Ces petits pots de crème sont tout simples: de la crème, des oeufs et du sucre... et le parfum à la fois frais et tonique du citron. Ajoutez à cela les arômes du thé vert que vous choisirez, et vous aurez de petites crèmes délicieuses qui partiront en un éclair. Je suis partie de l'idée de la crème caramel qui a bercé mon enfance, mais en remplaçant le caramel que faisait ma maman, par du thé vert. Je suis une grande buveuse de thé et cela fait longtemps que je cherchais une autre utilisation pour les innombrables variétés que j'apprécie. J'ai utilisé dans ces crèmes le thé "Vert Provence" de chez Mariage, pour ses arômes délicats de rose et de lavande. Vous pouvez utiliser celui qu'il vous plait, avec d'autres mélanges à base de fleurs, d'épices ou d'agrumes.
Les champs de lavande à perte de vue... du côté de Sault (Provence).
Allumez le four à 180°.
Dans une casserole, faites chauffer la crème. Arrêtez le feu dès l'ébullition, et faites infuser le thé vert et le zeste de citron. Laissez refroidir.
Pour 8 petits pots de crème:
50 cl de crème liquide entière
6 oeufs entiers
100 g de sucre
2 cs de thé vert aromatisé
1 zeste de citron
1/2 jus de citron
Allumez le four à 180°.
Dans une casserole, faites chauffer la crème. Arrêtez le feu dès l'ébullition, et faites infuser le thé vert et le zeste de citron. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez au fouet les oeufs entiers et le sucre. Ajoutez le jus de citron. Versez progressivement la crème refroidie et filtrée, sans cesser de battre.
Ecumez la crème pour enlever toute la mousse formée sur le dessus. Versez dans des ramequins individuels. Placez-les dans un bain-marie avec de l'eau à mi-hauteur.
Enfournez et cuisez 30 mn environ. La crème ne doit pas bouillir! Elles sont cuites lorsqu'elles sont prises mais encore tremblottantes. Elles finiront de se raffermir en refroidissant. Laisser refroidir hors du four, puis metez au frigo jusqu'au moment de déguster.
Régalez-vous!
A Brest, vous trouverez les thés "Mariage" chez l'Essentiel, 6 rue Alain Fournier.
je vais peut être (re)tenter ta recette de crèmes car je les rate toujours.j'aurai plus de chance cette fois çi!?
RépondreSupprimerConnais tu le thé au Yuzu de mariages ?Son parfum est divin.
je dois avouer que je reve de citron depuis qq jours !!!
RépondreSupprimerhier, j'en ai acheté pensant faire des petits muffins, mais la j'avoue, pour le gouter, ce sera crème au citron !!!
Lili: je suis allée voir chez mon revendeur des thés Mariage: le yuzu n'est pas encore arrivé jusqu'à Brest... j'attendrai! Du coup j'ai choisi "Montagne de Jade", il sent super bon!
RépondreSupprimerMerci Dominique, Sois contente de ton passage!Ton blog est spectaculaire. compliments! excuse pour mon Français, usage un traducteur :'((
RépondreSupprimerBonjour Dominique,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec plaisir, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage et tes photos sont superbes.
Je retrouve sur ton blog un style de recettes, des saveurs qui me ressemblent et me plaisent particulièrement. D'ailleurs pour certaines, j'en ai une version sur mon blog, comme pour le tian, ou la tarte aux figues (à venir,elle est déjà mangée et prise en photo).
C'est en voisine bretonne (ou presque)que je te rends aujourd'hui visite. Je reviendrai avec plaisir.
A bientôt.
Miam ces petites crèmes!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques ! Je découvre ton blog et ce que je vois pour l'instant de recettes me plait beaucoup, tes goûts en mélanges ont l'air très raffinés.
RépondreSupprimerbonjour, voila un lien vers le lien que je fais sur mon blog : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/10/creme-au-citron-et-le-jeudi-je-viens.html
RépondreSupprimerbonne journée gourmande à toi
virginie
Your beautiful creme pots! Thanks for the comment on my blog. I was intrigued by your flavour combination. Now I see, lavender, lemon and green tea. So lovely. Not to mention the stunning photographs of the lavender. It's my absolute favourite.
RépondreSupprimer