lundi 21 septembre 2009

Cocotte de Lapin aux raisins


Aujourd'hui je vous propose une recette aux couleurs d'automne. Il fait encore beau, mais malgré le temps radieux, les températures ont bien baissé et un bon petit plat mijoté fait du bien. Sur vos étals vous trouvez en ce moment un grand choix de raisins: noirs et blancs de diverses provenances. Ils se marient à merveille avec les viandes blanches. Leur côté sucré, mais sans excès, apporte un peu de "peps" à la viande de lapin qui seule est un peu fade! Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter des champignons des bois à cette recette.
Bon début de semaine!

Pour 8 personnes:
1 beau lapin coupé en morceaux
1 grappe de raisin blanc (j'ai choisi de l'italien)
3 échalotes
2 gousses d'ail
40 cl de bouillon de volaille (réalisé avec un cube)
10 cl de vin blanc sec
3 cs d'huile d'olive
2 cs de crème fraiche
herbes fraiches ciselées (j'ai choisi de la ciboulette)
sel, poivre

Mettez votre cocotte à chauffer avec l'huile d'olive, faites dorer les morceaux de lapin au fur et mesure, et à feu pas trop fort pour éviter de brûler la viande. Réservez.
Faites dorer dans cette même cocotte les échalotes ciselées et l'ail haché. Laisser fondre 5 mn à feu doux sans trop colorer. Ajoutez le vin blanc et le bouillon. Remettez les morceaux de lapin,salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 40 mn en retournant la viande de temps en temps. Lavez le raisin. Ajoutez les grains de raisin dans la cocotte ainsi que la crème fraiche. Laissez cuire encore 5 mn. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Saupoudrez de ciboulette ciselée. Servez bien chaud.
En accompagnement, j'ai tout simplement choisi une purée de pommes de terre maison.
Le bon accord mets-vins: un Mâcon rouge ou un Beaujolais Villages. Un Anjou blanc ou un Vouvray.
Bon appétit!

10 commentaires:

  1. J'ime beaucoup le lapin et c'est vrai qu'on peut l'accommoder de mille façons !

    RépondreSupprimer
  2. un bon petit plat d'automne original...

    RépondreSupprimer
  3. Très bon! Est-ce que je pourrais preparer cette recette avec du poulet?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Eli:Bien sûr, avec un bon poulet fermier cela doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. tu me donnes bien envie j'adore le lapin

    RépondreSupprimer
  6. Le lapin, c'est bon ca! J'aime le lapin aux pruneaux aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette semble succulente! J'adore la combinaison de viande et de fruits. Merci de partager ta recete!

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que j'avais juste envie de lapin. Magnifique recette et j'aime bien le raisin avec la viande blanche (comme tu as pu remarquer). Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le lapin. il se prête à toutes les fantaisies de l'aigre doux au sucré salé. aussi joli que bon l'animal

    RépondreSupprimer