vendredi 10 décembre 2010

PETITES CREMES VANILLEES AU CARAMEL DE MUSCOVADO


Une petite douceur aujourd'hui pour finir la semaine en beauté... et du bleu, rien que du bleu. Je veux bien croire que ceux qui ont subi les intempéries cette semaine, qui ont vécu une vraie galère trouveront cela un tantinet provoquant mais j'assume. Quand vous serez revenus bien au chaud chez vous et que vous découvrirez les photos de notre journée en bateau, vous n'aurez qu'une envie: partir là-bas pour oublier le froid et la neige!
Pour le moment c'est surtout un voyage virtuel que je vous propose, c'est mieux que rien, hein? Pour accompagner cette petite journée en bateau, vous pourrez déguster ces petites crèmes vanillées au caramel de muscovado. La recette n'est pas typiquement mauricienne, mais j'ai utilisé les produits que j'ai achetés là-bas. A chaque voyage je rapporte quelques ingrédients pour pouvoir cuisiner des plats typiques dès mon retour. De Maurice, je suis revenue les bras chargés d'épices, de thé (Bois Chéri) de vanille (St Aubin) et de sucre muscovado. Et vous pouvez me faire confiance pour trouver des recettes qui les mettront en valeur!


Je vous avais promis du bleu... Alors embarquez avec nous pour une journée en bateau. Le départ se fait à Blue Bay et dès le départ, on est frappé par la couleur et la transparence de l'eau. Après quelques minutes de navigation on s'arrête, on met les palmes, les masques et les tubas et on plonge pour découvrir les myriades de poissons colorés et un magnifique jardin de corail. La plongée ici est un véritable enchantement!
Blue Bay est le point de départ idéal pour une croisière vers l'ile aux Cerfs. Préférez le bateau rapide si vous voulez tout visiter en une journée. Sur le trajet, cabotage d'ile en ile et arrêts snorkelling de rigueur. Ile de la Passe, îlot Flamants, ile aux Aigrettes, cascade de Grande Rivière Sud Est... Le programme est complet et la journée fabuleuse! Attention aux coups de soleil, avec le vent et les embruns, on ne sent pas la morsure du soleil. il faut bien se protéger, même lorsque l'on plonge!


Après une matinée de navigation et de plongée, on commence à ressentir la faim... A midi on fait escale à l'ile aux Cerfs, pas du côté où des centaines de touristes débarquent tous les jours et restent agglutinés sur les transats et autour des bars et des restaurants, mais de l'autre côté... les plages sont plus calmes et il est encore possible de s'isoler pour prendre un bain ou faire une petite sieste à l'ombre des filaos. Quand on arrive, les tables sont déjà dressées et on s'affaire autour des barbecues. Au menu, poisson grillé, langoustes, le tout accompagné de tomates en salade, de légumes... un petit verre de blanc ou une bière locale pour accompagner le tout! Pour terminer, des bananes grillées et caramélisées sur la braise et encore un petit bain avant de repartir, parce qu'on est là pour en profiter! L'eau est chaude et transparente, le sable d'un blanc éblouissant...


Le retour se fait au même rythme: un peu de navigation, un peu de baignade (attention aux oursins), de la bronzette, des photos, et le rhum avec (ou sans) modération! On aborde quelques instants l'ile aux Aigrettes, un des derniers vestiges de la forêt côtière mauricienne, posée comme un nénuphar au milieu des eaux turquoises. Protégée pour sa faune et sa flore, c'est aujourd'hui une réserve naturelle interdite au public (le garde veille!).


