mercredi 20 janvier 2010
Crème Brûlée à la Confiture de Lait
Parmi mes bonnes résolutions de ce début d'année, il y avait de lever un peu le pied sur les douceurs, desserts, gâteaux et crèmes en tous genres... non parce-que j'ai du poids à perdre, mais plutôt parce-que pendant les fêtes de fin d'année je ne me suis rien refusé: j'ai cuisiné pour les autres, passé du temps aux fourneaux pour leur concocter des délices... et je n'ai pas laissé ma part! Pas trop dur me direz-vous pour moi qui suis plutôt un "bec salé", c'est vrai. Mais là je me suis fait carrément avoir!
J'ai le projet en fin de semaine de faire des macarons. J'ai donc séparé mes blancs d'œufs dès lundi pour qu'ils puissent tranquillement vieillir (ceci est nécessaire à la réussite des macarons). Bref, je me suis retrouvée avec 5 jaunes d'œufs à utiliser, et sous la main le livre "Crèmes Brûlées" qui m'a été gentiment offert par mon amie Fred.
Je ne voulais pas reprendre une recette du livre, mais uniquement la recette de base de la crème brûlée, et l'aromatiser à mon goût. J'ai donc choisi la confiture de lait (j'en avais un pot tout prêt au frigo)... et comme je vous le disais, je me suis fait avoir: le goût est divin et j'adore le contraste de textures entre le moelleux de la crème et le croquant de la pellicule de sucre caramélisé. J'espère que mes photos vous mettront en appétit!
Les ingrédients de base de la crème brûlée sont simples: des jaunes d'œufs, du sucre, de la crème et l'arôme de votre choix. Les possibilités sont infinies!
Concernant la cuisson des crèmes, elles doivent cuire au bain-marie, dans un four pas trop chaud: elles ne doivent pas bouillir. Beaucoup de recettes préconisent une température de four à 100°. J'ai essayé, dans mon four, ce n'est pas suffisant, les crèmes ne prennent pas. C'est pour cela que je préconise une température de 125°.
Crèmes Brûlées à la Confiture de Lait
Pour 6 personnes:
50 cl de crème entière liquide
5 jaunes d'œufs
30 g de sucre semoule
150 g de confiture de lait (environ 1/2 pot)
40 g de sucre (blanc ou cassonade) pour la caramélisation
Faites chauffer la crème fraîche et la confiture de lait dans une casserole à feu doux. Mélangez soigneusement pour bien dissoudre la confiture de lait.
Pendant ce temps, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs et le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Si vous avez un batteur électrique ou un robot, c'est encore mieux.
Amenez le mélange crème-confiture de lait à ébullition, et versez-le sur les œufs, peu à peu, sans cesser de fouetter.
Allumez le four à 125°. Répartissez la crème dans des ramequins individuels. Préparez un bain-marie. Déposez les ramequins de crème et enfournez. Cuisez pendant une heure environ. Vérifiez bien la cuisson: les crèmes doivent être prises et légèrement tremblotantes.
Laissez refroidir hors du four, puis mettez au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre et faites-les caraméliser au chalumeau. Vous pouvez également les faire caraméliser sous le grill du four en surveillant bien.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une vraie gourmandise et la petite plume sur les oeufs est géniale
RépondreSupprimerChapot
Cette crème très gourmande devait être un vrai régal !
RépondreSupprimerTu me fait craquer, moi qui viens de me brosser les dents, je me sens obligée de tremper mon doigt dans mon pot de confiture de lait!! Cette crème brulée doit être exquise!!!
RépondreSupprimerHummm..ces crèmes brulées ont l'air extra!!
RépondreSupprimerBelles photos et de plus cela semble fort bon.Il ne reste plus qu'a essayé,ce sera fait pendant le week-end.La confiture de lait, combien de temps peut-elle se conserver dans le frigo ?
RépondreSupprimerComme est longue à préparer, je fais cuire toujours plusieurs boites de lait concentré à la fois. Je garde les boites fermées au frigo jusqu'au moment de m'en servir (après-tout, ce sont des conserves!)Une fois ouverte, cette confiture de lait se garde au frigo, comme vous le feriez pour une confiture. La boite entamée ne reste jamais longtemps ici... Cuillérée après cuillérée, elle ne passe jamais la semaine (sur les crêpes c'est un délice!)
RépondreSupprimerDans mon commentaire, j'ai oublié un "R" à essayer, est-il possible de l'ajouter ?
RépondreSupprimerje suis ultra fan des crèmes brûlées, et confiture de lait je dis 3 fois ouiiiii !
RépondreSupprimerThat looks very special...not the usual creme brulee...I must note the recipe ..TQ..have a nice day!
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerCes crèmes doivent etre délicieuses avec ta confiture de lait!
Pas trop sucré ? La plume d'oeuf, comme dit chapot, est un enchantement pour l'oeil et l'âme, mais il me semble l'avoir déjà vue, sans doute ici, charmant !
RépondreSupprimerHum....çà à l'air vraimment délicieux.
RépondreSupprimerJe me rend compte qu'il est l'heure du goûter et que cette image de crème brulée est un torture !! ^^
C'est décidé, ce WE c'est atelier crème brûlée !!
difficile de résister...
RépondreSupprimerj'adore, j'adore, j'adore, à tester très très vite
RépondreSupprimervoilà une crème brûlée bien gourmande ! et qui doit être riche à souhait pour supporter l'hiver !
RépondreSupprimerCes crèmes ont l'air délicieuses...
RépondreSupprimerje prends note de ta recette
RépondreSupprimerTrès bonne recette, j'adore les crèmes brulées :)
RépondreSupprimerVous pouvez faire vous même votre confiture de lait : http://www.laconfiture.com/recette-confiture-de-lait-19.html
Encore meilleur avec du lait frais de la ferme du coin.
je suis contente d'être tombée sur ton site, ça fait plus d'une heure que mes crèmes brulées sont au four à 100° et elles ne prennent pas. Je viens d'augmenter la température, on verra bien.
RépondreSupprimerA bientot
Bises
J'ai fait tes crèmes, un délice. Merci
RépondreSupprimerSuper ton blog, belles couleurs, magnifiques photos. J'habite sur l'île de la Réunion. A bientôt.
RépondreSupprimerTout d'abord félicitation pour votre blog qui m'a tellement plu que je m'amuse à le lire petit à petit du début,
RépondreSupprimerEntre les photos magnifiques et les recettes diverses et tentantes je retrouve tout ce que j'aime
J'ai déjà testé la recette de la terrine qui est excellente, et là oh! joie ! je tombe sur cette recette, j'ai essayé de faire des crèmes brûlées en suivant la recette du livre et jamais elle ne prenais, je vais donc réessayer à 125°, j'avoue n'avoir pas osé la première fois
Juste une question : à four ventilé, ou non ?
Votre commentaire me touche beaucoup! J'ai effectivement utilisé la chaleur ventilée (mon four ne fait que ça!). Laissez moi votre prénom la prochaine fois que je puisse vous reconnaitre...
RépondreSupprimerOups désolée ! Mon prénom est Véronique et je suis du Var
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse et bonne fin de soirée
Merci Véronique... à très bientôt!
RépondreSupprimer