vendredi 18 septembre 2009
Salade de Cocos de Paimpol
Vous avez dû remarquer dans votre rayon fruits et légumes ou chez votre primeur, ses belles gousses jaune paille avec des marbrures violettes: je veux parler du "Coco de Paimpol". Cette légumineuse qui bénéficie d'une AOC depuis 1998 est un produit de terroir. Le Coco provient de la zone côtière au nord ouest des Côtes d'Armor (Bretagne). Sa saison est courte, de juillet à octobre. En dehors, vous pourrez toujours le trouver sec (il lui faudra alors un trempage dans l'eau froide avant de pouvoir être cuisiné). C'est un légume original, prêt à satisfaire les palais les plus exigeants, qui peut s'accomoder de mille facons, le plus souvent en accompagnement de viandes ou de poissons. Le Coco est riche en fibres, en protéines et oligoéléments (fer, calcium...) et en vitamines (B1, B2, PP...).
J'ai choisi aujourd'hui de le préparer en salade puisque les températures sont encore clémentes. Mais d'autres recettes chaudes suivront!
Pour 4 personnes:
1 kg de Cocos de Paimpol frais (cela donne 400 g de haricots écossés environ)
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon rouge (ou un oignon vert avec sa tige)
Piment d'Espelette
4 tomates séchées à l'huile d'olive
Huile d'olive
Vinaigre de vin ou de cidre
persil frais ou ciboulette
sel, poivre
Préparez 1 litre de bouillon de volaille avec le cube et 1 litre d'eau. Ecossez les haricots. Mettez-les dans le bouillon et faites cuire 30 mn à petits bouillons. Salez et poivrez en fin de cuisson. Egouttez et laissez tiédir. Il est préférable d'assaisonner les haricots encore tièdes pour qu'ils s'imprègnent des saveurs.
Versez les haricots dans un saladier. Ajoutez l'oignon émincé, les herbes ciselées, les tomates séchées coupées en petits morceaux. Assaisonnez de vinaigre (1 cs) et d'huile d'olive (2 cs), salez, poivrez, saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette. Mélangez. Vous pouvez déguster cette salade tiède ou froide. Si vous le souhaitez, rajoutez des petits lardons grillés à sec, ou de fines tranches de chorizo grillées.
Bon appétit et bon week-end!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'adore les haricots en salade comme ça avec beaucoup de vinaigre et d'ail:
RépondreSupprimerJ'adore les cocos de Paimpol et avec de la tomate séchée, c'est parfait !
RépondreSupprimerj'aime bq ta salade de coco et toutes ces couleurs qui l'entourent, c'est doux et frais.
RépondreSupprimerTes photos sont superbes et me donnent bien envie de cette petite salade de cocos!!
RépondreSupprimerBelle idée de salade sans gluten. Merci
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta salade surtout avec des cocos frais et puis merci pour tes belles photos du sud ;-). Bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour tous vos commentaires.
RépondreSupprimerDada: les photos de ce billet ont été prises au Conquet dans le Finistère...