La première vedette de ce dessert: le sucre muscovado. C'est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l'ile Maurice. De couleur brun foncé, il a un goût très prononcé de vieux rhum, de réglisse et parfume à merveille les desserts. Il existe deux présentations: le "dark" presque noir et le "light" plus clair: c'est ce dernier que j'ai utilisé.
Pour ces crèmes, il faut réaliser un caramel. J'ai l'habitude d'en faire avec du sucre blanc classique. On se fie surtout à l'œil pour arrêter la cuisson avant qu'il ne devienne trop foncé. Avec du sucre muscovado, c'est un peu plus compliqué. Le caramel est sombre dès le départ et devient de plus en plus noir... il vous faudra donc vous fier à la taille des bulles (petites) et surtout à l'odeur! Elle est caractéristique et beaucoup plus parfumée avec ce type de sucre. Je vous conseille de le cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance de sirop épais (10 minutes environ), pas plus, sinon vous risquez de le brûler!


La deuxième vedette de ce dessert est la vanille. J'ai acheté la mienne directement chez le producteur, au "Domaine St Aubin", sur la route du thé. Il est indispensable pour ces petites crèmes d'utiliser de la vanille fraiche (quelle que soit sa provenance) ou à défaut de l'extrait de vanille... mais personnellement j'adore trouver dans mes desserts vanillés ces petits grains noirs!


Petites Crèmes Vanillées au Caramel de Muscovado

Pour 8 personnes:
40 cl de crème fleurette
25 cl de lait entier
2 gousses de vanille
150 g de sucre muscovado
40 g de sucre blanc
5 jaunes d'œufs


Faites chauffer dans une casserole le mélange de crème et de lait. Ajoutez les graines des gousses de vanille et les gousses elles-mêmes, laissez infuser. Arrêtez le feu juste avant l'ébullition, réservez.
Dans une autre casserole, faites chauffer sur feu vif le sucre muscovado avec 2 cuillères à soupe d'eau. La couleur est brune dès le départ mais laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les bulles soient petites et que vous sentiez l'odeur du caramel. Versez en une seule fois le mélange de lait et de crème (attention aux projections). Mélangez jusqu'à dissolution complète du caramel.
Dans un mixeur ou avec un fouet, faites blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez la crème caramel (débarrassée des gousses de vanille) et fouettez encore 5 minutes. Répartissez dans des ramequins individuels.
Faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 150° pendant 30 à 40 minutes. Refroidir hors du four puis réservez au frais quelques heures.

Imprimez la recette

15 commentaires:

  1. Adorables!!!! Je les aime!!! Kisses and have a nice weekend!

    RépondreSupprimer
  2. quel bonheur pour les yeux, tout ce bleu! et je salive devant ces crème vanille qui m'ont l'air si parfumées....

    RépondreSupprimer
  3. Des petites crèmes au goût du paradis! Mmmhhh...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Bon WE à vous trois et merci de votre visite! Ces petites crèmes sont idéales pour utiliser les jaunes d'œufs... les blancs sont prévus pour réaliser des macarons la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  5. c'est de la pure tentation!!! les crèmes et les photos!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ces belles photos qui réchauffent et cette ptite crème parfumée...

    RépondreSupprimer
  7. Huuuuummmmm, j'y plongerai bien ma cuillère dedans ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mummm rien de tel que des petites crèmes à la vanille et au caramel...celles-ci ont l'air bien parfumées, je craque !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je viens de trouver là où je veux passer le reste de ma vie...et une crème s'il vous plait!

    RépondreSupprimer
  10. Et moi j'aurai bien aimé voir Paris sous la neige...
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Hélène... c'était une vraie pagaille à Paris! Et pendant ce temps là, il faisait très beau et doux dans le sud...

    RépondreSupprimer
  12. l'île aux cerfs est une merveille, de même que tes petites crèmes.

    RépondreSupprimer
  13. Je devrais te remercier deux fois. Pour ces crèmes délicieuses et pour avoir réveillé encore de beaux souvenirs. Je me plongerais dans ce bleu.
    Tu sais que moi aussi de retour de l'Ile Maurice je n'arrêtais d'utiliser ce sucre ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Looks like a very nice petite cremes vanillees! And Ile Maurice looks beautiful!

    RépondreSupprimer
  15. tes photos sont extraordinaires, la couleur, le style, la fraîcheur, tout est beau

    RépondreSupprimer