vendredi 11 septembre 2009

Rougets farcis au Pistou


Le weekend arrive à grands pas et vous aurez peut-être envie de réunir quelques amis autour d'un bon dîner. Que diriez vous de quelques petits rougets simplement grillés, farcis de pistou et entourés d'une fine tranche de lard croustillante?
Je vous propose régulièrement des recettes simples et rapides... celle-ci est un peu plus sophistiquée, un peu plus longue à préparer, mais tellement délicieuse, qu'on vous demandera certainement la recette!
La plus grosse difficulté est la préparation du poisson. Elle est indispensable pour rendre la dégustation plus agréable. Je n'aime pas, à table, avoir à décortiquer un poisson, trouver des arrêtes, cela gâche tout mon plaisir! La préparation du rouget peut très bien être faite par votre poissonnier... il faudra le lui demander avec un grand sourire! A vous ensuite de vérifier si aucune arrête n'a été oubliée (armez vous d'une bonne pince à épiler).
Chaque rouget devra être écaillé, vidé et étêté au préalable. Munissez-vous ensuite d'un petit couteau bien tranchant, et décollez peu à peu , d'un côté d'abord, la chair de l'arrête centrale. Travaillez doucement en suivant bien les arrêtes. Procédez de même pour le second côté. Vous devez ensuite retirer cette arrête centrale et obtenir deux filets attachés par le dos (un peu comme un livre ouvert). Vérifiez qu'aucune arrête n'a été oubliée. Utilisez un pince à épiler si besoin. (voir photo)
Pour les quantités: elles dépendent de la taille de vos rougets. Il faut normalement un rouget par personne. Les miens étaient si petits que j'en ai compté deux chacun. Je vous donne les proportions pour 4 personnes...
Je dédie cette recette à Anne C. qui m'avait demandé avant l'été des idées de recettes de rouget: elle en a régulièrement avec un ami pêcheur... si vous en avez trop, je prends!!!
Je la remercie pour son accueil et sa patience

Fin de journée sur Bénodet et Sainte Marine (Finistère)

Pour 4 personnes:
4 rougets de taille moyenne
4 cc de pistou en bocal ou fait maison (recette ici)
4 fines tranches de lard fumé
4 branches de romarin ou de thym
1 petit verre de vin blanc sec
Huile d'olive
Posez vos filets de rouget sur votre plan de travail. Etalez sur chacun d'entre eux une cuillérée de sauce pistou (photo). Refermez vos poissons. Entourez-les d'une fine tranche de lard fumé. Posez les poissons dans un plat à four huilé (Toute cette partie de la préparation peut être faite à l'avance). Versez dans le fond le vin blanc. Déposez sur chaque poisson une petite branche de romarin ou de thym. Cuisez dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes. Vous pouvez également cuire vos poissons au barbecue ou à la plancha, à condition de bien surveiller la température de cuisson (pas de braises trop chaudes!).
J'ai servi mes rougets avec un tian de légumes. Vous aurez la recette lundi.
Le bon accord mets-vins: un côtes de Provence blanc, un Pouilly Fuissé ou un St Véran.
Bon appétit et bon week-end!

7 commentaires:

  1. C'est superbe : il me manque juste le petit marché local !

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être une merveille! Je note immédiatement la recett, j'adore le mélage pistou et rougets!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. quel concentré de saveur et quel bonheur cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. complimenti per la presentazione del piatto!
    deve essere molto buono e saporito preparato così!
    ciaoooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  5. Une pure merveille cette recette, c'est tout ce que j'aime, merci , à faire sans faute ...et quelles photos !!!

    RépondreSupprimer