mardi 4 janvier 2011

ROUGAILLE SAUCISSE


Les fêtes sont bel et bien terminées, les estomacs ont été bien remplis et on aspire à plus de légèreté dans les repas: de la fraicheur avec quelques salades, des vitamines, des fruits et des légumes pour la détox... Mais malgré tout nous sommes en janvier, et même si le froid et les épisodes neigeux sont derrière nous, il faut tout de même se nourrir avec quelques plats reconstituants. C'est la pleine saison pour le bourguignon, les daubes, les blanquettes et autres plats mijotés! Il fait froid et il nous faut quelques calories... Et comme chez moi, cuisine rime souvent avec voyage, je vous propose aujourd'hui une recette typique de La Réunion, que l'on retrouve également dans les autres iles de l'Océan Indien, à Madagascar, à l'ile Maurice, j'ai nommé la "rougaille saucisses". Les ingrédients sont simples et se trouvent partout. Les saveurs et les parfums vous feront voyager le temps d'un repas. Le plat est relevé mais pas trop pimenté, il peut être servi à toute la famille. La recette me vient de ma belle-mère, elle a appris à la faire lorsqu'elle habitait à Madagascar! Je la remercie beaucoup de m'avoir transmis ses petits secrets... Aujourd'hui je vous la donne à mon tour, avec quelques touches personnelles...vous verrez, c'est très simple à réaliser. Prévoyez d'accompagner ce plat de riz blanc, d'achards (légumes, citron ou mangue) et d'une petite sauce crue, la "rougaille tomates", qui apportera une petite note de fraicheur et un contraste "chaud-froid"... A vos cocottes! Ce plat peut également se réaliser avec des saucisses fumées.


En plein hémisphère Sud, à 10 000 km de la métropole, La Réunion, celle qu’on surnomme   « l’île intense », flirte avec le tropique du Capricorne sous un climat chaleureux habitué aux cyclones. Intense parce que soumise aux caprices de la nature, l’île de la Réunion est vivante, surprenante, continuellement en mouvement. Les sportifs amateurs de randonnée y trouveront leur bonheur, les paysages sont époustouflants de beauté, mais ils se méritent! Les plus beaux endroits sont plutôt difficiles d'accès!


L’autre richesse de l’île, c’est sa population, forte d’un métissage étonnant venu des quatre coins de l’océan Indien : Africains, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés ici pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. Vous serez conquis par les Réunionnais, naturellement attachants, tolérants, avec leurs coutumes, leur cuisine épicée, leurs redoutables punchs et leur accent chantant. Les amoureux de bonne chère apprécieront aussi la richesse culinaire de La Réunion.


Un choc agréable vous attend : la nature semble exploser de tous côtés à la fois ! Que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une kyrielle de chutes d’eau, perdu dans un cirque sauvage, au bord d’un lagon vert et bleu ou au-dessus de ce fameux volcan, cœur ardent qui fascine, puisque sans lui La Réunion ne serait pas ce qu’elle est.
Merci encore une fois à Figue pour ses superbes photos...


Rougaille Saucisses

Pour 6 personnes:
800 g à 1 kg de saucisses fraiches (type chipolatas)
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
2 cm de gingembre frais pelé et haché
5 belles tomates fraiches (ou une grosse boite de tomates pelées)
Huile d'arachide
Sel, poivre
1/2 cc de cumin en poudre
1 piment oiseau


