mercredi 7 avril 2010

Tartines de St Jacques, Compote d'oignons Rouges au Curry



Quand mon poissonnier l'autre jour m'a dit que c'était la fin de saison des Saint Jacques, je n'ai pas hésité une minute... j'en ai acheté une grande quantité pour les congeler. Cela ne vaut évidemment pas les coquilles fraiches, mais cela permet de faire durer un peu la saison. La St Jacques est mon coquillage préféré et j'ai en tête encore de nombreuses recettes...
J'ai en plus une promesse à tenir: celle de cuisiner tout un repas en m'inspirant du livre "La cuisine de Fumiko" que m'ont offert à noël Guillaume et Laetitia. En attendant de les recevoir, je fais des essais, pour le plus grand plaisir de mon chéri, car ce livre est une mine d'or. Les recettes sont à la fois simples et sophistiquées: tout fait envie, mais il fallait bien commencer quelque part. J'ai donc choisi celle des tartines de Saint Jacques avec leur compote d'oignons rouges. C'est simple à faire, et cela peut se décliner comme une entrée, en plat principal en comptant deux tartines par personnes (j'y ajouterais une salade), ou même en apéritif en ne mettant qu'une petite tranche de pain.
Alors dépêchez-vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter des St Jacques fraîches!


Que ce soit dans mon jardin ou dans ceux des autres les camélias sont superbes en ce moment... mais là aussi, c'est bientôt la fin, il faut se dépêcher de saisir leurs dernières couleurs!


La recette préconise l'utilisation de curry, délicatement saupoudré sur les Saint-Jacques. J'ai choisi d'utiliser le mélange "Bombay Kari" de Gérard Vives (trouvé chez Bacchus à Brest).


Tartine de St Jacques, Compote d'Oignons Rouges au Curry

Pour 4 personnes:
300 g de noix de St Jacques ( 2 noix par personne)
4 tranches de pain de campagne
30 g de beurre demi-sel
1 barquette de fromage frais à tartiner (St Moret)
8 radis
300 g d'oignons rouges
quelques feuilles de coriandre (ou de persil)
2 cc de curry en poudre
1 cs de vinaigre de cidre (ou de framboise)
1 cs d'huile d'olive
Fleur de sel

Epluchez les oignons rouges. Préparez la compote: émincez les oignons et faites les suer dans une poêle avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient blonds et fondants (sur feu doux une quinzaine de minutes). Ajoutez le vinaigre et déglacez quelques minutes. Salez si besoin et réservez. Cette compote peut se préparer à l'avance.
Faites griller les tranches de pain de campagne. Etalez sur chacune d'elles le fromage à tartiner. Répartissez ensuite la compote d'oignons rouges.
Dans une poêle, versez l'huile d'olive et faites saisir les noix de St Jacques sur feu vif, environ 2 mn de chaque côté.
Retirez-les de la poêle et coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur. Répartissez-les sur la compotée d'oignons. Saupoudrez de curry et de fleur de sel.
Répartissez sur le dessus des rondelles de radis et quelques feuilles de coriandre.
Servez en entrée (avec une salade), en brunch ou en apéritif en faisant de plus petites portions.

Le bon accord mets-vins: nous avons servi avec cette tartine un Côteaux du Languedoc blanc, "Le Conte des Floris" 2006 (trouvé chez Bacchus à Brest), mélange de carignan et de marsanne.

11 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai découvert récemment votre blog et je suis ravi. J'ai déjà notée quelques recettes a faire.

    Les camélias sont vraiment superbes!

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle tartine, de printemps et d'été !

    RépondreSupprimer
  3. superbe tartine, très printannière !

    RépondreSupprimer
  4. Compote d'oignons rouges pour moi ce soir :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les recettes d'open sandwich. La tienne me séduit : elle doit être absolument délicieuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. I always thought Australia had the best scallops until I discovered the scallops of France! Oh, they are just delicious here - so fat and plump and totally full of flavour! Lovely pictures and recipe. PS did you receive the magazines?

    RépondreSupprimer
  7. ces compositions photographiques sont de véritables œuvres d'art !
    j'adore aussi les coquilles Saint-Jacques, et j'essaie de ne pas penser à la fin de la saison, ça me rend triste…
    cette recette par ailleurs a l'air très "goûtue".

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce livre aussi, et l'idée des CSJ en tartine me branche bien... Je ne connais pas Bacchus à Brest, c'est où? A moins que ce ne soit le caviste qui vende aussi des épices désormais?

    RépondreSupprimer
  9. c'est la première recette que j' ai faite dans le livre qui est une de mes préférées. j'aime bcp la précision de Fumiko et la simplicité. je te conseille aussi le tartare st jacques poire et concombre ainsi que la soupe verte; des délices.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est juste magnifique, cette tartine! Moi aussi j'en ai congelées, de peur d'en manquer hors saison ;)

    RépondreSupprimer