vendredi 4 septembre 2009

Madeleines au Sarrasin


Une petite douceur pour finir la semaine... pour accompagner votre thé ou votre café, ou tout simplement combler un petit creux en cours de journée.
Les madeleines, tout le monde connait. Elles font partie des recettes traditionnelles de la cuisine française. J'ai voulu y ajouter mon grain de sel et leur donner un petit côté breton! Les deux ingrédients typiquement bretons, le beurre salé et la farine de sarrasin font partie de leur composition. Essayez! ils font toute la différence... L'utilisation de la farine de sarrasin donne pourtant un résultat un peu différent: le gâteau lèvera moins que d'habitude, et vous n'aurez pas la "petite bosse" caractéristique des madeleines!

Pour une vingtaine de madeleines:
100 g de farine de blé
100 g de farine de sarrasin
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
120 g de beurre demi-sel
1 sachet de levure chimique
le zeste d'un citron

Travailler les oeufs entiers avec le sucre, au batteur, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les farines, le beurre pommade, la levure et le zeste du citron (râpé très finement). Laissez reposer cette pâte au frais 1 heure au minimum.
Allumez le four à 220°. Répartissez la pâte dans les moules à madeleines (métal ou silicone) en remplissant les alvéoles aux 3/4. Enfournez pour 5 mn. Au bout de ce temps, baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson encore 5 mn.
Laissez tiédir les madeleines quelques instants avant de les démouler. Laissez-les refroidir sur une grille.
Bon appétit!

6 commentaires:

  1. Ces madeleines semblent etre tres savoureuses, mais je prefere le sujet du post avant! La tartare est si gourmande... Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'emporterai bien quelques unes avec moi pour la petite marche que je m'apprête à faire...
    Ces madeleines ont l'air très légères !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait il y a peu, à base de sarrasin, miel de sarrasin et pollen ; j'adore la saveur du sarrasin qui va très bien aux madeleines !

    RépondreSupprimer