mercredi 31 mars 2010
Macarons aux Deux Oranges
Suite et fin de mes recettes autour de l'orange avec ces macarons aux deux oranges. Pourquoi ce nom? C'est en croquant dedans qu'on comprend le contraste entre la douceur de la ganache au chocolat blanc et à l'orange sanguine, et l'amertume de la gelée d'orange. Ce sont deux goûts qui se complètent à merveille!
Et pour varier les présentations, pourquoi-pas proposer vos macarons dans un récipient surprenant? J'ai choisi ce presse-agrumes de la marque Pomax qui colle parfaitement avec mon thème autour de l'orange. Pour les rennaises, vous le trouverez, avec beaucoup d'autres jolies choses chez "La Belle Histoire", 8 rue Saint-Melaine.
(NB:ce billet n'est pas sponsorisé)
J'ai mis une photo du montage des macarons. Si vous avez le temps, vous pouvez faire votre gelée d'oranges vous-même. J'ai utilisé celle de "Bonne Maman" car elle se tient bien, et ne coule pas quand on mord dans le macaron. Dès la sortie du four vous pouvez, comme le recommande Mercotte dans son livre "Solution Macarons", creuser l'intérieur avec le pouce pour faciliter l'introduction de la ganache.
La saison des oranges sanguines est courte, elle va d'ailleurs bientôt se terminer... Vous pouvez bien sûr utiliser des oranges classiques pour cette recette: c'est d'ailleurs ce que je vais faire pour mes tournées de macarons de vendredi prochain. J'ai séparé mes blancs hier. Avec les jaunes, je vais faire des crèmes brûlées.
Macarons aux Deux Oranges
Les coques des macarons:
450 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
200 g de blancs d'œufs (5 ou 6 selon leur taille)
50 g de sucre semoule
quelques gouttes de colorant orange
Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d'œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur. Ramenez les à température ambiante une heure avant de commencer vos macarons.
Mixez finement au robot, le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez-les au dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme en augmentant peu à peu la vitesse. Dès-que les fouets laissent des marques, ajoutez peu à peu le sucre semoule, cuillère après cuillère. Ajoutez le colorant liquide. Terminez à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajoutez progressivement les poudres tamisées dans les blancs d'œufs, mélangez à la maryse. Le mélange doit être bien lisse et former un "ruban" en retombant.
Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (vous ferez environ 4 plaques).
Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. Allumez le four sur 150 à 160°, chaleur tournante ou ventilée. Enfournez en même temps 2 plaques à pâtisserie vides (cela va aider à la levée de vos macarons).
Enfourner les plaques de macarons les unes après les autres, cuire 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants les plaques puis décollez les macarons. Laissez refroidir sur une grille.
Garniture chocolat blanc-orange:
Le zeste d'une orange sanguine râpé très finement
Le jus d'une demi-orange
200 g de chocolat blanc
30 g de crème liquide
1 pot de gelée d'oranges amères (il en faut très peu)
Faites bouillir la crème et le jus d'oranges. Ajoutez le chocolat blanc râpé et laissez fondre quelques instants. Lissez le tout à la cuillère en bois. Ajoutez le zeste, réservez.
Le montage des macarons:
Remplissez une poche, avec une douille de 6 mm, de la crème à l'orange et garnissez la moitié des coques de macarons. Déposez sur le dessus une demi-cuillère à moka de gelée d'oranges amères (voir photo). Recouvrez des coques réservées.
Il est conseillé d'entreposer les macarons au réfrigérateur au moins une journée avant leur dégustation... je sais, c'est dur d'attendre!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wonderful! I adore macarons, and these little beauties, bursting with citrusy, zesty flavours, look amazing!
RépondreSupprimerOh wow Dominique, these are gorgeous!!! It is shouting for sunshine! Wish you a Happy Easter!
RépondreSupprimerBravo pour ces superbes macarons joyeux!
RépondreSupprimerD'un bel orangé, ils doivent être délicieux ces beaux macarons!
RépondreSupprimerLou
magnifiques ces macarons!!
RépondreSupprimerChe bellezza!!!!! Complimenti!!
RépondreSupprimerils sont très beaux !
RépondreSupprimerWow! Love the flavours and have great Easter.
RépondreSupprimerIls sont superbes ces macarons gorgés de soleil!
RépondreSupprimerle jour ou je les réussirai comme ça...!ils sont superbes!bises
RépondreSupprimerSuper ton blog !
RépondreSupprimerCe we, je décortique tous tes articles et tes photos... Hâte d'y être...
Nous mettrons ton lien sur notre site !
Bonne continuation et à bientôt !
très chics tes macarons! de pures merveilles! bonnes paques
RépondreSupprimerVos recettes comme vos photos sont sublimes. Rennes est bien représenté sur la blogosphère.
RépondreSupprimerContinuez, ça donne de l'inspiration et l'envie de manger !!!
These are the most beautiful macarons I have ever seen. I just love the way the orange stands out. They must taste delicious as well! Happy Easter!
RépondreSupprimersuperbes macarons et photos bravo
RépondreSupprimerhum c'est magnifiquement appétissant!
RépondreSupprimer