vendredi 3 décembre 2010

LA TARTE A LA BANANE DU 20 DEGRÉS SUD


Ce sont les vacances que je préfère: partir au soleil l'hiver! Depuis que nous sommes rentrés, on ne parle que de neige, de froid, de verglas... nous avons bien fait d'en profiter! Cette année nous avons choisi l'ile Maurice (c'est la troisième fois que je viens), pour le climat, l'accueil, la douceur de vivre, la diversité des paysages... Il y a toujours quelque chose à découvrir ici. Les gens sont souriants, tout le monde parle français... et on y mange divinement bien! L'ile regorge de produits frais et originaux, fruits, légumes, poissons... sublimés par un mélange de traditions culinaires: créole, indienne, européenne. Les herbes et les épices ne sont pas en reste, les marchés sont vraiment à découvrir (ce sera le sujet d'un prochain billet). Un conseil, sortez de votre hôtel et parcourez l'ile, en vélo si vous être près d'un village, en bateau, en moto pour les plus longues distances ou en taxi pour traverser l'ile (les prix à la journée sont intéressants).


Le principal revenu de l'ile Maurice reste le tourisme. L'offre hôtelière est très variée, mais on trouve surtout des grands hôtels haut de gamme qui se sont installés dans les plus beaux endroits de l'ile. Notre choix s'est porté sur le seul "boutique hôtel" de l'ile (34 chambres) , le 20 Degrés Sud. C'est un des rares hôtels où on est accueillis par les propriétaires. La décoration raffinée évoque les anciennes demeures coloniales, l'atmosphère est douce et tranquille. Une adresse de choix pour un séjour raffiné en amoureux...
La table de l'hôtel est excellente, tous les jours à l'heure du thé on vous proposera de faire une pause avec des boissons chaudes et froides et de délicieuses pâtisseries. J'ai été conquise par leur tarte à la banane, j'ai essayé de la reproduire de mémoire...



Situé dans une ancienne cocoteraie, au bord de l'eau, non loin de la pointe aux canonniers et à l'embouchure de Grand Baie, l'hôtel a sa plage privée (un peu petite, c'est dommage) et un ponton qui permet d'embarquer vers le centre animé de Grand Baie, de partir plonger sur la barrière de corail, ou d'explorer les iles alentours.


Les chambres ne manquent pas de charme non plus. Elles sont toutes différentes mais meublées avec goût (meubles Flamant). Elles ont au choix vue sur la cocoteraie et la piscine (chambres "charme") ou vue sur mer. Les salles de bains sont sublimes! Le petit plus, une connexion ADSL en Wi-fi gratuite et illimitée, qui permet de garder le contact avec la maison (ou le boulot pour les accros!).


L'autre point fort du 20 Degrés Sud, c'est sa table. Que ce soit dans la salle à manger avec vue sur mer ou au bord de la piscine, on se sent bien. Le petit déjeuner est copieux et varié (fruits, viennoiseries, crêpes fraiches tous les jours...), le déjeuner et le dîner sont à la carte ou au menu et la cuisine mauricienne est à l'honneur. Les produits frais de l'ile (poissons, fruits, légumes...) sont sublimés par les épices, les présentations sont raffinées. Il est également possible de déjeuner sur une petite ile privée au large, ou de commander un dîner romantique sur le Lady Lisbeth, un bateau "vintage" en teck entièrement restauré par les propriétaires de l'hôtel.


L'hôtel met gratuitement à la disposition des clients des VTT et propose également quatre fois par jour une navette gratuite (en bateau) pour Grand Baie (10 minutes de navigation).


Tarte à la Banane du 20 Degrés Sud

Pour 8 personnes (1 grande tarte)
1 pâte sablée pur beurre
5 bananes pas trop mûres
20 g de beurre
20 g + 125 g de sucre roux (cassonade ou muscovado)
1 petit verre de rhum
3 œufs
125 g de poudre d'amandes
20 g de farine
1 gousse de vanille
10 cl de crème liquide entière

Déroulez la pâte sablée et garnissez le moule. Piquez à la fourchette. Recouvrez d'un morceau de papier sulfurisé et de poids de cuisson (billes céramique ou légumes secs) et précuisez à blanc une quinzaine de minutes à 180°.
Pendant ce temps, coupez les bananes en deux dans la longueur puis encore en deux dans l'épaisseur. Chauffez une grande poêle avec 20 g de beurre et 20 g de sucre. Laissez légèrement colorer sur feu vif puis ajoutez les bananes. Elles doivent dorer 5 minutes sur chaque face. Versez alors le rhum et flambez. Éteignez le feu et débarrassez les bananes sur une assiette. Réservez le caramel qui s'est formé dans la poêle.
Dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez le reste de sucre, la poudre d'amandes, la farine, les graines de la gousse de vanille, la crème et le caramel au rhum. Mélangez soigneusement.
Lorsque la pâte est cuite, versez sur le dessus la préparation aux œufs. Répartissez les morceaux de bananes en rosace. Enfournez pour 20 à 30 minutes à 180°. La tarte doit avoir une belle couleur dorée.
Laissez refroidir avant de servir. Accompagnez d'un thé à la vanille.

