lundi 13 décembre 2010

GÂTEAUX PIMENT


Si je vous dis samoossas, dholl puri, rotis (sortes de crêpes), beignets d'aubergines, gâteaux piments, bol renversé, mine frits ou vindaye poisson, cela vous tente? C'est une partie des spécialités mauriciennes proposées chaque midi par les vendeurs ambulants un peu partout sur l'ile. Sur le bord de la route, sur les parkings, au bord de l'eau ou dans un coin du marché, les stands qui vous proposent des en-cas ou des plats plus complets sont nombreux. La "street food" ici est une institution! Certains n'ont qu'une ou deux spécialités, chez d'autres, la carte est plus longue. La plupart du temps, on cuisine devant vous et vous repartez avec votre déjeuner emballé dans un sachet ou une feuille de papier... le tout à un prix défiant toute concurrence. Nous avons ainsi déjeuné à deux pour un budget allant de deux à quatre euros... et je dois préciser que comme tout nous tentait et que "nous" voulions tout goûter, "nous" avons souvent eu les yeux plus gros que le ventre (suivez mon regard... il se reconnaitra!).
Et parmi tout ce que nous avons adoré, il y avait ces petits gâteaux piments, de petits beignets bien relevés à déguster avec les doigts à l'apéritif. Proposez en accompagnement un petit cocktail à base de rhum (ti-punch, planteur, pina-colada, caïpirina)... et votre apéritif prendra tout de suite un petit air de vacances!


Quittez quelques instants votre hôtel et venez déguster sur le pouce quelques spécialités mauriciennes. A Maurice, chaque population a apporté dans sa valise sa couleur culinaire. Résultat, on retrouve côte à côte dans ces gargotes des plats indiens, créoles, chinois et européens. Si votre hôtel est dans les environs de Grand Baie, je vous conseille de venir en bateau taxi. Ils attendent le client sur les plages des principaux hôtels et vous ramènent ensuite... c'est une promenade très sympa et peu onéreuse.


Une fois que vous aurez fait votre choix, c'est sur un banc, dans l'herbe ou sur la plage que vous pourrez déguster vos achats, avec une vue sublime sur les eaux turquoises de Grand Baie. Un pique-nique quasi-quotidien pour nous deux, avec surtout des mauriciens qui viennent manger sur le pouce avant de reprendre le travail. Attention, ces petits marchands ambulants ne sont ouverts qu'à l'heure de midi!


Et vous, avez-vous une aussi belle vue de votre salle à manger? Moi non plus je vous rassure: la vue, le climat, les vacances, c'est ce qui fera que même les meilleurs gâteaux piments réalisés à la maison n'auront jamais le même goût que là-bas!
Quelques trucs pour la réalisation des gâteaux piments: on utilise des dholls, ce sont des pois cassés jaunes (cela ressemble plutôt à des lentilles). Vous les trouverez facilement dans les épiceries exotiques. Pour les piments, vous pouvez utiliser indifféremment des verts ou des rouges. Plus ils seront petits, plus ils seront forts. C'est selon votre goût. Pour diminuer leur force, il faut retirer les graines. Prenez soin de mettre des gants ou nettoyez-vous soigneusement les mains après toute manipulation!


Gâteaux Piments

250 g de dholls (pois cassés jaunes)
2 gousses d'ail
1 oignon
2 piments 
1/2 botte de coriandre
1 cc de levure chimique
1/2 cc de cumin en poudre
Sel
Huile d'arachide

Faire tremper les dholls 5 heures (voire toute une nuit) dans l'eau froide après les avoir soigneusement rincés.
Égouttez, mixez jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter l'oignon et l'ail hachés, la coriandre émincée finement, et les piments découpés en rondelles. Salez, ajoutez la levure et le cumin.
Formez des boulettes, avec deux petites cuillères ou à la main. Faites-les dorer une dizaine de minutes dans une friture chaude.
Présentez avec des quartiers de citron, jaunes ou verts.

19 commentaires:

  1. Tu peux aussi les servir en salade (sur mon blog tu trouveras la recette), c'est super bon!
    Bises mauriciennes.

    RépondreSupprimer
  2. Parfaites pour l'apéro tes petites boulettes! Miam.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Plein de saveurs chaudes et épicées pour un apéro sous les tropiques.

    RépondreSupprimer
  4. un joli article, et une belle recette.. merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. C'est un dépaysement total que cette recette pleine de soleil...

    RépondreSupprimer
  6. De quoi pimenter ma journée... merci pour l'ensemble de cette publication.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le nom des échoppes, ...le Dodo Sportif!! plein de poésie.

    RépondreSupprimer
  8. a la reunion, on appelle cela des bonbons piments
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. Souvenirs... C'est presque insupportable de te lire. Tu m'as donnée envie de ressortir un tout petit livre de recettes mauriciennes que j'avais acheté à l'époque.
    Tes photos sont magiques.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toutes pour vos gentils commentaires: cuisiner mauricien et me replonger dans mes photos me permet à moi aussi d'être encore un peu là bas... du coup j'ai du mal à réaliser que noël est si proche!

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air super bon!! J'adore ce qui est épicé et j'ai très envie d'essayer ta recette!

    je ne vois aps du tout ce que sont les dholls par contre, est-ce que des pois cassés normaux peuvent faire l'affaire?

    RépondreSupprimer
  12. Lutrinaë: oui pourquoi-pas. Les dholls ressemblent aux lentilles et aux pois cassés, mais sont jaunes. On peut également utiliser des lentilles corail... J'ai trouvé les dholls sans problèmes dans une épicerie exotique (1,15 euros le kilo!)

    RépondreSupprimer
  13. How beautiful are your pics, Monique! Lovely this pepper balls!

    RépondreSupprimer
  14. Oui en salade c'est delicieux également, sur place on appel cela ''Chatini gateaux piment'' dans un bout de pain c'est delicieux. Sur les photos, vous voyez une bicoque avec inscrit "Halim" si vous connaissez ou souhaitez découvrir, j'ai une recette sur mon blog, cette recette contient également ce fameux "Dholl".
    Bonne contiunuation a ce blog.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis à moitié Réunionnaise et moitié Mauricienne, merci pour cette recette dans laquelle j'ai retrouvé toutes les saveurs de mon enfance quand je l'ai réalisé. Elle est fidèle à mon souvenir!
    Merci aussi pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... venant de vous cela me fait très plaisir! A très bientôt...

      Supprimer
  16. - Je reviens d'un séjour d'un mois à Maurice ! C'est "maribon" tout ça ! (maribon = très bon). Les gâteaux piments ou bonbons piments à l'apéro, un régal ! Cette cuisine variée m'a manqué dès les premiers jours en France. Facile à préparer légère pas chère, super quoi. Bien mangé et pas pris un gramme. Rien à voir avec la cuisine exotique (chinoise ou indienne) élaborée en France. Super recette et super photos - Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois... quelle chance! Cette ile et sa cuisine est un enchantement... Merci de votre visite!

      Supprimer