mercredi 16 septembre 2009

Tarte aux Figues


J'adore les figues fraiches. J'en achète toutes les semaines en ce moment. Elles ont la vedette dans mes desserts, mais également en accompagnement de plats salés: tagine, filet mignon ou tout simplement en salade avec un peu de roquette, du jambon fumé et des copeaux de parmesan...
J'ai eu pendant des années un énorme figuier dans mon jardin, mais hélàs, les figues ne mûrissaient jamais (le climat peut-être???). Je n'ai jamais pu les utiliser pour quoi que ce soit et j'avais surtout beaucoup de travail pour les ramasser: elles pourissaient dans l'herbe et les garçons les utilisaient comme projectiles (golf ou tennis au choix!). Aujourd'hui je les achète et je me régale. Je suis en train de faire des chutneys en prévision de l'hiver, pour accompagner le foie gras... Et des tartes!
Aujourd'hui je vous propose une recette de tarte aux figues. La base de pâte sablée est celle que j'ai trouvé dans l'excellent livre "Les tartes" d'Eric Kayser. Profitez-en comme moi pour faire suffisament de pâte pour 2 tartes. Vous en aurez une d'avance au congélateur, et vous utiliserez l'autre pour la recette du jour.


Pour 2 tartes:
150 g de beurre
100 g de sucre
30 g de poudre d'amandes
2 oeufs
250 g de farine

Mélangez d'abord la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez ensuite le beurre mou puis les oeufs. Travaillez pour incorporer tous les ingrédients et formez deux boules de pâte. Filmez-les. Mettez la première au congélateur, réservez la seconde au frais 1 heure ou 2.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo, étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné, et garnissez votre moule: rond ou carré au choix, un grand moule ou des moules individuels... Piquez la pâte à la fourchette. Remettez au frais. Cette pâte ne nécessite pas de précuisson.

La crème d'amandes: 100 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre, 2 oeufs, 20 cl de crème entière liquide. Mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol à la fourchette.

Les figues: il vous en faudra une douzaine. Lavez-les, ôtez le pédoncule. Coupez-les en 4 ou en 8 suivant leur grosseur.

Assemblage de la tarte: sortez la pâte du réfrigérateur, étalez la crème d'amandes et répartissez les figues (face coupée sur le dessus). Enfournez une demi-heure dans un four préchauffé à 180°.

Le bon accord mets-vins: Un Maury rouge, un pacherenc du Vic Bihl ou un Côteaux du Layon (blancs liquoreux), un vouvray (blanc effervescent) ou un Champagne.
Régalez-vous!


17 commentaires:

  1. Moi aussi ce dessert saurait me satisfaire grandement.Jolie présentation aussi~

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe ! J'en ai jamais mangé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je t'écris de l'Italie (milan). Je viens souvent en Bretagne pour rendre visite a mes parents (ma mère était de Rennes)

    Je trouve très intéressant ton blog, jolies photos et bonnes recettes.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos, et ta recette est vraiment de saison

    RépondreSupprimer
  5. Un cadeau délicieux et magnifique, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Mes yeux gourmands disent oui, je suis sûre que mes papilles aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. avec la crème d'amandes, je ne peux que succomber !

    RépondreSupprimer
  8. I really love figs. When we were in Greece, I saw fig trees everywhere! And I saw some street vendors selling 8-10 for €2 only!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis fan de figues !
    Et bien qu'elles ne soient vraiment données, je ne peux pas résister d'en acheter...

    RépondreSupprimer
  10. j'ai déjà testé cette tarte de Kayser et je confirme que c'est un petit bonheur gustatif :-)

    RépondreSupprimer
  11. Hummmm, j'ai justement acheté de belles figues (à l'origine pour 1 tajine), mais finalement, je crois qu'elles vont "finir" en tarte ;-)
    Merci pour l'idée de dessert en cette journée si belle sous les Côtes de Meuse !
    Bises. Sandra

    RépondreSupprimer
  12. Le repas 100 % Dominique fut un succès !
    J'y ai ajouté des macarons "chèvre-chutney de figues"... un délice...
    Dommage que je ne puisse t'envoyer une photo (mais les tiennes sont si belles que ça file des complexes).
    Bises. Sandra

    RépondreSupprimer
  13. @Sandra: merci pour tes petits mots. Je suis ravie que tu aies trouvé l'inspiration en visitant mes pages! Je récupère ma connexion internet en fin de semaine (normalement), il me tarde de pouvoir à nouveau être plus présente sur ce blog! De toutes façons je n'ai ni four, ni frigo, ni beaucoup de temps pour cuisiner pendant encore une semaine... Et pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent... Bises

    RépondreSupprimer
  14. Des blogs j'en ai parcouru des tonnes et là je suis scotchée par la qualité des recettes et des photos super merci de nous faire partager tant de richesse... Allez je poursuis mon voyage sur vos pages

    RépondreSupprimer
  15. "Anonyme" (ce serait sympa de ma laisser un prénom la prochaine fois), je suis contente que mes pages vous plaisent... à très bientôt!

    RépondreSupprimer