23 commentaires:

  1. merci pour la recette, je n´etait jamais á Maurice mais les photos sont marveilleuex:-))))bonne weekend!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec toute cette neige et ce froid sibérien, ton billet fait un bien fou ! Et je note la recette de la tarte, j'adore les desserts à la banane :)

    RépondreSupprimer
  3. Un merveilleux endroit! Cette tarte doit être divine.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes billets cuisine quand ils nous font voyager... L'Ile Maurice pour moi c'était il y a plus de vingt ans. J'en garde un souvenir ébloui et éblouissant!

    RépondreSupprimer
  5. Veinarde!par ce froid, ça fait plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  6. ton billet me fait rêver, moi assise avec une polaire sur le dos je rêve de voyage et de tarte à la banane

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais cuisiner beaucoup de plats mauriciens dans les jours qui viennent... pour utiliser toutes les épices que j'ai achetées, et pour me sentir encore un peu là bas! Merci de votre visite...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le voyage, je note l'adresse, ça a l'air super. et ta tarte je pense la tester un de ces jours c'est certain, elle me parle bien :-) bises

    RépondreSupprimer
  9. waouh! Quel superbe endroit !
    Je garde l'adresse, on ne sait jamais si une grenouille qui se transforme en prince charmant avec du gout croise mon chemin!! :))

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore partir en vacances l'hiver. Et je crois que Maurice représente la destination idéale et quel palace, le paradis sur terre on dirait bien.
    Quant à cette tarte à la banane, j'ai envie de la faire très vite. Est-ce que ce sont des bananes normales ou bien des fressinettes?

    RépondreSupprimer
  11. Palaisdeslys: ce sont tout simplement des bananes classiques, mais les fressinettes conviennent égalemnent...

    RépondreSupprimer
  12. quel plaisir de voir toutes ces couleurs alors qu'il fait zéro dehors ! je suis allée à Maurice il y a de cela 20 ans maintenant et ton billet me rappelle plein de souvenirs… merci beaucoup pour cette évasion !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour m'avoir fait un peu revivre ces couleurs, cette douceur de vivre, ces parfums. J'ai beaucoup aimé l'ïle Maurice. je vais me consoler avec ton gâteau :-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce voyage sous les tropiques...et cette tarte qui a l'air irrésistible...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Je connais bien Mauritius et les Mauritiens,des gens vraiment acceuillants qui ne demandent qu'une chose lors de votre départ:
    IL FAUT REVENIR !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Le souvenir de mon séjour à Maurice est l'un de mes plus chers. Un "campement" (comme ils disent) donnant sur la mer. Tout m'avait transportée. Bonne idée de choisir une pâte sablée. La découpe des bananes aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de lire ton article sur Maurice et je vais de ce pas me renseigner sur ce bel hôtel car je vais à Maurice en Juin et les bonnes adresses sont les bienvenus.
    Fabuleuse tarte à la banane. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. @Martine: l'hôtel 20 Degrés Sud est vraiment une belle adresse. Si vous ne pouvez pas y séjourner, essayez de dîner un soir sur place, cuisine délicieuse et ambiance romantique au bord de la piscine.
    Pour les bonnes adresses, restaurants, balades, nous avons tout simplement suivi les bons conseils du Guide du Routard!

    RépondreSupprimer
  19. 1000 Mercis pour le partage de cette recette, qui est un pur délice... Ca faisait très longtemps qu'on ne s'était pas autant régalé !!! A faire et à refaire...

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour la recette.
    J'adore cet hôtel et son accueil chaleureux. Une recette à tester pour se tenir chaud cet hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maurice, contente que la recette vous plaise... Quant à l'hôtel, je ne rêve que d'y retourner!

      Supprimer
  21. Quel bel article! Nous avons eu la chance de séjourner dans ce merveilleux hôtel il y a quelques années. Un petit paradis! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat, c'est un superbe endroit en effet... je le conseille à chaque fois!

      Supprimer