vendredi 8 janvier 2010
Boeuf Bourguignon
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait froid, et que cela ne va pas s'arranger dans certaines régions. La Bretagne a été servie en premier avec de belles chutes de neige et une chute importante des températures, ce qui a rendu le tout bien glissant! Mais le pire est à venir sur certaines régions: ils annoncent notamment sur le Vaucluse des chutes importantes avec un fort vent, ce qui va rendre les conditions de circulation encore plus difficiles!
L'objectif ce week-end sera donc de rester bien au chaud, avec si possible des plats mijotés bien reconstituants.
La réalisation de ce Bœuf Bourguignon chez moi était cependant tout à fait imprévue. Nous avons voulu nous faire plaisir l'autre jour en ouvrant une belle bouteille de Bourgogne. Elle vieillissait dans notre cave depuis quelques années. Malheureusement à l'ouverture, le vin était bouchonné (ça fait mal au cœur!). Pas question de jeter ce bon vin dans l'évier... la solution (la connaissez-vous?) est de l'utiliser pour la cuisson. Le vin perd alors son goût de bouchon et parfume à merveille le plat que vous cuisinez. J'ai choisi un grand classique de la Cuisine Française, le Bœuf Bourguignon, que j'ai accompagné de tagliatelles fraîches. Vous pouvez servir également une purée maison ou des frites...
Le choix du vin: l'usage veut que l'on serve avec cette recette le même vin que celui utilisé lors de la préparation, du moins un vin venant de la même région. Ce plat d'hiver rustique ne nécessite pas une grande appellation, mais un vin aromatique ayant de la personnalité. Les vins originaires de la Côte Châlonnaise, tels que le Rully et le Mercurey feront une belle association. Dans la vallée du Rhône, vous pouvez choisir un Crozes-Hermitage ou un Gigondas.
Autre association possible: les vins de Loire rouges tels que le Sancerre, le Menetou-Salon ou un Anjou.
Ces conseils sur le vin m'ont été donnés par "La Cave de Bacchus", 10 rue Alain Fournier à Brest.
Bœuf Bourguignon
Pour 4 personnes:
1 kg de bœuf à bourguignon coupé en gros dés (paleron ou macreuse)
150 g de lardons fumés
2 carottes coupées en cubes ou en rondelles
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cs de farine
50 cl de vin rouge (Bourgogne)
50 g de beurre
10 cl d'huile d'olive
1 branche de thym (ou de romarin)
1 feuille de laurier
sel, poivre
Coupez la viande en gros cubes, si cela n'est pas déjà fait. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez les carottes, coupez-les en petits cubes ou en rondelles. Épluchez et écrasez l'ail.
Dans une grande cocotte, faites revenir à sec les lardons. Réservez-les et jetez la graisse.
Remplacez-les par la viande que vous ferez revenir dans le mélange de beurre et d'huile. Faites-la colorer de tous les côtés. Ajoutez alors l'oignon et l'ail, saupoudrez de farine: il faut bien enrober tous les morceaux. Ajoutez enfin le vin tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Ajoutez les lardons, le carottes, le laurier et le thym, salez, poivrez.
Fermez la cocotte, laissez mijoter 2 heures à 2 heures 30 (45 minutes si vous utilisez une cocotte minute) à feu très doux. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en fin de cuisson. Servez avec des tagliatelles fraîches ou une bonne purée maison.
Régalez-vous!
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelque soit la recette choisie, c'est toujours celle du bœuf bourguignon qui apparaît pour être imprimée.
RépondreSupprimerJe croyais avoir trouvé la solution! Décidément il faut que je regarde de plus près. Merci de votre aide!
RépondreSupprimerC'est bon, tout fonctionne, il ne reste plus qu'à faire les courses demain matin aux Lices (Marché à Rennes, Dominique en a fait un très beau reportage). Merci encore.
RépondreSupprimerMerci pour votre aide précieuse, et bon marché! Je regrette de ne pas pouvoir le faire assez souvent, ne ratez pas les bons légumes d'Annie Bertin!
RépondreSupprimerDominique, I love ur fotos!!! and the beef looks so good. :)
RépondreSupprimerun piatto magnifico!!
RépondreSupprimerLes lardons doivent parfumer agréablement ce plat que tu as si bien photographié.
RépondreSupprimeras tu essaye ce plat avec de la polenta? C'est delicieux!
RépondreSupprimertu m'as donné une bonne idée pour le plat du dimanche.
Ciao ciao!
C'est vrai que je ne pense pas à la polenta, très peu utilisée dans ma région! Merci Eli pour ton conseil... j'essaierai une autre fois! Ciao...
RépondreSupprimerNous avons de la neige par intermittence depuis la mi décembre, mais ce week end c'est vraiment le pompon !
RépondreSupprimerUn bon boeuf bourguignon pour nous réconforter, quelle bonne idée
Lovely stew, looks warm and comforting. Just the thing for a cold blustery day. As usual the photographs are superb
RépondreSupprimerIl y a longtemps que j'ai envie d'en faire un (depuis que j'ai vu Julie and Julia à vrai dire).Les bons petits plats mijotés rien de tel! Bon courage pr la météo restes bien au chaud! Bizz (et bonne année au fait!)
RépondreSupprimerun grand classique de la cuisine française!
RépondreSupprimer