vendredi 6 novembre 2009

Saint-Jacques au Muscat et à l'Orange, Carottes confites


Avant de boucler mes valises et de vous abandonner une semaine, je vous livre la recette de Coquilles St-Jacques testée ce week-end. Cette recette inaugure la saison, et je vous en proposerai bien d'autres... La St-Jacques est un repas de fête: facile à préparer, sa chair délicate s'accomode de multiples façons. Attention cependant à ne pas la noyer sous la sauce, ou la faire disparaitre derrière un arôme trop prononcé. Pour bien sentir le goût particulier de ce coquillage, essayez la prochaine fois d'en goûter un petit morceau cru, vous ressentirez aussitôt la délicatesse de sa chair, sa saveur subtile et sa fraicheur unique! Attention, ne faites ce test qu'avec des St-Jacques ultra fraiches que vous aurez achetées vivantes avec la coquille!
N'hésitez-pas, si vous en avez la possibilié, à acheter les coquilles en grande quantité, en prévison des fêtes. C'est un produit qui se congèle très bien. Chaque année j'en commande une dizaine de kilos auprès d'un pêcheur du Conquet. Je les décoquille moi-même et je les congèle à plat sur un plateau recouvert d'un sac congélation. Lorsqu'elles sont bien congelées, je les mets dans le sac et je le ferme en chassant le maximum d'air. Les coquilles ne se collent pas entre elles, et vous pouvez ainsi les sortir au fur et  mesure de vos besoins. La décongélation est rapide... Comptez 4 à 5 noix de St-Jacques par personne (suivant leur taille).
Les photos de bateaux ont été prises sur le port du Conquet (Finistère) après un grain!


St-Jacques au Muscat et à l'Orange, Carottes confites
Pour 4 personnes:

Les Carottes confites:
500 g de carottes
1 orange non traitée
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Lavez puis prélevez le zeste de l'orange. Pressez pour obtenir le jus. Mettez les carottes, le jus et le zeste de l'orange et l'huile dans une casserole. Ajoutez 20 cl d'eau, du sel et du poivre. Amenez à ébullition, puis laissez cuire à couvert une trentaine de minutes. Découvrez ensuite la casserole pour finir la cuisson jusqu'à évaporation presque complète du liquide. Réservez.

Les Saint-Jacques:
16 noix de St-Jacques décortiquées
10 cl de vin de muscat (ou autre vin liquoreux)
10 cl de jus d'oranges
5 g de safran en filaments
5 g de gingembre frais (un petit morceau)
100 g de beurre
huile d'olive
La sauce: réunissez dans une casserole le jus d'oranges, le vin de muscat, le safran, le gingembre coupé en gros morceaux. Laissez frémir 5 mn sur feu doux, puis infuser à couvert hors du feu une dizaine de minutes. Retirez ensuite les morceaux de gingembre, puis remettez la casserole sur feu très doux et incorporez peu à peu en fouettant le beurre froid en petits morceaux. La sauce doit peu à peu s'émultionner. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez au chaud.
Lavez et séchez les noix de saint-Jacques. Faites chauffer une sauteuse ou une poêle avec 2 cs d'huile d'olive. Déposez les St-Jacques dans la sauteuse, et faites les colorer rapidement et à feu vif, 1 minute de chaque côté. Salez, poivrez.
Servez aussitôt avec les carottes confites et nappez de sauce.

Vous pouvez également proposer ces St-Jacques en amuse-bouche, dans des cuillères ou présentées dans leur coquille avec un peu de sauce. Prévoyez quelques herbes fraîches (persil, ciboulette, cerfeuil...) pour la présentation.
Le bon accord mets-vins: un Vouvray (Blanc du Val de Loire) ou un Gevurztraminer (Alsace)
Bonne fin de semaine... à très bientot!

