vendredi 25 septembre 2009

Tartes Amandines aux Raisins


Encore une recette à base de raisins frais. Du rouge ou du blanc? Pourquoi choisir? J'ai mis les deux... dès la rentrée de septembre, j'en ai toujours dans mon frigo et je grapille quelques grains sucrés dès que j'ai un petit creux... je fais ma cure de raisins frais! Les vertus de ce fruit sont connues depuis l'antiquité, on utilise même ses pépins en cosmétique pour leur pouvoir anti-oxydant (grâce aux polyphénols).
Vous retrouvez sur vos marchés le Muscat, le Chasselas, le Lavallée et l'Italia. Les utilisations en cuisine sont nombreuses, en préparations salées comme "la cocotte de lapin aux raisins" ou sucrées comme la recette des tartelettes d'aujourd'hui. Vous pouvez réaliser votre pâte sablée vous même ou utiliser une pâte toute faite du commerce (choisissez-la "pur beurre"). N'hésitez pas à faire votre pâte sablée en plus grande quantité et gardez-en la moitié au congélateur. Je vous donne justement les quantités de pâte pour 2 tournées de tartelettes. Adaptez les proportions suivant vos besoins. Mes moules étant petits, j'ai pu faire 8 tartelettes avec les quantités que je vous donne plus bas.


La pâte sablée (à faire au moins 1 heure à l'avance)
300 g de farine
150 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf
Dans un grand saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance de sable grossier. Ajouter ensuite l'oeuf légèrement battu, puis l'eau par petites quantités, jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne. Divisez la pâte en deux. Filmer. Mettre au frais.

Les tartelettes:
100g de raisin noir
100 g de raisin blanc
50 g de beurre mou
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
1 cs de farine
1 oeuf
3 cs de vin de muscat
10 cl de crème liquide

Préparez la crème d'amandes en mélangeant au fouet le beurre mou, la poudre d'amandes, le sucre, la farine, l'oeuf, la crème et le muscat. Mélangez vigoureusement et réservez au frais. Lavez et égrenez la raisin. Préchauffez votre four à 200°.
Sortez la première boule de pâte sablée du réfrigérateur (vous pouvez congeler la deuxième pâte pour un usage ultérieur). Farinez le plan de travail et abaissez finement la pâte au rouleau. Découpez 6 ou 8 cercles aux dimensions de vos moules et garnissez-les. Découpez les excédents au couteau. Piquez les fonds à la fourchette. Répartissez dans vos tartelettes la crème d'amande, puis enfoncez légèrement les grains de raisins en intercalant les couleurs. Mettez les tartelettes à cuire au four une vingtaine de minutes. Baissez la température à mi-cuisson à 180° si vous voyez qu'elles colorent trop.
Sortez les tartelettes du four une fois cuites, et attendez qu'elles tiédissent pour les démouler. Laissez-les refroidir sur une grille.
Le bon accord mets-vins: un Pacherenc du Vic Bihl, un Muscat de Beaumes de Venise ou un Muscat du Cap Corse.

Régalez-vous... Bon week-end!

9 commentaires:

  1. Oui .. ces petites tartes me conviennent 4 merveille! Jolies photos aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Un doux retour de la vigne... Merci tu nous plonges toujours dans ta belle nature! Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. C'est une recette que je me garde bien au chaud...j'aime beaucoup...Bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'en salive !!! j'adore ce mariage , elles ont l'ait terriiibles :-)

    RépondreSupprimer
  5. je me suis basé sur votre recette pour la raliser !!! merciiiii nous nous sommes bien régalé :)
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Laurence, c'est une recette inratable et toujours appréciée...

      Supprimer