mercredi 28 octobre 2009

Glace au Gingembre


Un peu de douceur pour ce mercredi d'octobre... et pourquoi-pas une glace? Les températures clémentes permettent encore d'apprécier ce genre de dessert. La glace au gingembre a l'avantage de pouvoir être préparée toute l'année (pas besoin de fruits à pleine maturité). On voit fleurir sur les blogs en ce moment, toutes les recettes réconfortantes de plats mijotés, de pot au feu, et après un repas copieux, on a quelquefois envie de finir sur une note sucrée, mais avec un dessert léger. La glace au gingembre est idéale: de la douceur mais avec du caractère... car l'association de gingembre frais et de gingembre confit, ça déménage! Alors mettez dès maintenant votre sorbetière au congélateur, et vous pourrez réaliser cette glace en un tour de main!


Glace au Gingembre
Pour 8 personnes (1 bac à glace):
50 cl de crème anglaise
20 cl de crème liquide entière
2 cs de sucre glace
1 beau morceau de gingembre frais
50 g de gingembre confit

Commencez par éplucher et râper un beau morceau de gingembre frais. Vous devez obtenir une cuillère à soupe de gingembre râpé. Faites chauffer la crème fraiche. Eteignez le feu juste avant l'ébullition, et faites-y infuser le gingembre. Ajoutez le sucre glace. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème anglaise: vous trouverez la recette ici. Vous pouvez aussi acheter une crème anglaise toute prête. Lorsque le mélange crème-gingembre a refroidi, filtrez-le et ajoutez-le à la crème anglaise. Réservez au frais. Découpez le gingembre confit en tout petits cubes.

Lorsque votre préparation est bien froide, versez dans la sorbetière et commencez à turbiner. Quand la glace commence à prendre, ajoutez le gingembre confit. Laissez marcher encore l'appareil jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Débarrassez dans un récipient avec couvercle. Réservez au congélateur jusqu'au moment de déguster.

Cette glace est délicieuse toute seule, ou associée à du pain perdu. Elle coulera sur les tranches de pain tièdes: un régal!

18 commentaires:

  1. Miam, ça doit être trop bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours un peu de mal avec le gingembre, mais je me laisserai bien tenter

    RépondreSupprimer
  3. j'arrive de suite j'adore le gingembre !

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne idée, ça m'ouvre l'appétit! Marie

    RépondreSupprimer
  5. Original et en plus délicieux, super !

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est le jardin des délices (qui coulent ;-). De toute façon je mange des galces toutes l'année!

    RépondreSupprimer
  7. Ginger is one of my fav in cooking. Never tried ginger ice cream though.. but the idea of it is great!

    RépondreSupprimer
  8. Mmhh enfin une belle recette de glace avec de beaux morceaux de gingembre !

    Penses-tu que le lait de soja pourrait remplacer la crème fraîche ? Ou même pourquoi pas du lait de coco pour les intolérant au lactose.

    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  9. Sarah: pas de problème pour remplacer la crème par du lait de coco, avec le gingembre cela doit être extra! Attention pour les intolérants au lactose, la crème anglaise se fait aussi avec du lait... je n'utilise jamais de lait de soja, je ne sais pas si dans ce cas il pourrait remplacer le lait de vache!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'utilise pas beaucoup le gingembre dans les desserts, à tort en voyant cette délicieuse glace !!

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle idée!c'est superbe!bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dominique,
    J'ai toujours du gingembre frais dans mon frigo, et je partage tout à fat l'idée d'un sorbet ou d'une glace après un bon plat d'hiver.
    merci et bon week-end.
    Gaston

    RépondreSupprimer
  13. une glace qui confirme que là où il y du gingembre, il y a du plaisir

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment un délice.
    merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Dominique ! j'espère que tu vas bien ! As tu eu le temps de tester cette glace en la faisant à l'avance ? est ce que la texture n'est pas trop dûre ? je sais que la texture parfaite des glaces est vraiment à la sortie de la sorbetière mais j'ai besoin d'en faire en grande quantité (repas d'amis) je suis donc obligée d'en faire à l'avance...Sinon je pensais ajouter un peu de rhum ? qu'en penses tu ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole, effectivement la glace une fois entreposée au congélateur est très dure et doit être sortie bien à l'avance pour pouvoir la servir. C'est le souci si tu dois en faire une grande quantité. Quant au rhum, je crois qu'il serait de trop. La glace est déjà bien riche en saveurs, l'alcool pour moi est inutile ici... Bises

      Supprimer