vendredi 26 mars 2010

Daube de Boeuf au Vin rouge et à l'Orange



Suite aujourd'hui de mes recettes à l'orange... Après ma Salade d'oranges, oignons et olives, voici la recette de la Daube de Boeuf au vin rouge et à l'orange. un délicieux plat mijoté, très parfumé, qui a le grand avantage de cuire tout seul (au four ou à la cocotte). Les températures encore fraiches se prêtent tout à fait à la dégustation de ce genre de plat. Vous pouvez même la cuire la veille et la réchauffer quelques minutes avant de servir.
J'ai servi des pâtes en accompagnement: pour varier un peu leur présentation, j'ai rajouté dans mes pâtes cuites "al dente", de la crème et du fromage, puis je les ai réparties dans un moule à muffins. Direction le four pour gratiner... j'ai obtenu des petits nids de pâtes, moelleux au centre et gratinés sur le dessus. C'est une recette que j'avais vu sur le net il y a queques mois, mais impossible de me rappeler où!
Choisissez bien des oranges non traitées pour réaliser ce plat, puisque vous aurez besoin du zeste. En fin de cuisson, si votre sauce est un peu courte ou épaisse, détendez-la avec un peu de jus d'oranges fraichement pressé. Régalez-vous!
Bon week-end...


Je vous prépare pour demain un gratin d'oranges sanguines à la crème, parfumé à la fleur d'orangers... Il faudra d'ailleurs que j'en refasse le week-end prochain (pour mon dîner marocain).


Un bel oranger ployant sous les fruits, dans le parc de la Mamounia à Marrakech.


Daube de Boeuf au Vin Rouge et à l'Orange

Pour 6 personnes:
1,2 kg de boeuf à braiser (macreuse, gîte, paleron...)
2 oignons
2 bâtons de cannelle
1 cc de gingembre en poudre
1 cs de sucre roux (cassonade)
Le zeste et le jus d'1 orange
50 cl de vin rouge
1 cs de farine
1 cube de bouillon de boeuf
Huile d'olive
Sel, poivre

La veille: Mettez la viande coupée en gros cubes dans un grand saladier. Ajoutez les oignons émincés, le épices, le sel et le poivre, le sucre, le jus et le zeste de l'orange. Versez le vin par-dessus, mélangez. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner une nuit au frais.
Le lendemain, égouttez la viande. Essuyez les morceaux dans un papier absorbant.
Faites-les saisir avec un peu d'huile dans une grande cocotte. Procédez en plusieurs fois si besoin.
Lorsque tous les morceaux sont dorés, saupoudrez de farine, laissez colorer une à deux minutes et versez par-dessus le vin avec toute sa garniture aromatique.
Ajoutez le bouillon cube. Amenez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à couvert 2 heures.
Cette cuisson peut également se réaliser au four thermostat 160°.

Si vous utilisez un autocuiseur, diminuez le temps de cuisson d'un tiers.
Décorez de zestes d'oranges est d'un peu de persil ciselé.

Le bon accord mets-vins: choisissez un vin rouge tel qu'un Cahors, un Gigondas, un Marsannay ou un Costières de Nîmes.

9 commentaires:

  1. hummm ca m'a l'air drolement delicieux cette daube ! Merci !
    sympa aussi ton blog, c'est la 1er fois que je passe chez toi :)
    Bonjour de Suisse !
    corinne

    RépondreSupprimer
  2. Beef with orange is a very Caribbean flavour, so yummy

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    je découvre ton blog, et j'aime bcp !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, vous êtes les bienvenues...

    RépondreSupprimer
  5. You have such a lovely blog and your photos are beautiful! Unfortunately I don't speak French but your photos speak my language!
    Thank you for your nice comment on my blog! :)

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette recette. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  7. This beef looks sooo gorgeous. It looks hearty and classy at the same time. I have never heard of beef with oranges - such a unique dish!

    RépondreSupprimer
  8. boujour ca à l'air bon ! je garde la recette pour noel ! et résultat le 26 decembre ! merci à vous ;

    RépondreSupprimer
  9. ça à l air très bon vue la photos merci pour la recette

    RépondreSupprimer