mercredi 10 juin 2009

Crème glacée à la cerise



Encore un délice à base de cerises, que vous pourrez servir avec la "soupe de cerises au vin rouge" du billet précédent. Les photos m'ont donné du fil à retordre: j'ai du attendre que ma glace soit assez souple pour pouvoir façonner de belles boules. Hélàs il faisait chaud dans la pièce et elle s'est liquéfiée plus vite que prévu!
Je vous donne la recette de base de cette glace avec une crème anglaise "maison". Pour les plus pressés, il est possible d'utiliser une crème toute prête, trouvée au rayon frais de votre supermarché. Et n'oubliez pas de mettre votre sorbetière la veille au congélateur!

Pour la crème anglaise:
25cl de lait
25cl de crème liquide
100g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
Chauffer le lait avec la crème, la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10mn.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le lait filtré peu à peu. Mélangez bien. Remettez dans la casserole et sur feu doux. Cuire en remuant sans cesse . La crème doit napper la cuillère. (ne jamais faire bouillir). Réserver au frais. Cette étape doit se faire à l'avance: la crème doit être bien froide au moment où vous ferez votre glace.

La glace à la cerise:
50cl de crème anglaise
2 yaourts blancs (crème de yaourt)
1/2 pot de confiture de cerises
10 cerises
quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)
Dans un saladier, mélangez la crème anglaise, les yaourts, la confiture de cerises et éventuellement le colorant (il n'est là que pour renforcer la couleur). Mettre en sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la glace prenne. Pendant ce temps, dénoyautez les cerises, coupez-les en morceaux. Lorsque la glace est prête, versez-la dans un saladier. Ajoutez les morceaux de cerises et mélangez délicatement à la spatule. Mettez au congélateur, dans un récipient hermétique, jusqu'au moment de servir.
Régalez-vous...

6 commentaires:

  1. Bonjour! Un petit mot du Québec pour vous dire que j'ai fait votre soupe aux cerises:) Elle repose en ce moment ..elle est prête s'écouler sur la crème glacée de ce soir..Votre "blog" est charmant.. je vous suis maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. OH YUM!! do you grow cherries too? that is just GREAT!! we did have a better crop last summer but still not that successful like yours here. wow! dunno what went wrong with ours. how old are your trees and do you treat them specially with anything at all? the desserts look fantastic!

    RépondreSupprimer
  3. Je craque vu l'heure sur ton dessert....et je vais me prendre de la glace..manque la cerise...sourire...

    RépondreSupprimer
  4. This looks so good! I love cherries!! I have not made ice cream before.. was wondering it's not too difficult, no?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dominique,
    Une belle recette de crème glacée qui me donne envie de la réalisée pour ce chaud week-end où je reçois des invités.
    Gaston

    RépondreSupprimer