mercredi 24 mars 2010

SALADE D'ORANGES, OIGNONS OLIVES



Je ne sais pas si c'est à la suite de mon récent séjour à Marrakech que me sont venues ces idées de plats, mais toujours est-il que cette semaine, je vous ai concocté toute une série de recettes à base d'oranges.
Pourquoi les oranges? Il se trouve qu'en ce moment c'est la pleine saison au Maroc. On en voit partout: sur les arbres d'abord, mais aussi sur les marchés, dans le souk, chez les vendeurs ambulants. Les orangers ploient sous les fruits, mais sont également en fleurs (je ne savais pas que c'était possible!). Il se dégage lorsqu'on passe à proximité un délicieux parfum de fleur d'oranger, on ne peut plus naturel. J'ai assisté à la récolte: on tire sous l'arbre une énorme bâche, puis on tape sur les feuilles à l'aide d'une longue perche pour faire tomber seulement les fleurs. Celles-ci sont ensuite ramassées par les femmes puis mises en sac pour partir à la distillerie.
L'orange est un fruit souvent délaissé dans nos corbeilles à fruits, et pourtant, elle recèle de nombreux trésors: un parfum qui se marie avec les mets sucrés et salés, un faible apport calorique, un coût très faible... bref que des qualités.
Alors, au menu de cette semaine,
une entrée: cette salade d'oranges aux oignons et aux olives
un plat: une daube de bœuf au vin rouge et à l'orange
et un dessert: un gratin d'oranges sanguines à la crème et à la fleur d'oranger
Et si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps, des macarons à l'orange sanguine pour terminer le repas.
Quatre recettes qui vous prouveront, si cela était nécessaire, que l'orange peut accompagner chacune des étapes d'un repas.
J'ai eu la chance de trouver chez mon primeur des oranges sanguines. Elles ne sont pas indispensables, mais dans cette salade, associées aux oranges classiques, elles apportent un côté visuel bien agréable.


Si vous passez par Marrakech, allez faire un petit tour du côté de la Mamounia, et plus particulièrement de ses jardins. Un havre de paix à quelques minutes de l'agitation des souks. Les jardins sont plantés de dizaines d'orangers et d'oliviers centenaires... le tout entretenu à la perfection!


Plus qu'un écrin de verdure au milieu de la ville, le parc de la Mamounia est une légende. Tous les arbres fruitiers que l'on a pu rêver, des fleurs qui embaument, le tout s'organisant dans un savant désordre. Quelle que soit la saison, le parc est fleuri et les fleurs transforment la physionomie de ces jardins magiques. Ne ratez pas non plus le potager géant qui alimente les cuisines du restaurant.


Partout dans le souk de petits étals proposent des agrumes: citrons, pamplemousses, oranges et clémentines...


Salade d'Oranges, Oignons et Olives

Pour 4 personnes :

  -  4 oranges
  -  2 petits oignons rouges
  -  1 c. à soupe de pistaches nature décortiquées
  -  6 brins de coriandre
  -  2 c. à soupe de miel
  -  2 c. à soupe d'huile d'olive
  -  1/2 c. à café de cumin en poudre
  -  Quelques olives niçoises

Pelez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Pelez les oranges à vif puis en rondelles.
Lavez la coriandre, séchez et ciselez-la.
Faites tiédir le miel au micro-ondes.
Répartissez les tranches d'oranges dans un plat (ou dans 4 assiettes individuelles). Nappez de miel et d'huile d'olive. Saupoudrez de cumin.
Répartissez sur le dessus les tranches d'oignons, la coriandre, les pistaches grossièrement concassées et les olives.
Laissez reposer 1 heure au frais.
Cette salade est parfaite en entrée, avec des bricks ou une pastilla, ou autour d'un plat épicé comme un tajine.

9 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai adoré Marrakech
    Cette salade magnifiquement colorée me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Wow!, Those colours are simply stunning. Such a beautiful salad.

    RépondreSupprimer
  3. quel beauté digne d'un grand magasine de cuisine je suis bleuffée ! bravo

    RépondreSupprimer
  4. Wow Monique! Even if I don't understand French - your pictures tell a story by itself. Gorgeous picture of the salad - looks like summer on a plate!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!
    L'ajout des pistaches à la magnifique salade est une très belle idée.
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Je suis marocaine vivant au Maroc et je suis tjrs touchée de voir mon pays et nos recettes mises en valeur comme tu le fais si bien!! de voir ça j'aime encore plus notre cuisine
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. oups j'ai oublié de mettre mon pseudo :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est tout simplement magnifique, bravo !!!

    RépondreSupprimer