mercredi 9 septembre 2009

LE CAKE BANANE CHOCOLAT DU MERCREDI


La rentrée est là, et avec elle les bonnes résolutions... à tenir ou pas!
La mienne est d'arrêter d'acheter des gâteaux et biscuits industriels, et de faire tout "maison". Je frémis en regardant la composition de certains goûters achetés en grande surface. Même si cela prend du temps (quoique!), je vais essayer de mettre à la disposition de mes gourmands un cake, des madeleines, des brioches... enfin on verra! J'ai à la maison de beaux bébés (plus d'1m80...) qui ont très bon appétit et à qui il ne faut rien promettre. Il leur faut du facile à manger et du reconstituant.
Cette recette de cake à la banane et au chocolat tombe à pic. Vous pouvez même glisser une tranche bien emballée dans le cartable pour les petits creux de la journée.



Cake banane chocolat

Pour 1 cake :
  -  250 g de farine (on peut mettre de la farine complète)
  -  1 sachet de levure
  -  125 g de beurre mou
  -  150 g de sucre en poudre
  -  3 bananes mûres
  -  le jus d'1 citron
  -  3 œufs
  -  1 c. à café d'extrait de vanille ou les graines d'une gousse fraîche
  -  100 g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 200°.
Dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez le jus de citron, les œufs, l'extrait de vanille, le sucre et les pépites de chocolat. Bien mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mélangez sans trop travailler.
Versez la pâte dans un moule en silicone (ou un moule classique beurré). Enfournez pour 10 minutes à 200°, puis baissez le four à 180° et cuisez encore 35 à 40 minutes. Au bout de ce temps vous vérifierez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau (elle doit ressortir sèche).
Laissez tiédir quelques instants à la sortie du four avant de démouler sur une grille.
Servez en tranches fines. Le cake se conserve plusieurs jours, emballé dans une feuille de papier aluminium.

9 commentaires:

  1. Rentrée ou non, je suis totalement pour ce genre de goûter!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le banana bread que j'ai réalisé 2 fois, l'un avec des noix, l'autre avec du cassis, celui-là au chocolat me tente ! A tester donc.

    RépondreSupprimer
  3. Je viendrais bien gouter chez toi le mercredi !

    RépondreSupprimer
  4. complimenti per le foto!! e questo cake deve essere delizioso!!
    ciao!!

    RépondreSupprimer
  5. Joli présentation et une recette alléchante
    iza:)

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être très bon ! Aucun doute. J'ai fait ce mélange dans des muffins !

    RépondreSupprimer
  7. Même si on ne reprend pas l'école on y droit quand même, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Le beurre est cité ds les ingredients mais quand doit on le mettre ?
    dans la réalisation " pas de beurre'....merci ISABELLE

    RépondreSupprimer
  9. Désolée c'est un oubli: le beurre mou s'ajoute en même temps que mes oeuf. Merci de votre vigilance, je vais rectifier la recette...

    RépondreSupprimer