mardi 1 mai 2012

CABILLAUD AUX POIVRONS, COMME AU PAYS BASQUE


Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'apprécie le poisson, mais je suis aussi très exigeante sur sa cuisson. Celle-ci doit être bien maitrisée, ce qui est quelquefois difficile quand on est seul(e) en cuisine et que l'on doit faire plusieurs choses à la fois!
Cette recette est idéale. Les légumes cuisent tranquillement à l'avance, ils ont bien le temps de s'imprégner de la saveur de l'ail et des aromates. On peut ensuite les oublier dans leur cocotte et attendre tranquillement le début du repas. Ce n'est qu'au dernier moment qu'on les réchauffe et qu'on leur ajoute les morceaux de poisson, bien épais de préférence. Ils cuisent tranquillement à l'étouffée, dix minutes pas plus... On ne peut pas dire que c'est compliqué! Pour un plat plus complet, vous pouvez servir un peu de riz blanc en accompagnement. Ce plat peut être servi tel quel, sans chichis, en mettant directement la cocotte sur la table (surtout si elle est jolie, comme la mienne), ou être présenté dans des plats individuels.
J'ai utilisé pour ce plat, ma Cocotte Céramique Cookut*: Elle est devenue une précieuse alliée. Légère et facile d'entretien, elle monte facilement en température et me sert à la fois aux cuissons et au réchauffage des aliments. Son revêtement en fonte d'aluminium, recouvert de céramique, n'attache pas (je déteste frotter!). J'aime beaucoup sa silhouette et sa couleur orange très gaie. Le couvercle en verre me permet de bien surveiller la cuisson. Deux petites maniques en silicone permettent de saisir la cocotte sans se brûler.
(*Produit offert) 


Nous sommes allés faire un petit tour sur la côte basque le temps d'un weekend. Un peu court pour tout visiter hélas, mais pendant que nos hommes découvraient la parcours de golf avant la compétition du lendemain, nous avons fait une virée entre filles à Biarritz. Juste quelques heures pour apprécier cette ville qui  flirte entre la modernité et sont passé Belle-époque. Les plages avec leurs déferlantes sont toujours autant appréciées des surfeurs. Le centre-ville regorge de bonnes adresses pour les amateurs de produits basques: Restaurants, épiceries fines (jambons, charcuteries, produits de la mer, confitures...), halles centrales, pâtissiers chocolatiers (gâteau basque et les fameux macarons...). Je referai un article plus complet sur les bons plans gourmands...


Cette recette est tirée de "Poissons", nouveau livre pratique* qui fait partie de la "Collection Christophe Leroy". Pour démarrer cette collection d'ouvrages, il vous propose 6 thèmes culinaires variés dans l'air du temps: Barbecue et plancha, tartes et pizzas, poissons, pâtes, salades, tartes et crumbles. Vous aurez le choix entre 37 recettes dans chaque thème, revisitées et enrichies de précieux conseils. Les recettes sont faciles à réaliser, les explications sont claires et les photos très jolies.
La recette d'aujourd'hui en est un parfait exemple: les produits sont simples à trouver et la réalisation est à la portée de tous... avec un petit air festif qui permet de réaliser ce plat sans stress pour sa famille ou quand on reçoit! Vous pouvez remplacer le cabillaud par de la lotte. N'hésitez-pas à laisser les légumes confire en les cuisant plus longtemps. Toute cette première partie peut se faire à l'avance. Il ne vous restera qu'à faire cuire le poisson au dernier moment.
(*livre offert)


Cabillaud aux Poivrons, Comme au Pays Basque

Pour 4 personnes :

  -  4 poivrons (2 verts et 2 rouges) émincés
  -  400 g de tomates concassées
  -  500 g de filets de cabillaud (sans peau)
  -  1 oignon finement émincé
  -  2 gousses d'ail écrasées
  -  50 g d'olives noires dénoyautées
  -  1 c. à soupe de sucre en poudre
  -  1 pincée de piment d'Espelette
  -  1 c. à soupe de vinaigre de vin
  -  Quelques brins de persil plat ciselé
  -  1 c. à café d'origan sec
  -  1 c. à soupe d'huile d'olive
  -  Sel, poivre

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou une cocotte. Faites-y suer l'oignon 3 minutes sur feu moyen, sans coloration. Ajoutez les lanières de poivrons, l'origan et l'ail. Faites sauter le tout 5 minutes.
Ajoutez les tomates concassées, les olives coupées en rondelles, le sucre, le piment et le vinaigre. Salez, poivrez, mélangez bien et couvrez. Laissez cuire sur feu doux 10 minutes. Coupez le cabillaud en 4 portions. Déposez-les dans la sauce en les enfonçant légèrement. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes : La chair du poisson doit s'effeuiller facilement. Rectifiez si besoin l'assaisonnement et parsemez de persil juste avant de servir.

Imprimez la recette

36 commentaires:

  1. Un plat bien ensoleillé et alléchant! J'adore les poivrons et le poisson, alors impossible de résister à cette spécialité basque.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, tu me prends par les sentiments.. Déjà j'adore le pays basque et surtout j'adore la cuisine de cette contrée. Mélangé tout çà avec mon poisson préférée! Merci pour la partage de cette recette qui va aussi être testé dans My Cocotte ( produit non offert lol). Bon 1er mai!

    RépondreSupprimer
  3. Un plat qui invite le soleil à rester !! Le soleil, le pays basque et ses parfums.. Ce plat me semble être un vrai délice !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Rosa: Merci, cela permet d'attendre le soleil... Bises!
    Sandra: merci, moi aussi j'adore le pays Basque, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps!
    Gourmandiseuse: Un délice en effet... et si simple à réaliser!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  6. cette compotée de poivrons aux olives noires : quel régal !!!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de craquer pour cette série de petits bouquins et ce soir c'est cabillaud ! merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  8. jádore Biarrizt et je trouve cette type de cuisine tres interessante

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toutes pour votre message... je suis contente que cela vous plaise!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours d'aussi belles photos de France (et d'ailleurs)..et des recettes terriblement appetissantes !!
    Je te lis a chaque fois avec grand plaisir !!

    RépondreSupprimer
  11. Un plat de la mer à la provençale qui me plait beaucoup
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle du Pays Basque et non de la provence chère Valérie de Franche Comté 😉

      Supprimer
  12. dominique, merci pour ce partage de belles images et de bons plans cuisine. J'ai pris deux résolutions : manger bio et manger du poisson, alors je vais de ce pas commander ce bel ouvrage et réaliser dès que possible cette recette alléchante et gorgée de soleil !! tu me donnes envie de voir Biarritz aussi, je connais uniquement Pau et ses mets délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. AU PAYS BASQUE le goût se cultive ... La coco vasca un style marqué par la simplicité et la sobriété de l'exécution et une utilisation optimale de ce que produisent selon les saisons la terre et la mer merci beaucoup Dominique pour cette invitation ... "Txakoli de Getaria" couronnera de succès ce plat et sera la plus belle récompense pour votre travail, sa constance et son enthousiasme

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau plat coloré aux saveurs basques ! Et cette jolie cocotte ...
    A bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  16. Cela donne tellement envie d'être en vacances, au soleil, manger des légumes coloré ... Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  17. Hummmmm du poivron, des olives (mais je préfère les vertes), du cabillaud, que de bonnes choses pour une délicieuse recette !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. UNe recette délicieuse pour un paysage très iodé et aérien!

    RépondreSupprimer
  19. J'attends avec impatience tes bons plans gourmands....On pense aller dans cette région cet été....Encore une belle recette et de jolies photos !

    RépondreSupprimer
  20. Ca à l'air très bon tout ça!!
    Je vous ai découvert grâce à Mpt34, je reviendrai plus souventf aire un tour chez vous, moi aussi je suis de Montpellier!!
    Délicieusement,

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  21. C'était superbement beau et bon.Comme toujours ! !

    RépondreSupprimer
  22. Tout juste rentrée de vacances, je relis vos commentaires avec grand plaisir... merci à tous d'avoir laissé un petit mot!

    RépondreSupprimer
  23. réalisée hier soir : un régal et facile pour moi qui ne sais pas cuisiner le poisson c'est parfait, je vais l'acheter ce bouquin je crois !!

    RépondreSupprimer
  24. Super! Belle réussite... tu verras le livre est plein de recettes simples et inratables! A bientôt...

    RépondreSupprimer
  25. Cela a l'air excellent !
    Et les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  26. Amel: Merci beaucoup, je confirme, c'est excellent...

    RépondreSupprimer
  27. Très bonne recette, simple et délicieuse. Tout le monde a adoré! Merci et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine, et ravie que vous vous soyez régalés!

      Supprimer
  28. Que de compliments reçus après avoir cuisiné votre recette !! Un plat très apprécié de tous autour de la table, servit avec un petit gratin de courgette à la Grecque, un vrai régal ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  29. Que de compliments reçus après avoir cuisiné votre recette !! Le plat a fait l'unanimité, servit avec un gratin de courgettes à la Grecque, c'était un vrai régal ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je viens de préparer ce plat pour ce soir ça mijote pour le moment ! Après plus qu'à rajouter le poisson !Avec des pâtes grec miam 😉

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, si je remplace le cabillaud
    Par de la lotte ça le fait aussi ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, pas de soucis pour la lotte, c'est un poisson qui se tient bien à la cuisson, ce sera parfait !

    RépondreSupprimer
  33. Super recette très appétissante avec ses poivrons, vive le pays Basque !

    RépondreSupprimer
  34. très bon et surtout très fracile et simple à préparer. Parfait... merci

    RépondreSupprimer