sur mes genoux et les regardait sur l'ordinateur... Je lui ai demandé une fois de leur faire "coucou", pensant qu'il leur ferait un signe de la main, il s'est immédiatement caché les yeux avec ses petites mains potelées! J'avais ma photo du jour!


Soupe Carottes, Pomme, Panais

Pour 4 assiettes:
500 g de carottes
250 g de panais
2 pommes
1 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
Sel


Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez et coupez les carottes, les panais et les pommes en petits cubes.
Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et faites fondre doucement sans coloration, 5 minutes environ. Ajoutez tous les légumes et faites suer une dizaine de minutes, sans coloration. Mouillez à hauteur avec de l'eau chaude, ajoutez le demi-cube de bouillon et la branche de thym. Salez légèrement et laissez cuire sur feu moyen une trentaine de minutes.
Retirez la branche de thym et mixez la soupe au mixeur plongeant ou au blender. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez dans des bols ou des assiettes creuses.
Vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche ou une noisette de beurre.


Imprimez la recette

18 commentaires:

  1. une jolie soupe pour bébé! Savoureuse, douce et colorée. Ton petit-fils est adorable.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa, bonne semaine... Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Il est adorable ton petit Quentin ! Et il a de la chance d'avoir une grand-mère qui cuisine aussi bien ! Cette petite soupe est très appétissante !!
    Des bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Delphine... je me régale moi aussi! Bises...

    RépondreSupprimer
  5. On aimerait retomber en enfance ;-) Et ton petit Quentin est mignon tout plein.
    J'ai découvert ton blog il y a peu et je l'apprécie énormément.

    RépondreSupprimer
  6. Françoise... merci beaucoup, à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Il va vite devenir fin gourmet ce petit bonhomme!....

    RépondreSupprimer
  8. Le petit Quentin a dû se régaler !
    Belle idée cette rubrique "babyfood".
    "La soupe pour grands enfants" ça marche aussi avec un peu de cumin et de coriandre :)

    A bientôt.

    Muriel

    RépondreSupprimer
  9. Cette fois, ce n'est pas la recette que je commenterai, mais le magnifique petit bout ! Il est adorable ton petit fils :) Comme sa mamie sûrement !
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  10. oh qu'est ce que j'aimerai etre ce petit bonhomme:)

    RépondreSupprimer
  11. Lustine, Muriel, on se régale nous aussi quand il vient à la maison... quel plaisir de cuisiner pour lui!
    Sandra:Merci beaucoup, j'ai décidé qu'il m'appellerait Mady...

    RépondreSupprimer
  12. je vien te suivre tres heureusement parce que mon deuxieme fils a seulement 4 mois et je vais a commencere avec les baby-food!

    RépondreSupprimer
  13. je fais déjà une soupe carottes panais mais sans pomme fruit, ça m'intrigue. J'aime beaucoup le panais, je les fais aussi en gratin avec du parmesan, une tuerie !
    Je testerai ta recette car j'aime déjà beaucoup l'association courgette pomme ! merci !

    RépondreSupprimer
  14. Une excellente association et pour tous !!Je te souhaite une agréable fin de journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  15. Lucy: c'est un plaisir de cuisiner pour les tout petits, de leur faire découvrir de nouveaux goûts!
    Lucie:la pomme apporte un peu de "peps" à la soupe... moi aussi, j'adore le panais!
    Valérie: merci de ta visite, bonne fin de journée...

    RépondreSupprimer
  16. Mady, quel charmant petit mot pour remplacer "mamie".
    Surtout que tu m'as l'air bien jeune.
    Il a plus de peps ce nom, ça te ressemble et ça fait penser à tes recettes.
    Baci. Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  17. Une belle recette qui pourrait participer au concours sur le thème des recettes pour bébé sur CuisiCook.com. Un super robot Nutribaby est à gagner! http://cuisicook.com/blog/2012/07/22/gagnez-des-produits-babymoov/

    RépondreSupprimer