jeudi 3 septembre 2009

Tartare de Boeuf à la Provençale


Encore une recette de tartare? Eh bien oui, j'assume, j'adore!!! Surtout quand j'ai la flemme de cuisiner et qu'il me faut quelque-chose de rapide et simple. Les ingrédients sont faciles à trouver, et ce tartare a ce petit goût estival dont on ne se lasse pas!
Vous aurez besoin de "pesto" ou sauce pistou: vous le trouverez sous différentes appellations dans le commerce. Mais essayez de faire le vôtre, cela change tout! En ce moment on trouve très facilement du basilic frais, en feuilles ou en pot. J'ai personnellement un pot de basilic à petites feuilles devant ma fenêtre de cuisine. Je l'ai acheté sur le marché de Bédoin (Vaucluse), et je pioche dedans régulièrement.
Pour la recette de pesto, c'est...


Pour 4 personnes:
600 g de viande de boeuf hachée
2 échalotes
4 tomates séchées à l'huile
4 cc de câpres
100 g de fromage de chèvre frais
2 cs de sauce "pesto"
sel, poivre

Epluchez et ciselez finement les échalotes. Egouttez les tomates séchées, coupez-les en petits morceaux. Dans un saladier, réunissez le boeuf haché, les échalotes, les câpres, les tomates séchées, le fromage de chèvre, le pesto. Salez, poivrez. Ecrasez soigneusement le tout à la fourchette, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mêlés. Reconstituez 4 steaks sur assiettes. Servez avec une salade verte, des pommes de terre sautées, des frites... à votre goût.
Pour ma part j'ai servi ces tartares avec une salade verte. J'ai remplacé une partie de l'huile de la vinaigrette par 1 cs de sauce pesto.
Bon appétit!

2 commentaires: