mercredi 15 décembre 2010

CONFITURE DE BANANES AU RHUM ARRANGE


Noël approche à grands pas et j'en suis toujours à vous proposer des recettes mauriciennes. Ce sera la dernière, pour le moment... Il est temps que je mette en ligne mes recettes pour les repas de fêtes! Beaucoup d'entre vous recherchent des idées un peu innovantes et j'ai quelques billets en préparation qui devaient vous plaire.
En attendant, je vous propose aujourd'hui une recette de confiture de bananes, une recette originale créée une fois de plus avec les épices que j'ai rapportées de l'ile Maurice. La mode en ce moment est aux cadeaux gourmands. On voit en ce moment beaucoup de recettes de chocolats, de petits gâteaux, mais peu de confitures. En hiver on est un peu limités au niveau des fruits frais, il n'y a guère que les oranges et les fruits exotiques qui peuvent permettre d'en réaliser... et pourquoi-pas la banane? Relevée avec du citron vert, des épices et un peu de rhum arrangé, cette confiture originale fera un cadeau très apprécié! Il ne vous restera plus qu'à trouver un joli pot, rajouter un ruban, une petite étoile, une petite carte imprimée à votre nom... laissez parler votre imagination!


Dans ma confiture de bananes, on utilise du rhum arrangé, il est tout à fait possible de le remplacer par du rhum blanc ou par du rhum ambré. Celui-ci est rajouté en fin de cuisson dans la confiture: on refait bouillir une dizaine de minutes pour faire évaporer l'alcool.
Fabriquer son propre rhum arrangé, ce n'est pas vraiment compliqué: il vous faut une bouteille de bon rhum blanc, agricole de préférence, et un arôme de votre choix. Les meilleurs rhums arrangés sont à la vanille, au gingembre, à la cannelle... les idées ne manquent pas. On trouve même dans certaines épiceries fines des mélanges tout prêts. Il vous suffit de rajouter la ou les épices de votre choix dans la bouteille de rhum, une ou deux cuillerées à soupe de sucre roux (facultatif) et de laisser macérer le mélange trois mois en mélangeant de temps en temps. Le rhum arrangé se déguste tel quel ou peut entrer dans la composition de cocktails (ti-punch, planteur....) ou de desserts.


Si vous allez à Maurice, essayez de visiter une distillerie de rhum. J'ai eu l'occasion de visiter celle de St Aubin, sur la "Route du Thé". On peut y voir les différentes étapes de la fabrication puis déguster les rhums produits sur la propriété. Il y a également sur place un restaurant ou l'on sert une cuisine mauricienne délicieuse: leur poulet à la vanille servi avec des achards de citron est une pure merveille!


Confiture de Bananes au Rhum Arrangé

Pour 6 pots moyens:
7 bananes
300 g de sucre de canne
1 petit verre de rhum arrangé (ou de rhum ambré)
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de gingembre en poudre
1 gousse de vanille
2 citrons verts
30 cl d'eau

Dans une grande cocotte, faites chauffer l'eau et le sucre avec le zeste de citron râpé, les épices en poudre, la gousse de vanille fendue en deux. Amenez à ébullition et faites réduire 5 minutes sur feu vif. Ajoutez alors les bananes coupées en rondelles et laissez compoter 30 minutes.
Mixer la confiture de bananes après avoir enlevé la gousse de vanille. Remettez sur feu vif, ajoutez le rhum et le jus de citron vert. Laissez encore bouillir une dizaine de minutes pour faire évaporer l'alcool. Versez immédiatement dans des pots. Fermez et laissez refroidir la tête en bas.
Dégustez la confiture de bananes sur de la brioche grillée ou avec un bon fromage blanc.


Imprimez la recette

9 commentaires:

  1. Une confiture très festive et originale! Il faudra que je teste ça un de ces quatre. Parfaite pour offrir.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. je ne doute pas une seconde que cela doit être fameux, tout comme vos photos...
    Ce matin j'ai fait un beurre de pomme ... pas mal aussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ouah tes photos sont sublimes..
    J'ai trop envie de goûter à cette jolie confiture..
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. tes articles parlant de l'île Maurice me font rêver, nous avons le projet d'y aller en 2011

    RépondreSupprimer
  5. Photos vraiment magnifiques et une recette bien originale qui doit être délicieuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. J ´AIME Les bananes, je voundrez l´essayer .-))) kisses looks yummy

    RépondreSupprimer
  7. Merci Coclo, et pour le lien, c'est avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Hello Dominique
    Tu maitrises parfaitement la cuisine mauricienne, bravo!
    J'ai été taguée, et pour continuer la chaine, j'ai cité ton blog que j'adore dans ma liste.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Après la tarte du 120° sud, il me restait encore beaucoup de bananes. Alors pourquoi ne pas continuer avec cette petite confiture ? Et bien là encore c'est une merveille !!! Merci pour vos recettes qui sont tellement alléchantes et tellement bonnes ;-)

    RépondreSupprimer