26 commentaires:

  1. Tes photos sont toujours un régal pour moi ! Elles mettent bien dans l'ambiance de ton plat.
    La Saint-Jacques est une coquille que j'apprécie beaucoup et je trouve que l'associer avec le muscat et l'orange c'est très innovant.
    Tes carottes fondantes, c'est un délice !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. comme elles sont belles! quelle chance. C'est mon plat préféré, malheureusement pas très facile à trouver ici! je t'envie!

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être un délice !
    Et superbe photo d'arc-en-ciel.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos et les noix sont très belles. Un arc en ciel en mer c'est toujours un mystère surtout lorsqu'il traverse et que son arc est entier...
    J'adore ta version confite et je raffole de ces merveilles.
    Bonne journée de la Vendée

    RépondreSupprimer
  5. un vrai plat de fête c'est sublime!bises

    RépondreSupprimer
  6. les photos sont superbes et cette sauce doivent être un régal...

    RépondreSupprimer
  7. I love your beautiful blog and photos! I love the ginger/nutmeg cookies...theyre really good looking cookies...i must make them soon. Tq for sharing ..Im certainly coming back for more! :)))

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un très bon week-end !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. I can't read but the scallops look so big fat and fresh. Drool.

    RépondreSupprimer
  10. Un plat exquis, à n'en pas douter. Les saveurs s'associent très bien. C'est un plat original et très équilibré. J'aime beaucoup les carottes confites.
    Les photos sont magnifiques.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Les coquilles saint-jacque ont l'air tres bonnes et juteuses! J'aime la photo de l'arc en ciel!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Beautiful pictures as always! Love the fresh scallops and have a great holiday!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord, les Saint Jacques, il faut savoir les respecter, je les achète à Honfleur mais je n'ai pas le temps de les congeler, mes gloutons en mangeraient matin, midi, et soir !

    RépondreSupprimer
  14. Quelles jolies photos et quel blog agréable! Merci Dominique pour cette balade dans le Finistère...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. un joli plat à dévorer d'abord des yeux !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Il me manque toujours des idées pour préparer les Saint-Jacques. En fin je devrais plutôt dire « il me manquait »... maintenant je sais ce que je vais faire avec :D

    J'aime beaucoup ton blog!

    RépondreSupprimer
  17. Très belle recette !
    Les st-jacques j'adore
    les carottes fondantes aussi.

    Je met de côté :)

    Merci pour tes conseils littéraires ! Tout comme toi, je suis une malade des bouquins :)
    c'est tellement agréable de se plonger dans un livre...
    J'ai vu dans tes coups de coeur Eldorado de Gaudé.
    Il fait aussi partie de mes livres favoris.
    Un excellent roman qui touche profondément.

    "De l'eau pour les éléphants" et "Chocolat amer" me titillent particulièrement. Te donnerai mon ressenti.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette. Je l'ai faite hier, c'était vraiment très bon ! Les carottes se marient très bien avec la sauce et les coquilles saint-jacques. Mais je pense que la prochaine fois je ferai réduire un peu la sauce avant d'intégrer le beurre pour obtenir un goût plus concentré. A bientôt (je compte bien essayer le mahalépi un de ces jours ;) ! Emilie

    RépondreSupprimer
  19. Cette recette est une petite merveille et tes photos, sublimes !

    RépondreSupprimer
  20. c'est meilleur avec du cidre normand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du cidre pourquoi-pas, c'est juste une autre recette... Voici ma version: http://devousamoi-dominique.blogspot.fr/2010/01/coquilles-st-jacques-creme-dendives-au.html

      Supprimer
  21. le pays de la coquille Saint Jacques étant la Normandie et aussi la seule coquille qui soi label rouge, je vous conseille donc, les coquilles de ce coin de France; Jolie recette;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la normande est label rouge, j'ai d'ailleurs rédigé de nombreuses recettes pour Normands en Cuisine, mais cela n'enlève aucun mérite aux coquilles bretonnes, qui sont excellentes... Merci de votre visite!

      Supprimer