lundi 2 mars 2009

Crème de légumes racines au Bleu d'Auvergne


J'ai trouvé au marché hier matin, chez un petit maraîcher bio, une belle diversité de légumes racines. J'avais envie de changer de mes habitudes car le plus souvent, c'est le potiron qui est la base de mes soupes. Là j'avais l'embarras du choix et ma préférence s'est portée sur les panais, le céleri rave et le chou rave (pas très courant). Cela nous a donné une belle soupe très onctueuse au goût doux et subtil, que j'ai réveillé avec du Bleu d'auvergne. Suivant ce que vous trouverez chez votre fromager, vous pourrez le remplacer par du Stilton, du Bleu de Bresse, du Gorgonzola ou même du Roquefort.
A vos cuillères!



3 panais
1 petit céleri rave
1 chou rave
1 oignon
1 belle pomme de terre
1 bouillon cube
100g de fromage à pâte persillée
10cl de crème fraîche
sel, poivre

Faire revenir dans une cocotte, à l'huile d'olive, tous les légumes coupés en dés réguliers. Après 5mn, mouillez d'eau à hauteur, ajoutez le bouillon cube, salez, poivrez. Laissez cuire 30mn à feu doux. Au bout de ce temps, mixez la soupe avec un blender ou un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une crème lisse. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Servez dans des bols individuels. Ajoutez sur le dessus un peu de crème fraiche et une lamelle de fromage. Finir par quelques tours de moulin à poivre (mélange 5 baies, ou comme ici le mélange "splash" de chez Cape Herb trouvé à la Grande Epicerie du Bon Marché)

2 commentaires:

  1. Je me suis inspirée de cette recette pour cuisiner les légumes récupérés dans mon panier bio. A la place des panais, j'ai mis des radis noirs et au lieu de crème fraiche, du lait concentré 1/2 écrémé (boite de 410ml pour un litre d'eau)
    C'était un régal !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique!
    Je suis revenue t'emprunter une petite soupe pour mes menus de la semaine prochaine, jeudi soir ... Celle-ci est parfaite! Il y a toujours un lien direct ici pour ta recette!
    Merci & Joyeuses Pâques!
    Amicalement ...

    RépondreSupprimer