Si vous choisissez d'utiliser des tomates fraiches, faites chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites une croix au sommet de chaque tomate (n'entaillez que la peau) avec un petit couteau pointu. Plongez-les une minute dans l'eau bouillante, rafraichissez-les immédiatement dans un saladier rempli d'eau froide. La peau doit s'enlever facilement. Coupez chaque tomate en quatre, enlevez les pépins puis découpez en petits cubes.
Vous pouvez éviter cette étape en choisissant des tomates en boite. Il vous suffira de les égoutter et de les couper en cubes.
Dans une grande cocotte, faites chauffer une cuillerée d'huile. Faites revenir les saucisses coupées en tronçons. Faites bien dorer. Cela prend environ 10 minutes. Retirez les saucisses et jetez la graisse de cuisson. Remettez la cocotte sur le feu, rajoutez une cuillerée d'huile et faites revenir les oignons et l'ail hachés. Lorsqu'ils sont transparents (il faut un feu pas trop fort), ajoutez le gingembre, le piment, le cumin et les tomates. Salez, poivrez. Rajoutez les saucisses et cuisez à couvert et à feu doux pendant 30 minutes.
Servez avec un riz blanc, des achards et la rougaille de tomates.


Rougaille de tomates


2 belles tomates fraiches
1 cm de gingembre frais pelé et râpé
1 cs d'huile d'olive
le jus d'un demi-citron
1 petit oignon frais (tige ou cébette)


Pelez et épépinez les tomates. Coupez en petits dés. Épluchez et râpez le gingembre. Émincez le petit oignon. Réunissez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez de jus de citron et d'huile d'olive, salez, poivrez. Réservez au frais et servez en accompagnement de la rougaille saucisses.

Le bon accord mets-vins: Un Cabardès "Prieuré Fond de Juvénal", cuvée Jeanne, que vous trouverez chez Bacchus à Brest à moins de 7 euros.
Autre accord possible: Un Corbières ou un Crozes Hermitage rouge.

Imprimez la recette

16 commentaires:

  1. Tu me fais rêver!

    J'adore ce plat si réconfortant et délicieux!

    Bises et Bonne année,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop ça! je viens de sortir les saucisses du congélateur (ramenées de la réunion l'an dernier) et je les fais demain!
    j'adore; cependant, pas facile à trouer les saucisses à rougail ici, je n'ai d'ailleurs jamais essayé

    je te mets le lien pour voir ma recette si ça te dit!
    http://cardamome.over-blog.com/article-21437446.html

    RépondreSupprimer
  3. je ne peux rester indifférente a ce plat a tes photos magnifiques
    merci pour ce delicieux souvenir de mon ile
    tendres bises
    delphine

    RépondreSupprimer
  4. Mon copain a vécu là-bas et quand il m'en a parlé j'ai tout de suite voulu essayé ce plat depuis je suis accro j'en fais au moins un tous les mois.
    Pour ma part j'utilise des saucisses de toulouse et c'est un régal!
    Bises et belle année 2011

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, chaleureux et gourmand, ce rougail me met l'eau à la bouche comme c'est pas permis!

    RépondreSupprimer
  6. A nouveau très belle année à toi! Merci pour cette recette qui chauffe le ventre, qui donne envie de partir et la déguster sur place. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Arrivée ici par la Yummy Team, le rougail réveille plein de souvenirs de nos quatre années dans l'océan indien. Je vais en refaire un cette semaine. Bravo pour le magazine et bonne année, toute en gourmandises, rires, joies et inspirations.

    RépondreSupprimer
  8. What gorgeous space! Wish I understood the language too but never-mind just the photos will do :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis heureuse de voir mon île à l'honneur sur ton blog... et le rougail saucisses, quel délice !
    Bonne et heureuse année 2011 !

    RépondreSupprimer
  10. belle recette qui nous ensoleille dès le matin ! heureusement parce que icI...Merci de partager les belles et bonnes recettes ensoleillées...

    RépondreSupprimer
  11. Les photos sont superbes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. joli voyage encore une fois ! merci !

    RépondreSupprimer
  13. Du soleil, des épices, du bonheur!
    Bonne année Dominique

    RépondreSupprimer
  14. J'habite justement sur cette île. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Comme d'hab', tu me fais voyager... Je n'en peux plus de tes photos, je veux des vacaaaaances... Bon en attendant qu'elles arrivent, je vais mettre un peu de soleil dans ma cuisine grâce à toi ! Merci !

    RépondreSupprimer